Stage Trail : 10 raisons d'y participer

Faire un stage trail ou un stage course à pied est devenu fréquent. Il y a qu’à le nombre d’offres qui florissent un peu partout en France, mais aussi à l’étranger. Cet article ressence 10 bonnes raisons d’y participer.

Stage Trail : Préambule

Durant le temps d’un week end, ou sur plusieurs jours jusqu’à une semaine, les stages trail ou les stages course à pied vous permettent d’aborder et de vivre intensément durant une courte période votre passion sportive, avec un encadrement effectué par des professionnels.

Stage Trail : les 10 raisons

Il se peut qu’il existe d’autres raisons propres à chacun, qui puissent vous motiver pour participer à un stage trail ou un stage course à pied. Je vous propose celles qui me viennent à l’esprit, si vous en voyez d’autres, faites moi signe pour que je les rajoute.

Stage trail : Encadrement de qualité

Etre encadré par des professionnels du sport, recevoir leur expériences et leurs conseils dans de nombreux domaines comme le matériel, l’entrainement, la nutrition, la gestion des descentes, etc…vous apportera un plus évident. Si vous avez des doutes sur l’un de ses sujets, cela sera le moment de poser les questions !

Stage trail : Parcours validé et sécurisé

Les chemins et circuits que vous allez emprunter ont été reconnus plusieurs fois. Vous ne pouvez pas vous perdre en suivant vos guides. Vous n’avez pas à vous souciller de lire la carte ou de calculer votre itinéraire. Néanmoins, il vous faudra regarder avec attention là où vous mettez les pieds pour éviter et prévenir toutes chutes, cela serait dommage non ?

Stage trail : Découvrez de nouveaux horizons ! © Fotolia

Stage trail : Découvrez de nouveaux horizons !
© Fotolia

Stage trail : Groupe restreint

En général, les groupes de coureurs sont restreints. 10 à 15 coureurs maximum forment le peloton, surtout en milieu naturel. Tout d’abord pour des raisons de sécurité évidentes, il y a une limite à ne pas franchir.

Ensuite, aussi, pour une raison de qualité. Si l’entraineur ou le professionel désire donner ses conseils et faire profiter de son expertise au plus grand nombre, il est important qu’il puisse au maximum individualiser. Vous n’êtes pas venu pour savoir ce qui marchera pour votre voisin, mais pour ce qui s’applique à vous. Bien sûr, il y a toujours à prendre à écouter de manière générale ce qui ce dit.

Stage trail : Partager avec d’autres coureurs

Dans de petits groupes, vous partagerez la même passion, quelque soit votre niveau de pratique sportive. Vous lierez des amitiés (ou pas), vous échangerez vos expériences sur des blessures, des courses à faire (ou ne pas faire), sur le quotidien de vos entrainements, etc…

Un stage trail est souvent l'occasion de courir en groupe. © Hetizia - Fotolia.com

Un stage trail est souvent l’occasion de courir en groupe.
© Hetizia – Fotolia.com

Stage trail : Partager avec les locaux

Lorsque vous quittez votre cellule familiale pour participer à un stage trail, vous allez découvrir un mode de fonctionnement différent : le parlé des locaux, une nouvelle cuisine et gastronomie (miammmmm!!!), des coutumes et un mode de vie différent. Et je vous rassure, il n’y pas besoin de faire 2000 kilomètres pour constater ces changements.

Stage trail : Découvrir de nouveaux horizons

Lorsque l’on pratique une activité sportive plusieurs fois dans la semaine, une certaine routine s’installe à la longue. Les parcours sont souvent faits plusieurs fois, vous connaissez les sentiers autour de chez vous par coeur. Cela ne signifie pas que vous n’y prenez pas de plaisir, mais là aussi, casser cette routine est importante.

Stage de trail : Vous pourriez en prendre plein la vue...

Stage de trail : Vous pourriez en prendre plein la vue…
© kanonsky – Fotolia.com

En participant à un stage trail ou un stage course à pied, vous allez découvrir de nouveaux sentiers, de nouvelles régions, admirer de nouveaux paysages et la flore locale. Vous allez en prendre plein la vue et votre moral va être rebousté pour les semaines à venir.

Stage trail : Progresser dans votre pratique sportive

Se frotter à de nouveaux circuits, à la vision d’un entraineur ou d’un encadrant professionnel, partager les astuces et conseils ne pourra que vous faire évoluer positivement. Et même, si vous ne venez pas rechercher particulièrement le côté performance, vous progresserez inconsciemment.

Stage trail : Reconnaitre le parcours de votre prochain défi

Si vous avez franchi le pas en vous inscrivant à un ultra trail par exemple, comme l’Ultra Trail du Mont Blanc ou le Grand Raid de la Réunion, vous pouvez avoir envie de connaitre quelques sections du parcours.

Pour vous rassurer sur votre état de forme d’abord, mais aussi pour vérifier votre matériel et reconnaitre le parcours. Si vous croyez que cela n’est réserver qu’à l’élite, vous vous trompez totalement.

De plus, cela vous permet d’effectuer des week ends chocs, c’est à dire faire du kilométrage (par exemple 2 x 50 kilomètres) avec du dénivellé, tout en étant encadré.

Et si vous n’êtes pas inscrit à une de des courses, vous pouvez quand même retrouver d’autres raisons de cette liste pour y participer également.

Stage trail : Faites vous plaisir et profiter de vos vacances

Vous n’y pensez pas forcément, mais vous avez posé quelques jours pour y participer. Il faut donc vous ressourcer mentalement tout en vous faisant plaisir. Prendre du plaisir en faisant du sport, mais aussi en découvrant une région, en mangeant des plats culinaires (au diable l’avarice !), en discutant avec d’autres passionnés…

Lorsque vous quittez votre stage trail, vous êtes certes fatigué physiquement mais vous avez la banane, vous êtes reboosté.

Stage de trail : Pensez à prendre du plaisir aussi. © Brian Jackson - Fotolia.com

Stage de trail : Pensez à prendre du plaisir aussi.
© Brian Jackson – Fotolia.com

Stage trail : Avis de Frédéric Hurlin, notre entraineur trail running et triathlon (Azur Performance)

 » Le trail est une activité de pleine nature en essor mais courir en montagne demande certaines connaissances pour pratiquer en sécurité et plus encore, pour être performant.

Participer à un stage est un moyen d’avoir à disposition un professionnel de l’entraînement pour la connaissance des sentiers mais aussi pour poser toutes les questions qui passent dans la tête du coureur.

Stage trail : Frédéric Hurlin en organise aussi...

Stage trail : Frédéric Hurlin en organise aussi…
© AzurPerformance

Un bon stage trail comporte, au-delà de belles balades, différents ateliers pour vous permettre de progresser ; évoluer en descente, gérer les changements de terrain en montée en sont un exemple. C’est aussi un moment d’échange entre amoureux des grands espaces. « 

Avez vous déjà participé à un stage trail ou un stage course a pied ?

Dites moi aussi dans les commentaires ce qui vous freine à participer à un stage trail.

Si cet article vous a plus, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply