Test de la chaussure de trail The North Face Ultra MT

chaussure de trail North Face

Cet article vous propose le test de la chaussure de trail The North Face Ultra MT. Vous y trouverez une fiche technique, des photos, les commentaires et l’avis de notre testeur Elric.

La marque The North Face a souvent été associée avec l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Ses produits sont souvent reconnus pour leurs qualités. Cela tombe bien, aujourd’hui, voilà un test chaussures running.

Chaussure de trail : préambule

Salut les runners,

Aujourd’hui je vous présente la chaussure de trail The North Face Ultra MT en couleur noir et orange. Je n’ai pas besoin de vous présenter la marque, car je pense que tout le monde la connaît quand même, mais ce modèle est le dernier de la famille des chaussures destinées au Trail Running.

Si je vous dis Seb chaigneau, Fernanda Maciel, Tsuyoshi Kaburaki, vous pensez au gluten !! Non vous pensez à The North Face. Ces athlètes comptent parmi les meilleurs au monde dans leur catégorie, en ce qui concerne Seb « get ready for » Chaigneau, il est LE traileur incontournable de ces dernières années, un exemple pour beaucoup.

The North Face c’est aussi l’association avec L’UTMB qui est terminée certes, mais qui dans l’esprit des traileurs reste associée. C’est pour tous une marque technique et solide, mais qui reste un peu chère, voilà pourquoi j’ai décidé de mettre à mal ce modèle de chaussure de trail Ultra MT pour voir ce qu’il a dans le ventre. Ce test est réalisé grâce à Casal Running qui est un partenaire important pour moi.

Chaussure de Trail : The North Face Ultra MT

La volonté de la marque est de proposer une chaussure adaptée à toutes les surfaces (bien entendu on parle du trail), et qui résiste à tous les revêtements et tous les chemins. Pour cela ils ont adopté une belle semelle Vibram MegaGrip dont je vous parle par la suite.

Voila la chaussure de trail North Face qui a été utilisée pour ce test. © Testeurs Outdoor

Voila la chaussure de trail North Face qui a été utilisée pour ce test.
© Testeurs Outdoor

La chaussure de trail The North Face Ultra MT est composée d’une tige en Ultra Airmesh qui a pour but de laisser sortir la transpiration occasionnée lors de la course et donc de ne pas alourdir le chausson, ce qui sur du long est un vrai avantage. L’Ultra Airmesh est une valeur, car ce matériau est utilisé par de nombreuses marques et celui-ci est reconnu pour son efficacité et son côté robuste. The North Face en a fait un passage obligatoire sur les chaussures de sa gamme pour le plus grand bonheur de ses adeptes.

La Toebox et le talon possèdent eux des éléments en synthétiques et il est vrai que cela donnera encore plus de garanties sur la qualité de la chaussure. Cette Ultra Mt est vraiment faite pour encaisser et vous accompagner sur les terrains les plus compliqués.

Lors de mon test pour cette chaussure de trail The North Face Ultra MT, je suis allé tant sur des terrains gras que dans les cailloux et il est vrai qu’elle n’a subi aucun dommage (et je n’ai pas réalisé le test sur 5kms comme certains vous le proposent). Il va de soi qu’habitant en Haute-Savoie j’ai aussi testé cette chaussure dans la neige dure et elle a un beau rendu grâce à ses crampons sur toute la semelle qui apportent une réelle stabilité et une merveilleuse accroche qui se retrouve sur les terrains gras et feuillus.

Il est vrai que le premier ressenti lorsque l’on prend la chaussure en main c’est sa raideur ce qui nous donne cette impression de robustesse et de sécurité, on sent que la chaussure va protéger vos chevilles et se mettre en place pour vous accompagner à encaisser les différentes épreuves que le trail vous propose.

Téléchargez immédiatement tous les conseils et astuces pour bien choisir vos chaussures de running

Cliquez ici pour découvrir notre guide

Cliquez ici pour découvrir notre guide

Chaussure de trail : la Semelle

The North Face à donc prévu une semelle VIBRAM MegaGrip sur cette version de L’Ultra MT. Comment en dire plus que le nom de cette semelle.

Vous l’aurez compris les amis, le grip est monstrueux, je l’ai testé lancé en descente dans le môle (74), sur des feuilles dans la neige et sur des cailloux mouillés. Bilan la chaussure ne bouge absolument pas !! C’est impressionnant et même surprenant, car on attend une petite glisse, qui vous donne cette petite adrénaline, et au final rien, à part de la stabilité et de l’équilibre à outrance. C’est vraiment le top.

Vous trouverez cette chaussure de trail North Face avec ces crampons chez notre partenaire. © North Face

Vous trouverez cette chaussure de trail North Face avec ces crampons chez notre partenaire.
© North Face

Vibram est connu pour réaliser des semelles exemplaires et souvent presque parfaites. Sachez que là sur ce modèle c’est certainement une des plus belles accroches que j’ai testé et le sentiment de sécurité le plus développé que j’ai pu rencontrer avec des chaussures de trail.

Cette semelle de la même couleur que la chaussure vous donne un look superbe et la largeur des crampons vous permettent aussi pour le côté pratique de bien libérer la boue quand elle est sous votre chaussure. Vous ne ramenez malheureusement pas la moitié de la terre des sentiers dans votre salon.

