Test lunettes Julbo Trail

Cet article vous présente le test des lunettes Julbo Trail par Vincent. Vous y trouverez notre fiche technique, des photos et les commentaires de notre testeur sur ce produit.

Se protéger les yeux est aussi important l’été que l’hiver. Il faut les protéger des rayons solaires, mais aussi des poussières, de la sueur, des branches, etc… Vincent nous dévoile tout sur ces lunettes Julbo Trail.

Vous trouverez également sur le blog : test lunettes Julbo Trek 

Lunettes Julbo Trail : Préambule

Bonjour,

Comme évoqué lors d’un précédent test : Test de la veste U-WIND 2.0 de la marque UGLOW, j’avais 2 préoccupations une fois sur le site géographique de Millau lors du salon du Trail des Templiers.

1) Vu le temps très clément, je n’avais pas prévu de veste légère et intermédiaire. Je n’avais prévu que la veste GORETEX homologué UTMB. Un peu too much pour le coup !

2) Une paire de lunettes de soleil digne d’un vrai trailer 😉. Car j’utilise mes lunettes de VTT. Qui sont certes très bien (marque EKOI) mais pas super adapté à la pratique Course à Pied.

Cet article va traiter de mon achat et test d’une paire de lunette acquise lors de salon : La JULBO TRAIL montée avec des verres ZEBRA LIGHT.

Car oui, les quelques jours qui ont englobé les différentes courses des Templiers, il a fait très beau.

Voici les lunettes Julbo Trail que Vincent a testé. © Testeurs-Outdoor

Voici les lunettes Julbo Trail que Vincent a testé.
© Testeurs-Outdoor

Lunettes Julbo Trail : Pourquoi elles ?

Je me suis tout naturellement laissé tenter (en tant que Geek de la CAP) par l’occasion pour revoir mon équipement « lunette de soleil ».
Sur le salon 2 marques sont présentes : CEBE et JULBO. Ça tombe bien ce sont tous deux des marques que j’affectionne et qui font de bons produits toutes disciplines confondues.

Je prends mon temps et discute beaucoup avec les 2 marques. Tout d’abord je me fais calmer net avec mes envies de nec plus ultra (mon côté Monsieur plus, c’est plus fort que moi), ou je trouvais ça classe d’avoir une paire de lunettes qui associe les technologies suivantes : photochromique 1-4 et polarisante.

Vous trouverez ces lunettes Julbo chez nos partenaires. © Testeurs Outdoor

Vous trouverez ces lunettes Julbo chez nos partenaires.
© Testeurs Outdoor

Même si ce type de lunette existe et donc un très bon modèle chez JULBO en est une représentation parfaite : La RACE OCTOPUS, ce n’est clairement pas adapté pour une pratique TRAIL. À moins d’aller courir sur des glaciers et de manière plus complexe en pleine mer !!!

Je revois donc mes ardeurs et redeviens plus raisonnable et m’axant que sur le côté photochromique et verre adapté au relief rencontré lors de nos sorties Trail : forêt, montagne, sous-bois, roche à gogo, alternance de tout cela…

Là encore le fait de vouloir un verre qui couvre la plage 1 à 4 de protection solaire ne semble pas bien possible. En effet, la différence de teinte entre la « position 1 » : verre naturellement clair et la « position 4 » : verre très foncé, le gap est trop grand pour permettre technologiquement parlant cette prouesse.

C’est pourquoi les verres photochromiques offriront souvent les variations 1-3 ou bien 2-4. J’axe mon choix sur la variation 1-3 qui me parait correspondre à des situations les plus rencontrées lors de sorties ensoleillées, de ma région et de ma pratique : région Parisienne, près de Fontainebleau.

Voici l'intérieur des lunettes Julbo Trail. © Testeurs Outdoor

Voici l’intérieur des lunettes Julbo Trail.
© Testeurs Outdoor

Je suis confronté à 2 modèles, 1 dans chaque marque, qui m’ont fait beaucoup hésiter. Le budget et l’utilité ne permettent pas de partir sur les 2 modèles, snif…
Côté CEBE : le modèle S’TRACK
Côté JULBO : le modèle TRAIL

Entre les 2 mon cœur balance
Le gros avantage que j’ai trouvé au modèle CEBE : Leur stabilité et le positionnement sur le nez et derrière la tête. Leur système est vraiment bien pensé et sacrément efficace pour l’avoir essayé sur quelques centaines de mètres en dehors du salon.
Mais c’était le seul avantage que je leur ai trouvé comparé au JULBO !

De poids équivalent avec des looks attrayants, le modèle JULBO TRAIL sort quand même du lot par des points techniques non négligeables. Et au final c’est quand même là-dessus que l’on fait aussi son choix.

Trouvez le meilleur prix pour vos lunettes Julbo avec notre comparateur :

Lunettes Julbo Trail : le test terrain

Tout d’abord, la JULBO TRAIL ne démérite pas sur la tenue au visage, fort heureusement.

Lunettes Julbo Trail : sa tenue sur le visage

La monture est extrêmement flexible et ne se déforme pas dans le temps en reprenant à chaque fois sa position initiale.

À quoi ça sert : une fois en course et que vous jetez votre paire dans votre sac à dos, il est préférable que cette dernière ne soit pas trop fragile et rigide pour pallier aux différentes contraintes entre la poche à eau, votre dos, les autres éléments présents dans le sac.

Même si vous la remettez dans le petit étui tissu pour éviter malgré tous les possibles rayures sur les verres mêmes si ceux-ci sont traités en conséquence.

Vincent et les lunettes Julbo Trail.

Vincent et les lunettes Julbo Trail.

Lunettes Julbo Trail : flexibilité

En parlant des verres, ceux-ci sont aussi flexibles !!! Aucun risque de casse, ils se déforment, ne se plient sans danger et ne reprennent là encore leurs positions initiales une fois la contrainte exercée disparue !

Pour les mêmes raisons que précédemment, j’y vois en plus un autre gros avantage : aucun risque de blessure lors de chute avec les lunettes ! et pour ceux qui voudront les mettre aussi pour leurs sorties VTT, ça le fait !

Lunettes Julbo Trail : le verre Zebra Light

Un autre point fort, qui a fait basculer mon choix : le verre Zebra Light de Julbo s’est montré beaucoup plus réactif dans ses changements de teinte que pour la Cebe. Ce n’est pas négligeable et c’est pour moi aussi le but d’avoir le plus de réactivité possible quand vous choisissez cette technologie de verres adaptatifs.

Le profil de ces lunettes. © Testeurs Outdoor

Le profil de ces lunettes.
© Testeurs Outdoor

Verdict de ce choix une fois en course :

Les lunettes ont parfaitement rempli leurs rôles pendant cette superbe journée ensoleillée.
Pas de gêne générée au niveau de la tenue et du serrage. J’en profite que l’on peut régler le positionnement sur le nez, c’est pratique.
Pas de buée,
Pas de perte de visibilité lors d’entrée et/ou de sortie de sentiers : éblouissement, trop sombre…
Aucune dégradation de la paire de lunettes Julbo lors de mes multiples sorties et rangements de ces dernières selon l’humeur pendant la course.

Au final je ne regrette pas mon choix ;-).

Connaissez vous ces lunettes Julbo Trail ?

Dites moi également dans les commentaires si vous utilisez des lunettes Julbo pour vos activités sportives et quel est votre ressenti.

Si cet article sur le test des lunettes Julbo Trail vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Le meilleur prix pour vos lunettes Julbo est sur notre comparateur !

Note : Les liens de cet article sur les lunettes Julbo Trail pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Vincent

  • flo dit :

    Vous pourrez trouver de bonnes lunettes pour la course trail sur http://www.lunettes.fr 😉

  • >