Prise de proteine en poudre : est ce du dopage ?

Si vous parlez de proteine en poudre dans une conversation, cela peut finir en pugilat. Parlons-en maintenant tranquillement. 

Prise de proteine en poudre : introduction

Cette question soulève un éternel débat entre les puristes du naturel et des utilisateurs de ces produits.

Pour certains, la protéine en poudre permettrait aux muscles de gonfler artificiellement, facilement et presque sans effort.
Pour les sportifs, elle peut être un complément aux nombreuses autres formes d’absorption des protéines.

Chez Testeurs Outdoor, nous nous rangeons du côté de la loi : Si la poudre de protéine utilisée ne contient pas d’aliment interdit et qui ne figure pas sur la liste des produits dopants, alors on ne peut pas parler de dopage.

Pour lancer la discussion, j’ai trouvé une vidéo canadienne plutôt contre l’utilisation de la prise de proteine en poudre (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

J’ai aussi une autre vidéo du même acabit, rien que le titre déjà laisse deviner le contenu : protéines, le scandale. Je vous laisse vous faire votre propre opinion (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

 

Proteine en poudre : Mais que contient un pot de protéines ?

Nous parlons bien sûr des pots vendus sur le sol français. Validés et autorisés par l’administration française.

Les protéines en poudre proviennent essentiellement du lait, à qui on retire l’eau par des procédés industriels. Ce qui nous permet alors d’avoir du lait en poudre.

Comme celui que l’on vend dans les supermarchés. Vous voyez que finalement ce n’est pas si terrible que cela.

Prise de proteine en poudre : avez vous le sourire quand vous en prenez ? © Valeriy Lebedev - Fotolia.com

Prise de proteine en poudre : avez vous le sourire quand vous en prenez ?
© Valeriy Lebedev – Fotolia.com

Mais la  » purification  » de ce lait ne s’arrête pas là.
En effet, il contient encore des lipides et divers sucres (comme le lactose).

Il va alors subir de nouveaux procédés industriels. Qui ont pour but d’éliminer lipides et sucres pour en retenir que les protéines.

Grâce à ces divers processus de fabrication, vous pouvez alors trouver dans le commerce des pot de protéines en poudre à très haute teneur de ces dernières. Cela peut monter jusqu’à 95 % pour de la protéine  » Whey  » .

Mais faire une prise de proteine en poudre à l’état pur ne plairait pas à de très nombreux consommateurs, à cause du goût franchement pas bon.

Du coup, les fabricants rajoutent des édulcorants pour donner une texture et un goût agréable.

Proteine en poudre : C’est quoi une supplémentation ?

Prendre des protéines en poudre ne doit pas se faire à la légère.

Une supplémentation protéique ne doit pas remplacer votre apport alimentaire normal, elle se complète.

Sinon, on parlerait alors de substitution comme pour un régime hyperprotéiné (substituts de repas). Alors que le but de la prise de protéine en poudre a d’abord un rôle de complémentation.

Une bonne supplémentation protéique est donc un excellent moyen pour accroître l’anabolisme sans se charger énormément par la simple nourriture, complète votre alimentation habituelle.

Prise de proteine en poudre : vous choisissez quel doseur ? © Marek - Fotolia.com

Prise de proteine en poudre : vous choisissez quel doseur ?
© Marek – Fotolia.com

 

Proteine en poudre : pourquoi en consommer ?

Les protéines en poudre n’ont aucun rôle énergétique. Elles ont un rôle d’auto réparation et d’entretien de vos tissus corporels et musculaires.

Que cela soit durant votre journée ou après un exercice physique, la protéine a le rôle principal pour accélérer la récupération et la reconstruction des tissus musculaires. Plus vite elle  » pénètre  » dans votre corps, plus vite elle se rend utile.

Pour moi, voilà la première raison qui peut vous pousser à consommer des protéines en poudre.
Car une fois mélangé à de l’eau ou du lait, vous obtenez un mélange liquide qui ira plus vite que de manger un steak après votre effort. C’est un peu comme si vous preniez un TGV au lieu de la locomotive à charbon.

Prise de proteine en poudre : Weider est une marque reconnue. Disponible chez notre partenaire Fitness Boutique

Prise de proteine en poudre : Weider est une marque reconnue. Disponible chez notre partenaire Fitness Boutique

La deuxième raison est la digestibilité du mélange. Comme dans l’exemple ci-dessus, et surtout après un effort, il sera plus facile d’assimiler un shaker de protéines en poudre que le steak.

La troisième raison est la commodité.

De nos jours, avec nos modes de vie moderne à l’occidentale, nous n’avons pas forcément le temps de prendre trois repas  » normaux « .

Prendre des protéines en poudre vous permettra d’avoir votre ratio de protéines par jour, et de plus, son transport, son stockage et son utilisation facile en sont ses plus gros atouts.

 Les protéines en poudre : pour qui ?

Évidemment pour les sportifs qui ont des contraintes physiques intenses, des horaires de travail chargés, une vie de famille remplie, qui manque de temps, etc…

Si vous êtes un sédentaire, ou bien que vous ne faites que très peu d’activité physique (comme 1 à 2 heures par semaine), vous n’avez aucun besoin de consommer des protéines en poudre.

Proteine en poudre : L’avis de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien :

À la différence des sucres ou des graisses, les protéines pures ne délivrent pas d’énergie immédiatement exploitable par l’organisme.

Elles ont avant tout une fonction « plastique » ou structurelle et non énergétique. Elles délivrent des matériaux (les acides aminés), indispensables au bon renouvellement de nos tissus, de nos cellules, de nos molécules (hormones, anticorps, enzymes…)….

Les tissus musculaires constituent le plus important « réservoir » de protéines de notre organisme. Un réservoir qu’il convient de maintenir intègre.

Certains contextes, comme l’activité physique intensive (par son intensité, sa durée ou sa répétitivité) ou des erreurs nutritionnelles patentes, menacent ce réservoir de protéines.

Et par extension, l’intégrité même des tissus, dont elles assurent le maillage.

Différentes stratégies possibles

Parmi les différentes stratégies nutritionnelles qui s’offrent au sportif, figure la possibilité de recourir aux protéines pures. Soit à la prise de proteine en poudre. Cette démarche relève d’un choix personnel lié à un mode de vie ou des contraintes particulières.

Elle s’effectue dans un cadre normalement bien sécurisé, idéalement sous le contrôle d’un professionnel du sport ou de santé (médecin, nutritionniste, pharmacien…),.

Dans le prochain article, nous verrons les différentes protéines en poudre.

Consommez vous des protéines en poudre ? Quel est votre avis sur la prise de proteine en poudre ?

Dites moi aussi comment vous sélectionnez vos protéines en poudre (prix, marque, etc…) si vous faites de la prise de proteine de cette manière, je suis curieux de connaitre vos choix.

Si cet article sur la prise de proteine en poudre vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Vous préférez réaliser des recettes naturelles et délicieuses ? Oui, cela vous intéresse ? Cliquez sur l’image ci-dessous ! Et en bonus, vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur la nutrition sportive.

pub 1 cuisiner minceur

Mots clés associés : proteine en poudre –  protéine en poudre danger – proteine en poudre avis – proteine en poudre avant ou apres l’entrainement – proteine en poudre a quoi ca sert – proteine en poudre avantage –  a quoi sert les proteine en poudre – a quel moment prendre proteine en poudre –  proteine en poudre course a pied – proteine en poudre bon ou mauvais pour la santé – proteine en poudre bienfaits

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

7 comments
Add Your Reply