Itineraire velo France : A l'assaut des Pyrénées

 
 
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées

Nous voilà en période de vacances. Nous recherchons tous le soleil, la chaleur (mais pas trop), les espaces verts et sauvages, les rencontres insolites, l’aventure. Quand on est trailer, vttétiste, plongeur, randonneur, bref un sportif outdoor, nous rêvons de faire communier nos pratiques sportives et physiques avec la proximité de la nature.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon projet qui va dans ce sens. En fait, ce n’est plus un projet puisque dans quelques heures, j’attaque mon défi des vacances d’été : la grande traversée des Pyrénées en vélo de route, de Collioure à Saint-Jean-de-Luz, de la Méditerranée à l’Atlantique, c’est la traversée des Pyrénées par ses cols mythiques, soit un peu plus de 800 kilomètres et 26 cols.

C’est ma femme Morgane qui a eu cette idée. Il est vrai aussi que nous avons pris l’habitude d’associer sports et vacances, même sur des week-ends : la Réunion avec le grand Raid et le semi-Raid, l’île Maurice avec le Royal Raid, la Tunisie avec la trans Oasis, les Templiers, les raids multisports, le triathlon de la Baule, etc… bref chez nous : vacances = sports

Mais revenons à notre randonnée vélo. Pour nous simplifier la vie, nous avons choisi de faire confiance à un organisateur de voyages sportifs, en l’occurrence Vélorizons, qui prend en charge toute la logistique. Du coup, cela nous évite de devoir transporter tente, duvet, réchaud…l’aventure confort vous pouvez dire 🙂

Itineraire vélo France : Voilà mon compagnon de route !

Itineraire vélo France : Voilà mon compagnon de route !

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées, un programme chargé sur 8 jours

Je vous dévoile ici le programme de cette traversée des Pyrénées, dont le départ est donné le samedi 13 juillet 2013 à 9 h :
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées . Étape 1 : Collioure /Prades

Au programme, nous avons 107 kilomètres avec 2 cols à franchir, le col Xatard (752m) et le col de Palomère (1036m). Une sorte de mise en bouche d’après les organisateurs. Cela va dépendre pour qui, mais je vous en parlerais plus bas 🙂

Itineraire velo France : Le col de Palomère, l'une de nos premières difficultés...

Itineraire velo France : Le col de Palomère, l’une de nos premières difficultés…

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 2 : Prades/Les Cabannes

111 kilomètres séparent le départ de l’arrivée et 4 cols à passer : Col de Jau (1506 m), Col de Garavel (1262 m), Col des 7 frères (1253 m) et le col de Marmare (1361 m). En regardant le profil de cette étape, l’ascension du col de Jaux semble être le gros morceau de la journée.

Itineraire velo France :  ma monture customisée à bloc :)

Itineraire velo France : ma monture customisée à bloc 🙂

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 3 : Les Cabannes /Aubressein

Cette étape, je sens que cela ne va pas être de la tarte. Déjà il faudra pédaler durant 133 kilomètres et franchir 3 cols : Port de Lers (1520m), Col de l’Agnes (1570m) et le col de la Core (1400m). Quand j’ai regardé le profil de cette étape j’ai vite tourné la page lol.

Le col de la Core se dressera devant nous !

Le col de la Core se dressera devant nous !

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Etape 4 : Audressein/Aulon

Là aussi, je sens que je vais être dans le dur. 100 kilomètres tout ronds sont au programme du jour. 3 cols se dressent sur notre route. Il y a le col de la porte d’Aspet (1069 m), le col de Menté (1350 m), et le col de Peyresourde (1569 m). Je rajouterais également qu’après la descente du dernier col, il y a une belle remontée digne d’une ascension de col pour nous rendre à l’hébergement du soir à Aulon (environ 1300 m). Je vais bien dormir héhéhé

Col de Menté : Un panneau très explicite !

Col de Menté : Un panneau très explicite !

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 5 : Aulon /Grust

Il n’y a que 74 kilomètres de prévus, avec une longue descente en entrée. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, car la suite, c’est du costaud. 2 cols s’enchaînent, à savoir le col d’Aspin (1490m) et le col du Tourmalet (2115m). Et il ne faut pas oublier la  » petite  » remontée finale pour arriver à Grust;

Que 74 kilomètres ? Hummmmm….

Col du Tourmalet : Voilà l'objectif du jour....

Col du Tourmalet : Voilà l’objectif du jour….

