Les gâteaux pour les sportifs font recette auprès des nombreux pratiquants et différentes marques du marché ont développé une large gamme de produits dans ce domaine. Par exemple, vous prenez Overstims, ils commercialisent un gâteau sport avec une variété de goûts impressionnante : spéculos, chocolat – poires, chocolat, café, pain d’épices, fruits rouges, etc…
Vous pouvez acheter un gateau sportif à préparer rapidement. Il s’agit d’une poudre que vous mélanger avec de l’eau, puis que vous mettez un certain temps au four, vous attendez, et c’est prêt !
Ce système présente 2 avantages : facilité et rapidité pour le faire, et les proportions en apport énergétique sont respectées. Il faut compter en moyenne 10 euros pour un gâteau énergétique.
Mais vous pouvez aussi décider de vous lancer dans une recette maison. L’avantage est que vous savez les ingrédients que vous mettez dedans. Et qu’en principe, c’est moins cher.
Les inconvénients est que c’est plus long à préparer, et que vous pouvez vous tromper dans les dosages.
Gateau sportif recette : à quoi servent les gâteaux énergétiques ?
Par gâteau énergétique, on entend souvent par là le dernier repas avant la compétition ou avant un effort physique, soit 2 à 3 h avant. Cette pratique est très prisée des sportifs pratiquant une activité sportive d’endurance, comme la course à pied, le cyclisme, ou encore le triathlon.
Et ça évite de manger des pains au chocolat au petit-déjeuner.
Le gâteau énergétique est une préparation énergétique prête à l’emploi, permettant d’élaborer une ration complète pour l’effort.
Ce gâteau sport étant la dernière recharge alimentaire d’avant effort, il est donc important de ne pas le sauter ni de le négliger. Il doit permettre de commencer ses efforts avec un maximum de ressources énergétiques, notamment glucidiques.
Il permet de retarder le dernier repas et de ne pas se lever très tôt le matin ( dans le cas d’un départ à 8H00 par exemple), il vous permet donc de gagner un peu de sommeil en plus.
Comme il se prépare en avance, vous n’aurez pas à vous soucier de ce dernier repas, notamment si vous êtes dans un hôtel ou autre. Il vous enlèvera une bonne dose de stress d’avant course.
>> Le chocolat noir aide-t-il à maigrir ?
Gateau sportif recette : quelles sont ses qualités ?
Le gâteau énergétique doit être gustatif. Cela parait évident et pourtant, je vois des sportifs qui consomment des produits ayant un gout parfois « limite » (je sais j’yai goûté), juste parcequ’il faut. Ils n’y prennent aucun plaisir, le mangent presque en forçant, et n’en retirent aucun plaisir. Or, le plaisir est le plus important, surtout si l’on veut en consommer un morceau conséquent.
Le gâteau sportif pris juste avant l’effort, c’est-à-dire jusqu’à 2 heures (voire 1H30 ) avant, doit être digeste. En effet, il ne faut pas qu’il soit « lourd », qu’il vous pèse sur le ventre, sinon votre activité sportive peut se transformer en cauchemar.
Le gâteau pour l’effort doit être énergétique, c’est-à-dire qu’il doit vous apporter des glucides en quantité (environ 60 à 70 %), protéines (environ 6 à 15 %), des lipides aussi , et bien sûr calorique (il faut compter environ 500 calories).
>> Peut-on consommer des amandes pendant l’effort ? La réponse est ici !
Cette énergie doit être progressive, il ne faut pas qu’elle soit directement assimilable comme un gel énergétique, mais que cette énergie se diffuse lentement dans votre corps. Il ne faut donc pas que votre gâteau pour le sport contienne trop de sucres rapides (risque hypoglycémie réactionnelle).
Son transport et sa conservation doivent pouvoir s’effectuer sans aucune difficulté. Vous pouvez l'emballer dans du papier aluminium ou papier cellophane, le conserver au congélateur. Il doit être consommable 2 à 4 jours après sa confection.
>> Si tu te poses cette question : quoi manger avant le sport ?
Gateau sportif recette : quels aliments faut-il privilégier ?
Pour réussir votre gâteau sport, il doit contenir :
– de la farine, si possible de la farine complète comme la farine de châtaignes.
– du fructose (ou du miel), attention aux quantités et au risque d’hypoglycémie réactionnelle.
– du lait pour l’apport plus conséquent en protéine. Si vous pouvez éviter le lait de vache et préférer le lait de soja (ou un autre lait végétal), cela augmentera la digestibilité de votre gâteau pour l’effort.
– des mueslis moulinés ou flocons d’avoine.
– des fruits secs en petite quantité. Éviter les fruits frais pour faciliter votre digestion.
– poudre d’amande ou de noisette.
