Logo1-3.png

Cet article vous présente la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 avec une vidéo, la fiche technique, mes premières impressions et des photos. Je réponds également à une question d’une lectrice du blog, Anne, sur l’utilisation de cette chaussure à l’ile de la Réunion.

Salomon est incontestablement une marque leader dans le trail running. Je vous propose de découvrir la chaussure de trail Salomon Speedcross 3, l’une des chaussures les plus plébiscitées de la marque.

Chaussure de trail Salomon Speedcross 3 : la vidéo

Il existe de nombreuses vidéos disponibles sur internet, le plus souvent en anglais (malheureusement !), et j’ai donc choisi celle-ci :

Chaussure de trail Salomon Speedcross 3 : la fiche technique

Le type de pied qui convient à cette chaussure de trail est universel/pronateur. Elle conviendra donc aux coureurs ou coureuses qui ont aussi une foulée de fatigue pronatrice.

L’usage recommandé pour cette Salomon Speedcross 3 est aussi bien pour vos entrainements que pour vos compétitions.

Bien sûr, sa surface de prédilection est le trail. Cette chaussure est là pour vous apporter toute confiance sur les sentiers les plus glissants et quelle que soit la météo.

Le poids de la chaussure est de 313 grammes.

Elle possède une languette à soufflet (reliée à la tige) qui est là pour empêcher tout corps étranger d’entrer dans la chaussure.

Chaussure de trail Salomon Speedcross 3 : l’innovation Climashield

Attention, voilà une innovation technologique qui différencie les Salomon Speedcross 3. En effet, vous trouverez dans les magasins (c’est plus vrai sur les sites marchands), deux ou trois modèles de chaussure de trail Salomon Speedcross 3.

Le dernier modèle de Salomon possède la technologie Climashield, qui remplace simplement le Gore Tex. C’est ce qui fait la différence de prix entre les deux modèles.

A noter que la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 Gore Tex est toujours disponible à la vente.

Voici un modèle chaussure de trail Salomon Speedcross 3 CS © Salomon
Voici un modèle chaussure de trail Salomon Speedcross 3 CS
© Salomon

Chaussure de trail Speedcross : Quicklace

Cette technologie est très certainement à la base du succès de Salomon, du moins elle marque la différence avec les autres marques de chaussures de trail. C’est un système de laçage simple et efficace en un seul geste. Ce qui permet de facilement mettre ou retirer cette chaussure.

Il y a aussi toujours la présence de la pochette pour lacets qui permet un rangement sûr des lacets Quicklace.

Sur cette chaussure de trail modèle féminin, vous pouvez voir les lacets et la pochette de rangement... © Salomon
Sur cette chaussure de trail modèle féminin, vous pouvez voir les lacets et la pochette de rangement…
© Salomon

Chaussure de trail Speedcross : tout est imposant !

Que cela soit les crampons ou bien les protections pare-pierre, cette chaussure de trail Salomon Speedcross 3 ne fait pas dans la dentelle. C’est gros, cela impose, cela rassure aussi. La vidéo et quelques photos vous le prouveront.

Chaussure de trail Salomon Speedcross 3 : les autres technologies

Elles sont nombreuses et variées : SensiFit (maintien du pied), ContaGrip (une accroche et une adhérence), Ortholite (confort et amortissement de la semelle intérieure), ACS (pour Agile Chassis System : construction du bloc semelle positionnée au-dessus de la zone d’amorti), pare-pierre, EVA Double Densité (meilleur amorti), EVA moulé (maintien ergonomique près du pied), Non-marking Contagrip (cette semelle ne laisse aucune trace, quelque soit le terrain).

J’avoue que la dernière technologie, Contagrip, me laisse perplexe, car je ne vois pas trop à quoi elle sert.

Chaussures de trail Salomon Speedcross 3 : une diversité importante.

Entre celles qui possèdent la dernière technologie (pour rappel CS pour Climashield) ou pas, les coloris sont nombreux : rouge et crampons verts, gris et crampons rouges, noir et crampons rouges pour les Salomon Speedcross 3 CS chez les hommes.

Toujours chez les hommes : blanc et vert, rouge et jaune, orange et bleu ou encore noir avec crampons bleus pour les Salomon Speedcross 3 classiques.

Cette chaussure de trail Salomon se décline en de nombreux coloris. © Salomon
Cette chaussure de trail Salomon se décline en de nombreux coloris.
© Salomon

Pour les femmes, vous trouverez aussi plusieurs coloris. Pour les modèles avec la technologie CS, nous avons un modèle gris clair et un autre avec une touche de violet.

En ce qui concerne la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 classique, le choix est vaste car j’ai compté 7 modèles chez les femmes : du classique noir au surprenant vert avec crampons violets, en passant par le noir avec crampons violets, ou encore le modèle orange avec crampons gris.

Et bien sûr, que cela soit pour les hommes comme pour les femmes, les variétés de couleurs continuent avec la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 GTX (pour Gore Tex).

Chaussure de trail Salomon Speedcross 3 : à quel prix ?

C’est là que votre vigilance doit être accrue. Car c’est au moment de l’achat et selon la technologie mis en avant, que le prix va varier. Vous pouvez avoir l’impression de faire une bonne affaire mais en fait, vous achetez la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 classique.

Justement, cette Salomon Speedcross 3, dont le prix de vente conseillé est de 120 euros, est souvent bradée ou mise en solde pour les commerçants. Vous devez pouvoir la trouver à moins de 100 euros maintenant. C’est cette chaussure que je viens d’acheter pour un test très humide d’ici la fin de l’année 😉

Arrive ensuite la Salomon Speedcross 3 CS (Climashield), dont le prix moyen est de 135 euros.