 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 6 : Grust /Accous

Si nous sommes toujours vivants, la journée devrait se dérouler de la façon suivante : 112 kilomètres à parcourir avec 5 cols : celui des Bordères (1156 m), puis le col du Soulor (1474 m), puis le col d’Aubisque (1709 m), puis le col du Porteigt (880) et enfin, pour conclure la journée, le col de marie Blanque (1035 m).
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 7 : Accous /Saint Jean Pied de Port

Nous aurons une distance de 101 kilomètres et oups…8 cols à passer : col de Bouezou (1009 m), col de Labays (1351 m), Col de Soudet (1540 m), col de Suscousse (1216 m), col d’Orgambidesca, col de Bagargui (1327 m), col de Burdincurutefeta (1135 m) et le col d’Haltza (782 m).
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Étape 8 : Saint Jean Pied de Port/Saint-Jean-de-Luz.

C’est la dernière étape. 77 kilomètres et 3 cols à franchir pour voir l’océan. Col d’Ispeguy (672 m), col du Puerto Otxondo (870 m) et le col de Saint Ignace (169 m), seront nos 3 montées du jour. Une ballade si l’on s’en réfère aux étapes précédentes.

Ouf !!! Voilà la totalité du programme. Aux dernières météos, le beau temps (et quelques orages) devrait être de la partie.
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées. Et nous alors ?

Le hic, pour nous, est notre préparation à cette traversée. Habitant la Bretagne, entre pluie et mauvais temps, contraintes professionnelles, les sorties spécifiques en vélo de route ont été courtes et peu nombreuses, ne dépassant jamais 4 heures. Nous avons essayé de faire le maximum de montées, mais nous n’avons pas de montagne par chez nous.

Espérons que la beauté des paysages nous transcendera. Notre objectif journalier étant d’être à l’heure pour l’apéro du soir, prévue à 18 heures ! Bon OK, on se motive comme l’on peut.
 

Itineraire velo France : A l’assaut des Pyrénées ! Les tests matériel prévus…

À cette semaine sportive, je vais aussi finaliser de nombreux tests de matériel outdoor :

La montre GPS Garmin 910 XT : Cela fait très longtemps que je la possède, pratiquement depuis qu’elle est sortie, il est maintenant temps de conclure par un test sur le blog.

Ma montre 910 XT avec une promo en cours est disponible chez I-Run.

Ma montre 910 XT avec une promo en cours est disponible chez I-Run.

Des tenues Ekoi : gants, cuissards et maillots, je possède des panoplies complètes. J’achète chez eux depuis un moment, là aussi, il est temps d’écrire sur le sujet…

L’appareil electrostimulation VeinoPlus Sport : J’en parle ici. C’est le test final après 3 mois d’utilisation.

La boisson d’hydratation Recuperat-ion: Un article est disponible ici. je prolonge le test avec une pratique sportive plus intense et prolongée sur une semaine.

Le gel caféine d’overtim’s avec deux saveurs : café et chocolat menthe. Découverte et test sur la traversée des Pyrénées.

Voilà le gel que je vais tester durant mon séjour sportif.

Voilà le gel que je vais tester durant mon séjour sportif. disponible sur le site CasalRunning en cliquant ici

Les barres salées Journey : Cela fait un moment que j’en entends parlé. J’ai acheté tous les goût disponibles. Et tous seront mis à l’épreuve des cols pyrénéens.

Itineraire velo France : Hummm, j'en salive déjà :)

Itineraire vélo France : Hummm, j’en salive déjà 🙂

La sacoche de vélo Vaude : Je l’ai acheté spécialement pour cette randonnée cycliste. Un test complet sera bientôt disponible.

Cette sacoche est disponible sur le site Bikeinn en cliquant ici

Cette sacoche est disponible sur le site Bikeinn en cliquant ici

Les gels liquides d’overstim’s Red Tonic : J’avais déjà testé la première version, celle plus compacte. C’est un complément à ce test là. Pour lire mon avis sur ce gel, cliquez ici !

La boisson énergétique Overstim’s Hydrixir : Cela fait un bail que je n’en ai plus consommer. Mais comme j’ai oublié en Bretagne ma boisson énergétique, je me suis tourné vers celle ci en un peu en catastrophe…

Cette boisson est aussi disponible chez casl Running.

Cette boisson est aussi disponible chez Casal Running.

 

Si cet article intitulé  » itineraire velo France : à l’assaut des Pyrénées  » vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter et Google +

Que pensez vous de mon défi de l’été ? Est ce raisonnable vu le peu d’entrainement que nous avons ?

Dites moi aussi quel est votre défi de l’été dans les commentaires du blog. Faites moi rêver !
 
 
Note : Les liens de cet article pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !
 
 

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply