Comment éviter les jambes lourdes ?

chaussures running et jambes lourdes

Cet article vous présente quelques conseils et astuces pour éviter les jambes lourdes. Nous aborderons les chapitres suivants : c’est quoi et qui est concerné ? Comment reconnaitre les symptômes ? Quels sont les traitements possibles ?

Vous avez déjà entendu parler de personnes qui avaient ce problème de jambes lourdes, soit dans votre milieu familial, ou professionnel.

Cette pathologie représente l’un des troubles circulatoires des jambes les plus répandus en France, touchant des publics d’âge et d’activités très divers.

Nous allons voir ensemble comment les identifier et quelles sont les solutions possibles.

Jambes lourdes : c’est quoi ?

Il s’agit d’un trouble circulatoire lié à l’insuffisance veineuse.

En effet, la mauvaise circulation sanguine dans le bas du corps peut entraîner de manière fréquente une insuffisance veineuse, qui se manifeste couramment par une sensation que l’on appelle « jambes lourdes ».

Jambes lourdes : quels sont les symptômes ?

Fatigue et douleur dans les membres inférieurs sont les principaux symptômes de ce trouble.

Si vous ressentez en fin de journée une fatigue importante dans vos membres inférieurs, si vos jambes sont lourdes et douloureuses, alors vous êtes peut-être concernée.

Selon les dernières études, les femmes sont aussi bien touchées que les hommes par le phénomène des jambes lourdes.

Jambes lourdes : les moyens de prévention

Tout d’abord, et c’est le meilleur de tous : l’activité sportive et physique.
Si vous n’êtes pas sportif ou que vous n’aimez pas transpirer, la marche reste alors votre meilleur allié contre les jambes lourdes.

Votre style de vie joue aussi beaucoup et peut influencer (ou prévenir) ces problèmes : une alimentation sans consommation d’alcool, de café, de thé, d’épices ou de tabac est nécessaire.

La chaleur et les fortes températures sont aussi des accélérateurs des jambes lourdes.
Attention donc aux températures excessives, mais aussi à quelque chose de plus banal, mais très répandu : le chauffage au sol.

Attention aux chaussures à talon haut pour vos jambes lourdes. © Pixabay

Attention aux chaussures à talon haut pour vos jambes lourdes.
© Pixabay

Jambes lourdes : comment y remédier ?

Imaginons maintenant que malgré ses précautions, vous avez quand même les jambes lourdes. Que faire ? Il existe plusieurs solutions que nous allons maintenant aborder :

Jambes lourdes : la compression

La compression associée aux bas permet de réduire le stagnement du sang dans les jambes lié à une mauvaise circulation. Elle renforce le guidage du flux sanguin du bas vers le haut de votre corps, sans nécessiter le moindre effort de votre part.

Vous aurez deux types de produits : les bas de contention ou pour les sportifs, les chaussettes de récupération.

Ces produits sont très utiles lorsque vous avez de longues sessions assises (travail devant un ordi, voyages…)

Le sport est l'un des meilleurs moyens pour lutter contre les jambes lourdes. © Pixabay

Le sport est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les jambes lourdes.
© Pixabay

Jambes lourdes : le veinotonique

Il s’agit d’un médicament qui peut être une solution pratique et efficace pour soulager les symptômes de votre insuffisance veineuse.
Ces médicaments sont préconisés dans les troubles de la circulation veineuse des jambes (jambes lourdes, douleurs, sensations pénibles dites « impatiences » lors du coucher…).

Jambes lourdes : l’électrostimulation

Je reconnais qu’il s’agit d’une solution souvent onéreuse, mais il faut savoir que les appareils les plus performants proposent souvent des programmes pour faciliter le retour veineux ou encore pour les jambes lourdes.

J’utilise régulièrement ces programmes, avec l’action des chaussettes de récupération, et je vois une différence significative.

Jambes lourdes : les massages

C’est une action que vous pouvez mettre en place très facilement. L’auto massage avec des gels pour jambes lourdes vous aidera à vous sentir mieux.

Vous pouvez effectuer ces massages 2 fois par jour, le matin et le soir par exemple.

Un spray peut très bien remplacer ce gel et sera aussi efficace. L’avantage du spray est que vous n’aurez pas besoin de masser pour le faire pénétrer dans votre peau.

Êtes-vous concerné (e) par cette pathologie des jambes lourdes ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article intitulé « comment éviter les jambes lourdes ? » vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur les jambes lourdes pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

>