Test des lunettes Julbo Trek

Cet article vous présente le test des lunettes Julbo Trek. Vous retrouverez notre vidéo, fiche technique, photos et mon avis sur ce produit.

Les lunettes de soleil font maintenant partie de l’attirail du sportif. Été comme hiver, que vous dévaliez une piste noire, ou que vous courez sur les chemins côtiers ou en plein désert marocain, il est nécessaire de se protéger des yeux des agressions du soleil. Les lunettes Julbo sont souvent considérées comme une référence dans les sports outdoor. Je vous invite à voir cela avec ce test.

Lunettes Julbo Trek : Notre Vidéo

Lunettes Julbo : À la découverte de la marque

Julbo est une marque française très très ancienne : À Morez, au cœur de la vallée de la lunetterie française, un Jurassien lance une marque qui ne s’appellera pas encore Julbo, mais presque… grâce au nom de son créateur : Jules baud. Il débute son activité par la création de lunettes optiques avec une seule idée en tête : l’innovation. Vers 1888, sur la demande de cristalliers chamoniards soucieux de protéger leurs yeux en montagne, il conçoit les premières lunettes « Cristalliers », ce qui marque le début de l’optique solaire Julbo.

En 1950, en créant la Vermont, Julbo marque une révolution : désormais, on peut aller haut les yeux bien protégés.

Dans les années 2000, la marque décide de prendre le chemin du multiactivités : trail et VTT sont notamment rajoutés à la liste des pratiques sportives outdoor.

Trouvez le meilleur prix pour vos lunettes sport avec notre comparateur :

 

Lunettes Julbo Trek : La fiche technique

La matière de ces montures est en acétate. La couleur est classique, car il s’agit du noir.

La couleur des verres est le marron avec effet miroir.

La protection de ces verres est maximale : 100 % des UV absorbés, indice 4.

Je rappelle le classement des indices pour les lunettes de soleil : indice 1 (verres peu teintés), indice 2 (verres moyennement teintés), indice 3 (verres foncés), et enfin indice 4 (verres très foncés, interdit pour la conduite).

Il faut savoir que 90 % des paires de lunettes vendues dans le commerce sont de classe 3.

Le type de verre, Spectron 4, est un verre polycarbonate très foncé UV4 traité antireflet et miroir

Ces lunettes Julbo Trek sont livrées avec un étui siglé Julbo.

Ces lunettes Julbo Trek me donnent un look d'enfer, non ? © Testeurs Outdoor

Ces lunettes Julbo Trek me donnent un look d’enfer, non ?
© Testeurs Outdoor

Lunettes Julbo Trek : Le test terrain

Lunettes Julbo : Ouvrons l’étui !

Lorsque je reçois ces lunettes Julbo Trek, je suis agréablement surpris par le packaging : l’étui est imposant, mais très solide.

Je pense que vous pouvez le mettre dans un sac à dos sans craindre de casser vos lunettes.

Il y a également un cordon de maintien que vous pouvez choisir de mettre aux branches de ces lunettes (ou pas). J’ai personnellement fait le choix de les ajouter.

À noter la présence d’une barre de mousse, ou Sweat Blocker, située sur la partie supérieure des lunettes évite que la transpiration du front ne vienne couler sur les verres, ou dans les yeux. Celle-ci n’est pas incrustée directement, vous pouvez aussi faire le choix de les mettre ou pas.

Suant rapidement à grosses gouttes, je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai mise en place.

Lunettes Julbo Treck : Elles ne bougent pas…

Ces lunettes Julbo Trek épousent parfaitement la forme du visage et ne bougent absolument pas. Je les ai mises lors de mes entrainements course à pied ou trail, en VTT également.

Je les ai aussi utilisées en compétition lors d’un 10 kilomètres route et d’une course nature de 14 kilomètres. Malgré les soubresauts dus aux impacts, je n’ai jamais eu à remettre ces lunettes, elles sont parfaitement restées en place.

Vous pouvez voir la branche de ces lunettes Julbo Trek. © Testeurs Outdoor

Vous pouvez voir la branche de ces lunettes Julbo Trek.
© Testeurs Outdoor

Lunettes Julbo Trek : Protection contre la sueur

Avec moi, cela est un véritable défi, car je n’ai pas besoin d’attendre 10 minutes pour transpirer. Pour mieux juger de leur protection, j’ai couru sans casquette à plusieurs reprises. Là aussi, j’ai été 100 % satisfait. Pas une seule goutte ne passe.

Pour ceux qui ont le même problème que moi et qui doivent souvent se frotter les yeux sous les lunettes, ces modèles Julbo Treck vous conviendront.

