Test chaussure running Kalenji Kiprun LD

Est-ce que la chaussure running Kalenji Kiprun LD est un des modèles les plus aboutis de la marque ?

Vous aurez des éléments de réponse en lisant cet article, avec une vidéo et des photos à l’appui.

Kalenji est connu pour ses produits à des prix très bas.

Mais la marque a décidé de passer la vitesse supérieure en enrôlant des experts de la course à pied ou du trail, comme Thierry Breuil ou Stéphane Diagnana, le but étant d’améliorer leurs gammes, dont la chaussure running.

À la recherche de chaussures course a pied pour préparer le marathon de Paris, je me suis laissé tenté par la chaussure running Kalenji Kiprun LD.

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Voici mon modèle de test © Kalenji-running.com
Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Voici mon modèle de test
© Kalenji-running.com

La gamme des chaussures running Kalenji :

L’offre Kiprun vous permettra cette année de vous lancer, quel que soit votre niveau sur des courses allant du 10 kilomètres (modèle SD) au Marathon (modèle LD) en passant par le semi-marathon (modèle MD).

Les athlètes de haut niveau pourront, quant à eux, apprécier la légèreté de la Kiprun Comp.

Chaussure running Kalenji Kiprun LD

Nous sommes en présence d’une chaussure pour des entrainements et compétitions route, pour des coureurs ayant une foulée universelle (il existe aussi un modèle pour les pronateurs), d’un poids inférieur à 95 kg.

Pour la chaussure running Kalenji LD (LD pour longue distance), vous comprendrez que cette chaussure est plutôt réservée à des sorties en endurance ou pour des sorties longues.

>> Découvre la durée de vie des chaussures running ou trail dans cet article

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Elles sont maintenant à mes pieds ! © Testeurs-Outdoor
Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Elles sont maintenant à mes pieds !
© Testeurs-Outdoor

Côté amorti, l’intégration du concept K-RING au niveau du talon offre un gain de 12 % sur les qualités amortissantes de ce modèle Kiprun LD 2014 par rapport à celui de 2013. Là, c’est le marketing qui parle.

Je ne pourrais comparer les deux modèles, car je n’ai pas couru avec l’ancien. Le K-ring, l’amorti 100 % Kalenji, est matérialisé par une pièce en mousse EVA, prenant la forme d’un beignet.

À noter également que le drop de la chaussure a été diminué de 2 mn.

Le concept exclusif ARKSTAB apporte la stabilité. L’association de la pièce externe est en TPU Pebax.

>> En savoir plus sur les chaussures Asics tri noosa

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Le test terrain

Dès que je prends en main cette chaussure running Kalenji Kiprun LD, je trouve les finitions très abouties. J’aime bien aussi le look général de la chaussure.

Une impression de solidité s’en dégage.

Comparée à d’autres modèles, cette chaussure running pèse son poids. Et hop ! Direction ma balance. Cette dernière affiche un poids de 318 grammes pour une pointure de 42.

Je ne suis pas surpris, car il s’agit d’un modèle dédié aux longues distances.

Bien qu’elles soient prédisposées aux longues sorties, je les ai aussi utilisées lors des sorties en fractionné et au seuil.

En dehors du macadam, je les ai aussi utilisées sur quelques chemins et sentiers.

Routes mouillées et détrampées furent aussi au programme pour cette chaussure Kalenji Kiprun LD.

>> En savoir plus sur la lampe running pectorale decathlon

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Les sorties rapides (fractionnés et seuils)

Vu leurs poids, elles ne sont pas très à l’aise dans ce genre d’entrainements. Ce n’est clairement pas leur truc.

Néanmoins, j’ai noté un point positif : les relances.

Toutes proportions gardées, vous pouvez quand même accélérer, elles répondent bien aux coups de reins.

>> Sais-tu faire la différence entre douleur rein et dos ?

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Les sorties longues

Là, elles assurent. Dépasser 1 h 30 avec ces chaussures se fait facilement et avec plaisir. Son confort et sa stabilité font merveille, même lorsque les kilomètres défilent.

L’amorti n’est pas pris en défaut, même après des entrainements de 2 heures.

La chaussure reste stable, y compris dans les virages, et sur une surface humide.

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Solidité des matériaux

Vous pouvez constater ici la partie plus usée de la semelle extérieure. © Testeurs-Outdoor
Vous pouvez constater ici la partie plus usée de la semelle extérieure.
© Testeurs-Outdoor

Excepté une usure plus prononcée de la semelle extérieure au niveau des talons, la chaussure running Kalenji résiste très bien dans le temps.

Pas de trou, pas de déchirure à signaler.

Un petit mot également sur les lacets de cette chaussure. Ils tiennent bien, aussi bien dans la durée que sous des conditions difficiles (pluie).

Malgré les nombreuses manipulations, ils résistent bien et ne cassent pas.

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Chemins et sentiers

Même si elle est prédisposée à une utilisation route, je n’ai pas pu résister à l’envie de lui faire découvrir d’autres surfaces.

Sur des portions stables et sans difficulté technique particulière, elle s’en sort honorablement.

Bien sûr, lorsque le terrain devient boueux et très humide, ou bien technique avec pierres et racines, elle manque d’accroche, mais cela est tout à fait normal vu qu’elle n’est pas une chaussure de trail.

>> Article à partager : chaussures running pas cher, les promos du moment

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Et en compétition ?

Cette chaussure est à privilégiée pour des distances allant du semi au marathon, voire au-dessus.

Pour des distances inférieures, je pense notamment au 10 kilomètres, elle est handicapée par son poids et par son manque de dynamisme.

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : À quel prix ?

À ce niveau-là, elle est imbattable.

Alors que la tendance est à l’augmentation des prix des chaussures running, Kalenji frappe un grand coup et démontre que l’on peut proposer une bonne chaussure de course à pied à moins de 100 euros, car ce modèle là est vendu 90 euros !!!

Chaussure running Kalenji Kiprun LD : Mon verdict final

Certainement que les spécialistes de ces distances ou ceux qui voudront améliorer leur chrono se tourneront vers des chaussures plus dynamiques ou ayant un peu plus de peps.

Mais si vous cherchez une chaussure confortable et stable pour vos entrainements ou compétitions longues distances, cette chaussure Kalenji Kiprun LD est taillée pour cela.

Avez vous déjà couru avec une chaussure running Kalenji ?
Qu’en pensez vous ?

Dites moi également dans les commentaires ci dessous si le test de cette chaussure running Kalenji Kiprun LD vous donne envie de l’essayer.

Si cet article sur la chaussure running Kalenji vous a plu, partagez l’article sur Facebook, Twitter ou Google +

Bon run

Jean-Marc, Préparateur Mental, Conseiller Running & Nutrition

Et les mots clés associés : Kalenji Kiprun – test chaussure running – kalenji – kalenji kiprun ld – kalenji kiprun sd avis – kalenji kiprun md avis – essai kalenji kiprun md – essai kalenji kiprun sd

Auteur/autrice

  • Jean-Marc Enguiale

    Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »

    Voir toutes les publications

21 Responses

  1. Bonjour,
    Ayant utilisé la Kiprun LD 2013 je confirme que c’est une excellente chaussure. Je retrouve dans ce test mon ressenti d’un an d’utilisation.
    Ayant des problèmes articulaires au genou, j’ai fait en 2013 mes meilleures perfs 10,21,42. L’amortie et la stabilité répondent parfaitement au besoin. Aucune douleur et même comme dit dans le billet de très bonnes relances. Il faut juste faire attention en prenant des virages serrés de ne pas trébucher car elles sont hautes. Mais ce n’est pas l’objectif de ces chaussures..
    J’ai changé cette année pour asics kayano v19 (2013 donc soldés) et non je ne me sens pas aussi bien. Je pense donc revenir au Kiprun LD en janvier.
    Bye

    1. Bonjour Franck

      Merci pour ton retour d’expérience. Si tu reprends cette marque en janvier, tu devras surveiller la sortie des nouveaux modèles, car si mes souvenirs sont bons, c’est à période de l’année qu’étaient arrivés les derniers modèles.
      A bientôt,

  2. Bonjour
    J ai acheté ces chaussure la semaine dernière, j ai fais 22 kms dimanche dernier et 28,500 km ce dimanche avec une moyenne de 13 km/h.Pour moi ce sont de bonne chaussures ,agréable, très stable.je les ai acheté 51 euros(en promo) donc le prix est imbattable .très satisfait

  3. Salut je viens d’acheter une paire de kiprun LD.Premiere impression en les mettant,l’impression de mettre des pantoufles.Apres plusieurs essayage et hésitation avec des Asics new balance etc… Y’a pas photo!!! Surtout à ce prix 44,80€ a decath´ Macon!!! Donc vivement la première sortie!!!

  4. Bonjour
    Après un essai concluant sur un modèle ancien (celui ou la notion de sd MD LD n’existait pas) lors d’un 24h en 2014 je retente l’expérience j’espère donc que la qualité n’a pas changé !!!
    J’ai cette fois pris celle dite pronation. Car avec la fatigue c’est un défaut a corriger et la génération précédente avait particulièrement bien joué ce rôle. Puis en attendre de même pour ce modèle ?

  5. bonsoir
    j’ai acheté cette paire de chaussure septendre 2015 et là je m’aperçois qu’elle commence a se découdre de l’avant sur le dessus
    est ce normal au bout de 10 mois!

    cdt

  6. Bonsoir,je rencontre le même problème au bout de 6 mois sur des x trail gls : non seulement la qualité se dégrade chez salomon mais en plus impossibilité de faire marcher la garantie annoncée.il faut choisir une autre marque.

  7. J’ai acheté une paire de Kiprun LD car j’ai fait parti des personnes qui les ont testés avant la commercialisation.
    L’amorti est bon voire excellent mais je ne suis pas d’accord pour le maintien. La structure de la chaussure ne garde pas le pied à l’endroit et cède sous sa pression quand le terrain est un peu inégal ou penche comme sur les routes départementales.
    J’ai 68 ans et je cours depuis 4 ans, J’ai fait 2 marathon et compte faire mon prochain en octobre. J’ai débuté à 120 kg pour être actuellement à 85 kg (7 de trop). Pour finir, j’ai un coach, un excellent, diplômé dans la matière.

  8. je l’ai testé et rendu au bout de 50km, manque de maintien et manque d’adhérence sur sol mouillé (route) surtout sur l’avant du pied sachant que j’évite d’arriver par le talon .
    Amortie correcte même en plus de 80kg

  9. je viens de l’acheter et tester route et colline. Super Amorti, bonne stabilité. Ca a l’air bien solide. Je suis très content.

  10. Bonjour,

    il faut parler quand même de la semelle fournie avec la chaussure.
    Elle possède 5 dents sur le côté intérieur du pied. Ces dents, selon la foulée, peuvent rentrer dans la peau et sont source de gêne et d’ampoules.
    Une sortie : j’ai du stopper au bout d’une demi heure avec une ampoule à chaque pied.
    :-/

  11. Bonjour, ce n’est pas vraiment une question mais plutôt un souhait que cette paire de chaussure serait enfin la bonne, j’ai tester plusieurs chaussures hoka, Nike, mizuno etc…(échec problème genoux infiltration) Je pèse en ce moment 85kg contre 78 avant. Je fais particulièrement de longues distance 42, voir 80km… J’ai testé l’autre jour votre paire de chaussures en magadin (kalenji LD) j’ai Été agréablement surpris du confort excellent et le maintien qu’offre cette chaussures… Je pense me laisser tenter ce lundi… Je ne cours que sur route…

  12. Bonjour, comme prévu un feedback de la Kalenji Kiprun LD. Je viens de faire à l’instant 10km, rien à redire pour l’instant, très confortable, bon maintien malgré mes apprioris par le prix de la chaussure Running 2017 pour seulement 69€ ? mtn on va tester les 20km ainsi de suite jusqu’à 80km, ci mes genoux tiennent le coup ? (je fais aussi ce genre de commentaire, car les gens doivent aussi savoir lorsque c’est une bonne chaussure).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *