Quelles chaussures running pour Nicolas ?

chaussures running New Balance 880

Cet article répond à une question de Nicolas, abonné à la newsletter qui recherche des chaussures running avec un bon amorti. Vous y trouverez des fiches techniques, des photos, et mes commentaires.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Chaussures running : la problématique

Bonjour, je suis 1 coureur léger (65kg pour 1,72m).
Je fais surtout des sorties entre 15 et 20 km environ 3 a 4 fois par semaine,et 2 à 3 marathons par an.je recherche des chaussures avec 1 bon amorti.
J’hesite entre les Asics Gel Lyte, les Mizuno Wave Rider 18 (j ai les 17) et des New Balance 880 ou d autres.

J’utilise des semelles orthopédiques.

Pouvez vous m’aider ?

Merci

Sportivement

Nicolas

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures running avec notre comparateur

Chaussures running : des choix possibles

Il existe de nombreux modèles pouvant correspondre au choix de Nicolas, que nous devons faire une sélection. Dans cet article, nous allons nous appuyer d’abord sur les choix de Nicolas.

Chaussures running Mizuno Wave Rider 18

Nicolas possède le modèle 17. Cela tombe bien, j’ai aussi testé les chaussures running Mizuno Wave Rider 17, vous retrouverez ce test sur ce site en suivant ce lien.

Type de pied : universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 260 grammes

Cette chaussure running Mizuno Wave Rider 18 bénéficie de la technologie Wave, qui confère amorti et stabilité.

Grace à sa semelle intermédiaire U4iC qui offre aussi un très bon amorti. Cette dernière est 30 % plus légère que l’Ap+ mais conserve les mêmes performances.

Elle a aussi un renfort au talon pour un meilleur maintien.

Mon avis : Ce sont des chaussures running dynamiques, qui iront très bien à Nicolas, qui pratique la compétition et qui est aussi un poids léger. Elles conviennent aux sorties courtes et rythmées et aussi pour les compétitions longues distances.
Juste un petit bémol sur la distance marathon : ce sont des chaussures running qui demandent une certaine qualité de pied. Si vous êtes débutant sur cette distance, sa légèreté va vous  » taper  » au fil des kilomètres.

Mizuno propose ici un modèle taillée pour la compétition. Jusqu'à quelle distance ? © Mizuno

Mizuno propose ici un modèle taillée pour la compétition. Jusqu’à quelle distance ?
© Mizuno

Chaussures running Asics Gel Lyte

Voilà une chaussure que je ne connais que de nom. Et elle a aussi de grosses qualités pour aller vite.

Type de pied : universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 234 grammes

Si la technologie Wave a fait la réputation des chaussures running Mizuno, son pendant chez Asics est la technologie Gel, différents composants sont utilisés pour le système d’amorti Gel Asics. En fonction de sa destination, l’unité de Gel est encapsulée de polyuréthane.

Vous trouverez plusieurs coloris chez nos partenaires. J'opte pour le orange, et vous ? © I-Run

Vous trouverez plusieurs coloris chez nos partenaires. J’opte pour le orange, et vous ?
© I-Run

À noter que la semelle intermédiaire est à base d’E.V.A. classique injecté d’une molécule à base de caoutchouc (technologie spEVA).

C’est une chaussure spécifique à la route.

Comme c’est une chaussure que nous n’avons pas testé chez nous, je vous propose de lire un test sur Runners et un autre test au féminin ici.

Mon avis : cette chaussure running Asics Gel Lyte possède un bon amorti et elle est très légère aussi. Elle présente le même profil que les chaussures running Mizuno Wave Rider 18 et je ferais donc les mêmes commentaires. Je sais, je me suis pas trop foulé sur ce coup-là.

Chaussures running New Balance 880

Ces chaussures running New Balance possèdent un drop de 12 mm, ce qui est à l’opposé du concept minimaliste.

Mais ces qualités principales seront dans le chaussant qui convient souvent à tous les pieds larges, le confort et l’amorti.

Ses trois principales technologies sont : Acteva pour le confort, Abzorb pour l’amorti et T-Beam pour la stabiltié

Type de pied : universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route/Chemin
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 269 grammes

Vous trouverez sur Runners un test de cette version.

Mon avis : c’est peut-être la moins rapide des 3 modèles mais sur du long du style marathon, elle apportera ses qualités premières pour l’amorti et le confort, deux points à ne pas négliger lorsque les kilomètres défilent.

Ces chaussures running New Balance sont-elles taillées pour le marathon ? © New Balance

Ces chaussures running New Balance sont-elles taillées pour le marathon ?
© New Balance

Chaussures running Hoka Clifton 2

J’ai couru avec le premier modèle.Je me rends compte que le modèle 2 est déjà là, il est temps que j’écrive mon test sur ces chaussures running Hoka Clifton. Je vais le faire rapidement, car c’est un coup de coeur pour des chaussures route.

Type de pied : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Surface : Route
Poids du coureur : tout poids
Poids de la chaussure : 235 grammes

Je vérifierais chez moi le poids du premier modèle car il me semblait un peu plus léger. En tout cas, 235 grammes ça reste très compétitif.

Le point fort chez Hoka est l’amorti et celles-ci n’y dérogent pas.

La courbure de la semelle permet un faible drop (5mm) pour des sensations proche de la route.

Pour l’hygiène et le confort, vous trouverez une semelle interne Ortholite.

Ce sont des chaussures running Hoka exclusivement route, attention au maintien de la cheville si vous avez subitement envie de nature.

Ces chaussures running Hoka Clifton 2 existent en plusieurs coloris. © I-Run

Ces chaussures running Hoka Clifton 2 existent en plusieurs coloris.
© I-Run

Mon avis : elles sont vraiment polyvalentes et à l’aise dans tous les types d’entraînement : fractionnés courts ou longs, seuil, endurance. Elles répondent très bien aux relances.
J’ai fait plusieurs sorties longues de 2 heures sur le macadam et je n’ai eu aucun problème. Son amorti sera un atout pour le marathon. Attention quand même au chaussant, il est un peu étroit et risque de ne pas convenir aux pieds étroits.

Vous ne savez pas toujours quelles chaussures running vous conviennent ? Notre guide vous apportera des solutions et des conseils pour bien choisir vos prochaines chaussures de running ou de trail.

Quelles chaussures running conseillerez-vous à Nicolas ?

De notre comparatif, partagez votre expérience si vous avez déjà couru avec des chaussures running présentes ici.

Si cet article sur le choix de chaussures running pour Nicolas vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur comment choisir ses chaussures running pour Nicolas pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>