Et pour finir, vous aurez la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 GTX (gore tex) qui coute environ 145 euros.

Voilà une chaussure de trail Salomon Speedcross 3 pour les femmes. © Salomon
Voilà une chaussure de trail Salomon Speedcross 3 pour les femmes.
© Salomon
Chaussure de trail Speedcross 3 : la question de Anne

Anne, fidèle lectrice du blog, me pose la question suivante :

Que penses-tu de la Speedcross 3w (W pour women, ici il s’agit du modèle classique) pour les trails et raids en Guadeloupe ?

Merci de ton aide

Ma réponse est simple : je pense effectivement que les chemins instables et accidentés de la Guadeloupe seront un terrain de jeu idéal pour cette chaussure de trail Salomon Speedcross 3. Et qu’importe le modèle que tu choisiras, la base restant la même.

Par contre, je ne pense pas que tu as besoin d’investir dans le modèle GTX, le Gore Tex est utile pour les conditions climatiques hivernales comme en France, mais par chez toi, tes pieds vont plus souffrir avec cette membrane. Le modèle classique suffira largement, l’évacuation de l’eau est (en principe) rapide.

Chaussure trail Speedcroos 3 : la précision de Frédéric B.

Frédéric, abonné à la newsletter, m’a apporté des précisions concernant la technologie Non Marking Contagrip.

Merci pour ce test!
Pour info le Non Marking Contagrig, est une caractéristique de la semelle qui permet d’éviter de laisser des traces noires sur les revêtements de sol des salles de sport ou autre.
On retrouve souvent cette caractéristique sur les semelles des chaussures de tennis ou de squash. D’ailleurs certaines salles de sport impose l’utilisation de ce type de semelle pour éviter d’avoir de belles traces noires partout…
Encore merci pour vos tests!

Chaussure de trail Speedcross 3 : mes premières impressions

J’ai acheté lors des dernières soldes le modèle classique. J’ai couru deux fois seulement car je la réserve lorsque les conditions climatiques et de terrain vont se dégrader.

Le confort est bien présent. Je m’y suis senti très rapidement à l’aise à l’intérieur. Par contre, je trouve la toe box (l’avant pied) un peu étroite, elle risque d’être juste pour ceux qui ont des pieds larges.

Il est vrai que les crampons donnent une impression de lourdeur, néanmoins, pour mes deux sorties en endurance, j’ai pris du plaisir à courir avec. Je vous en dirais beaucoup plus lorsque le test sera publié, après quelques mois d’entrainement avec.

Avez-vous déjà couru avec la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 ?

Dites-moi aussi dans les commentaires ce que vous pensez de la diversité des modèles pour cette chaussure de trail Salomon.

Si cet article sur la chaussure de trail Salomon Speedcross 3 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google+

Jean-Marc, Préparateur Mental, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

Journal des Coureurs

👉 Nos conseils et astuces running plusieurs fois par semaine
🎁 1 guide GRATUIT à télécharger : Ces erreurs qui peuvent te blesser !
➕ Des vidéos et des mini-cours pour t’aider à progresser
👉CLIC par ici…

Please follow and like us:

13 réponses

  1. Excellente paire de chaussures trail que j utilise sur une base régulière 3-5 fois par semaine en Norvege ou je vis depuis un peu plus d un an. Pas mal de pluie ici et de neige l hiver. J ai été surpris par les sensations et l accroche sur neige. Elles sèchent très vite. Je pense que l option GTX ne se justifie que sur les longues sorties pluvieuses. Les CS font très bien l affaire la plupart du temps. Pas de sensation de lourdeur due au crampons, je les trouve rassurant au contraire même si la boue peut parfois être difficile a déloger… Attention aux glissades dans ce cas!

    1. Bonsoir Romain,

      Merci pour ton retour d’expérience très humide et froid….brrrrrrrrrr 🙂
      Tu bosses en Norvège donc, l’hiver doit être rude…et en ce moment, c’est comment ?
      Bon week end,

  2. Merci beaucoup Jean-Marc !

    Je sais maintenant que mon choix va se diriger vers ces runnings techniques et esthétiques (ce qui n’est pas négligeable 😉 ).

  3. BONJOUR
    à propos de ces chaussures, qu’en est il de l’amorti, surtout sur l’avant du pied, car la semelle semble trés fine ?????
    notamment par rapport à un autre modèle de la marque type XT WINGS SOFTGROUND
    merci de votre réponse
    et blog trés sympa
    (ps: je cours à La Réunion où les chemins sont trés caillouteux)

  4. Bonjour à tous
    J’hésitais pour ma part entre ces speedcross (ou leur ancienne version) et les Crossmax 2
    Après lecture de plusieurs avis, je me suis orienté vers les crossmax qui ne me décoivent pas.
    Quelqu’un aurait il testé les 2 modèles pour m’indiquer les principales différences entre ces 2 modèles ?
    De visu, les crampons sont plus imposants sur la speedcross et comme je cours dans le sud, près de Montpellier, dans les garrigues certes rocailleuses mais pas souvent glissantes, je me dis que j’ai fait le bon choix…
    Merci à tous

    1. Coucou Bastien,

      As tu fait le bon choix ? J’essaye d’apporter des élements de réponses dans le même article que pour Barel (lien en dessous).
      Bonne lecture 😉
      A bientôt

  5. Bonjour,

    Je possède les speedCross3 depuis 2 mois. Très bonne accroche et un régale dans les descentes de pierrier.Très confortables.tenu de pied impeccable. Et…effectivement les crampons ne marque pas le sol ?!!! Salomon invente le trail furtif ah ah ah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astuces

Chaussure de Trail Salomon Speedcross 3

Categorie Testeurs Outdoor

fr_FRFrançais