– quelques extra, mais en quantité très limité : chocolat, noix de coco, cannelle, noix, noisette…
Que vous achetiez votre gâteau énergétique dans le commerce ou bien que vous le préparez vous même, vous ne devez pas sauter le petit déjeuner surtout en période de compétitions. Il est la base d’une bonne journée, qu’elle soit sportive ou non.
Vous pouvez bien sûr utiliser le gâteau énergétique à d’autres moments de la journée.
Nous testerons prochainement des recettes maison et des produits du commerce.
>> Voilà une autre recette gâteau sport facile
>> Un article du site qui est intéressant : le petit déjeuner idéal des sportifs
Gateau sportif recette : l’avis de David (Nuteoconsult) , notre conseiller diététicien
La formulation est conçue dans le but d’apporter un maximum d’éléments nutritifs dans un minimum de volume (forte densité énergétique). La préparation, à reconstituer avec de l’eau, associe des ingrédients sélectionnés pour leur pertinence énergétique et leur parfaite tolérance digestive à l’effort. L’organisme du sportif y trouvera donc des glucides complexes et simples (farines de céréales hydrolysées, miel, fruits secs…), des protéines d’assimilation lente et rapide (lactosérum, caséinate de calcium…) et des lipides (graines oléagineuses, beurre de cacao, huile végétale…) en proportion parfaitement étudiée.
>> Voilà une recette gateau sport maison avec du miel !
Avec près de 70% de glucides et 10% de lipides et près de 400kcal aux 100g, le gâteau énergétique a une mission clairement énergétique. Ce mélange de glucides complexes et simples et de lipides offre une solution aux besoins immédiats et futurs du sportif, en renforçant les stocks des deux réservoirs énergétiques de l’organisme : les muscles et le foie. Le gâteau énergétique est une source intéressante de protéines, dans des proportions qui respectent les limites des recommandations nutritionnelles (entre 10 et 15%).
>> Le duel des protéines en poudre : laquelle choisir ?
Si cet article intitulé » gateau sportif recette » vous a plu, dites le sur Facebook, Twitter ou Google +
Que consommez vous avant de pratiquer votre activité physique ?
Dites moi dans les commentaires ci dessous si vous êtes plutôt recette maison ou produit acheté dans le commerce, je suis impatient de vous lire
Auteur/autrice
-
Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »
Voir toutes les publications
8 Responses
Moi c’est maison ( au moins je sais ce qu’il y a dedans)
Voici la recette très simple :
Vince le testeur fou 🙂 a testé, ce jour, le gâteau de Courir17 … Alors j’avoue c’est ma femme qui a préparé. Ça bon goût et ce n’est pas écœurant. Par contre est-ce un gâteau que l’on peu aussi prendre (en partie, car ça fait un sacré cake à l’arrivée) jusqu’à 1H avant la course. Car c’est un peu l’idée … Merci Courir17 de nous apporter cette précision.
Bonsoir,
Il est gros ton cake, je pense que tu peux le diviser en plusieurs parties…et effectivement, un petit bout 1h00 avant, cela doit le faire…si tu es pas allergique à un des ingrédients du cake 😉
Bonne soirée
Bonjour,
Moi je consomme des gâteaux Overstim’s. Je ne suis pas particulièrement attaché à cette marque.
J’ai commandé sur le site plusieurs parfums pour changer un peu les goûts.
Par contre, je ne sais pas si j’en consomme assez. En fait je ne sais pas trop la quantité qu’il faudrait prendre avant la course lors du dernier repas.
Je les fais dans des moules individuels afin qu’ils ne sèches pas. J’en congèle également pour les sortir la veille de la course.
Il m’arrive aussi d’en prendre en dessert lors du repas de la veille de la course.
Sur la boite fait 400 gr et ils indiquent d’en consommer 1/3. cela fait 165 gr. je trouve que cela fait beaucoup.
Et vous combien de centaines de gramme mangez vous. Cela doit dépendre de l’effort a fournir et de la constitution de l’athléte.
Bonsoir Eric,
Attention, quand on dit d’en consommer 1/3, c’est pas 1/3 de la boite de 400 grammes, mais 1/3 du gâteau une fois constitué….
Après, tu peux le consommer petit à petit jusqu’à 1 heure du départ ou du début de ton entrainement. Tu n’est pas obligé de tout manger d’un coup. Bien sûr, chacun étant différent, les besoins le sont aussi, il te faut essayer diverses façons pour voir celle qui te correspond le mieux 😉
Bonne soirée
Salut a tous !
Suis tres content que le gateau vous plaise !
c’est vrai qu’il est gros mais moi je le coupe en tronçons et je les congèles , je sort les tronçons la veille d’aller courir et j’en mange jusqu’a 1h avant la course.
merci pour votre recette et vos conseils