La semelle intermédiaire est composée elle en EVA ce qui vous assure une plus grande stabilité. L’élément ESS à l’avant du pied garantira une bonne distribution des impacts.

Chaussure de trail : le Look

Celui est très important dans la société de runners que nous sommes. En effet, si autrefois (dans les années 2014) nous pouvions courir avec des chaussures simples, sans trop de couleurs, etc..

Aujourd’hui la donne est 100 % différente, il faut des taches de couleurs, du jaune, du bleu, il faut que nous ayons une œuvre d’art aux pieds..

Eh bien non !! et ça The North Face l’a bien compris. Une pointe de couleur certes, mais surtout un noir hyper élégant qui donne à la chaussure ce côté sobre, mais efficace des chaussures d’autrefois, et qui me plaît beaucoup. La simplicité de ce modèle est vraiment intéressante et le mix entre noir et orange et très bien fait.

La marque a pensé à tout, car elle a intégré des éléments réfléchissants pour que nous puissions être vu de loin et c’est encore une preuve d’intelligence de The North Face que d’intégrer de la sécurité aussi à ce niveau-là.

Je trouve le look de cette chaussure de trail plutôt sympa, et vous ? © The North Face

Je trouve le look de cette chaussure de trail plutôt sympa, et vous ?
© The North Face

Chaussure de trail The North Face Ultra MT : la fiche technique

Nom : Ultra MT
Destiné : Aux hommes (avec ou sans poils, on est en 2015)
Poids : 295 g en 42
Type de foulées : Neutre/Supination/Pronation
Poids : pour les 75kgs et +
Pratique : régulière ou occasionnelle, mais TRAIL pas de route avec.
Prix moyen : 130 euros en moyenne. Actuellement, ce modèle précis de chaussure de trail The North Face Ultra MT Homme est disponible chez notre partenaire Casal Running au prix de 117 euros.

Guide des Tailles :

Pour mieux choisir la taille pour votre chaussure de trail The North Face © Casal Running

Pour mieux choisir la taille pour votre chaussure de trail The North Face
© Casal Running

Chaussure de trail : mes notes

Poids : 4/5
Look : 4/5
Stabilité : 5/5
Technologie : 4.5/5
Confort : 4/5
Prix : 4/5

Chaussure de trail : bilan de mon test

Testé sur 107kms, essentiellement sur mes sorties type footing (2x/semaine) et longues du dimanche, cette chaussure m’a réellement surprise.

En effet je n’étais pas super emballé et au final c’est encore une belle surprise et une découverte super sympa dans ce milieu de plus en plus large qu’est le marché de la chaussure de Running et plus particulièrement de Trail. Son look assez bas et son côté orange/noir m’a de suite séduit et je trouve cette Ultra MT parfaite au niveau look.

Quand j’ai vu les crampons, je me suis dit que c’était une petite copie de la S***D de chez S*****N mais en fait pas du tout. Les crampons vous donnent une accroche démoniaque pour ceux qui comme moi adorent descendre.

La semelle Vibram est vraiment top et n’a pas souffert, elle est comme neuve après mon test ce qui est vraiment intéressant, car quand on achète des chaussures, on aime les garder plus de 300/400kms quand même.

Prêt à affronter les éléments extérieurs avec cette chaussure de trail ? © The North Face

Prêt à affronter les éléments extérieurs avec cette chaussure de trail ?
© The North Face

Le rapport qualité-prix est intéressant selon où vous les achetez, et je vous conseille fortement le site de Casal Running qui vous permettra de faire une très belle affaire.

Bien entendu, cette nouvelle paire de chaussure de trail chez The North Face répond à de nombreuses exigences des personnes qui auront face à eux tous les terrains typés Trail possibles ainsi que ceux qui cherchent une grande stabilité et une sécurité maximale. Investir dans cette chaussure me paraît très intéressant et vous donnera je le pense une entière satisfaction.

Bon run à vous tous et n’oubliez pas de liker ma page sur Facebook.

Avez vous déjà couru avec cette chaussure de trail The North Face Ultra MT ?

Partagez votre expérience si vous avez déjà couru avec une caussure de trail The North Face.

Si cet article sur le test de la chaussure de trail The North Face Ultra MT vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le test de la chaussure de trail The North Face Ultra MT pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] de notre site web, vous devez vous dire que l’on est tombé sur la tête. Il y a déjà ce test des chaussures de trail North Face MT Ultra. C’est exact, mais c’est Elric qui avait réalisé ce test pour vous. Vous pourrez donc […]

  • Maciejowski dit :

    Moi je la trouve top aussi. Mais elle a un défaut majeur qui m’empêche d’envisager faire l’UTMB avec , c’est sa languette qui n’est pas maintenue et qui n’arrête pas de glisser et laisser les lacets frotter le dessus du pied….

  • Mik29 dit :

    Bonjour,

    comment est la toe-box ? étroite comme sur les s….c…. de S…..N?
    As tu rencontré le même souci de languette qui glisse?

    Merci avance.

  • Lescure franck dit :

    Effectivement une bonne chaussure seul défaut la languette qui glisse et pour ma part un poil trop courte

  • Cristian C dit :

    Elles sont très bien mais le mesh a duré moins de 200 km

  • >