Lunettes Julbo trek : bonne ventilation

Souvent lorsqu’on coupe son effort physique, la buée arrive rapidement (et en masse) sur les verres. Pour lutter contre ceci, Julbo propose son système Full Venting, avec notamment deux petits trous d’aération sur chaque verre.

Ceci est assez efficace. J’ai quand même vu l’arrivée de la buée, mais plus tardivement et surtout, en plus petit nombre. J’ai pu ainsi continuer à les porter alors qu’avec d’autres lunettes, j’étais obligé de les enlever, car je n’y voyais plus rien.

Lunettes Julbo Trek : confortable ?

Porter des lunettes pendant 2 ou 3 heures, voire plus, peut occasionner un inconfort ou bien une gêne, souvent autour du nez ou des oreilles. Sur mes sorties longues (jusqu’à 2 heures) en course à pied ou bien à vélo, tout s’est bien passé. Je pense que l’abord de la barre en mousse, en plus de lutter contre la transpiration, y est pour beaucoup.

Même à vélo, ces lunettes sont efficaces. © Testeurs Outdoor

Même à vélo, ces lunettes sont efficaces.
© Testeurs Outdoor

Lunettes Julbo Trek : Attention dans les bois !

Vous n’y rencontrerez pas le méchant loup, mais il faudra vous méfier de ces parties-là. Je finis ce test sur ce point négatif. Cette paire de lunettes Julbo Treck ne possède pas des verres qui sont photochromiques. Il vous faudra faire preuve de prudence dès que vous rentrez dans des parties ombragées.

Si en course à pied ou à la marche, vous êtes gêné, mais cela passe encore. Mais en VTT, cela devient dangereux, car avec la vitesse, anticiper les obstacles ne peut se faire correctement.

Par contre , d’autres modèles de lunettes Julbo Treck possèdent des verres de type Zebra antifog 2-4, verre NXT traité antibuée et photochromique (il passe de modérément foncé UV2 à très foncé UV4 en fonction de la luminosité).

Lunettes Julbo Trek : À quel prix ?

Pour le modèle que j’ai eu en test, il vous en coutera environ 88 euros.

Si vous optez pour des verres photochromiques, cela sera plus cher. Vous devrez alors investir 130 euros en moyenne.

Voici le modèle supérieur avec des verres photochromiques. © Designer Seven

Voici le modèle supérieur avec des verres photochromiques.
© Designer Seven

Lunettes Julbo Trek : Mon avis

C’est la première fois que je mettais le prix dans des lunettes de soleil. Je me suis tourné vers une marque référence dans les sports outdoor (en plus d’être française !). Je n’ai pas été déçu de ce produit.

J’ai apprécié son confort, son maintien en toute circonstance et son système anti transpiration. Si j’avais su, j’aurais pris le modèle au-dessus avec les verres photochromiques pour pouvoir les utiliser dans d’autres milieux (passage de forêt par exemple).

Avez vous déjà pratiqué une activité sportive avec des lunettes Julbo Trek ?

Dites-moi dans vos commentaires ce que vous pensez du test des lunettes Julbo Trek.

Si cet article sur le test des lunettes Julbo Trek vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Trouvez le meilleur prix pour vos lunettes Julbo avec notre comparateur :

Note : Les liens de cet article sur les lunettes Julbo Treck pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • En parcourant les blogs, je suis tombé sur le tien, je le mets dans mes favoris

  • pascal dit :

    les verres photochromatiques sont très mal renseigné par les fabricant : combien de temps pour s’éclaircir ? les catégories de classement du verre ne sont pas claire ? de 1 à 3 ou à 4 ? En ce qui me concerne j’ai choisi le passage de la catégorie 2 à 3 car le changement d’état est assez rapide .

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Pascal,

      Merci pour ton commentaire et ta question sur la rapidité de changement entres catégories. Et c’est vrai que pour dénicher l’info, ce n’est pas évident.
      En ce qui concerne ce modèle là avec des verres photochromatiques, d’après d’autres tests que j’ai lu sur d’autres sites, les testeurs en sont assez satisfaits…
      Bon dimanche,

  • Denis dit :

    Avec une monture pour des verres correcteurs, est-ce possible?

  • J2M974 dit :

    Ce modèle n’est pas si récent (2 ans déjà, sortie spécialement pour la diagonale des fous) pas essayer mais entendu parler ici et là, je suis fan d’une autre marque pour ce qui est du verre photochromique ça se teinte mais l’inverse est un plus long, une catégorie2 vers 3 est suffisante, j’ai trois teintes différentes.

  • […] Vous trouverez également sur le blog : test lunettes Julbo Trek  […]

  • >