Q/R : Meilleure chaussure running pour courir 1h30 ?

Cet article répond à une question d’Alain, qui s’interroge sur la meilleure chaussure running pour courir 1h30 entre 3 modèles. Vous y retrouverez les fiches techniques, des photos et mes conseils.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Meilleure chaussure running pour courir : La question

Bonjour Jean-Marc,

Je souhaite acheter des chaussures de running, j’ai essayé toutes les marques, je fais 78 kg pour 168 cm j’ai 45 ans, je suis assez lourd, mais pas trop de gras, j’ai couru un marathon avec les Asics Nimbus 12 en 4 h 30 et 7 semi.

Je suis universel je cours 4 fois par semaine sur route ou chemin stabilisé.

J’hésite entre la Adidas Glide 6, mais j’ai peur que ce soit un effet de mode, car elles ont de bonnes critiques, ou la Asics Nimbus 16 ou la Asics Cumulus 16 qui seront un peu plus dynamiques que la Nimbus.

Si tu peux me guider, laquelle de ces chaussures running pour des sorties de 1 h 30 en général.

Sportivement.

Alain

Ne laissez plus le vendeur choisir à votre place, faites vous-même le meilleur choix possible pour vos chaussures de running ou de trail avec notre guide et ses bonus !

Meilleure chaussure running pour courir : Ma réponse

Avant de répondre à la question d’Alain sur la meilleure chaussure running pour courir 1 h 30, je vous présente les 3 modèles choisis.

Meilleure chaussure running pour courir : Adidas Supernova Glide 6 Boost

Cette chaussure de running est réservée aux pieds universels, pour des entrainements ou compétitions, aussi bien sur le macadam ou bien sur les chemins tracés.

Le poids de la chaussure est de 304 grammes.

La semelle Boost offre un rebond et une restitution d’énergie. Je suis en train de finir de tester un autre modèle d’Adidas avec cette semelle Boost, et ce que je peux dire, c’est que je trouve cette dernière très efficace et que l’on sent bien une petite « aide » sur cette phase cruciale qu’est le rebond.

Ce matériau est aussi trois fois plus résistant que l’Eva standard et reste efficace pour des températures allant de -20 °C à + 40 °C.

Elle possède aussi d’autres technologies comme le Système Torsion (stabilité du pied), Continental (grip amélioré de 30 %), ou encore Better Place (produit fabriqué avec des matières recyclées pour préserver l’environnement).

La tige de cette chaussure running est en mesh aéré pour assurer une meilleure respirabilité à vos pieds.

Et bien sûr, cette chaussure running est compatible MiCoach.

Vous trouverez cette chaussure running au prix moyen de 140 euros.

La meilleure chaussure running pour courir ? Alain devra faire un choix... © I-Run

La meilleure chaussure running pour courir ? Alain devra faire un choix…
© I-Run

Meilleure chaussure running pour courir : Asics Gel Cumulus 16

Le type de pied pour cette chaussure running est universel ou supinateur.

À l’usage, vous pourrez aussi bien l’utiliser pour vos entrainements ou vos compétitions.

Ses surfaces privilégiées sont la route ou les chemins tracés.

Cette chaussure Asics Gel Cumulus 16 fait à peu près le même poids que sa concurrente Adidas Supernova Glide 6 Boost : 305 grammes.

Pour vous assurer un bon rebond, la marque vous propose la technologie FluidRide. Vous retrouverez également : I.G.S (guide la chaussure running pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal), Trusstic (stabilité en phase d’appui), AHAR+ (améliore l’amorti et la résistance), Comfordry sockliner (système unique d’amorti en 2 couches), semelle amovible (semelle de propreté en EVA), Gel talon et avant (amorti).

Son prix moyen est d’environ 130 euros.

Ce modèle est disponible chez nos partenaires. © I-Run

Ce modèle est disponible chez nos partenaires.
© I-Run

Meilleure chaussure running pour courir : Asics Gel Nimbus 16

C’est le modèle le plus cher entre les 3 en compétition, car il vous en coutera 165 euros.

Cette chaussure running Asics Gel Nimbus 16 est aussi la plus lourde : 320 grammes.

Nous retrouvons les mêmes technologies que pour sa sœur Asics Gel Cumulus 16. J’ai trouvé 2 technologies (au moins) qui s’y rajoutent : 3M Reflective (matériaux réfléchissants pour une meilleure visibilité la nuit), Guidance Line (transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion).

Sinon, cette chaussure running convient aussi bien aux pieds universels ou pronateurs, pour des entrainements ou compétitions sur route ou chemins tracés.

Avec son poids plus lourd, peut elle être la meilleure chaussure running pour courir ? © I-Run

Avec son poids plus lourd, peut elle être la meilleure chaussure running pour courir ?
© I-Run

Meilleure chaussure running pour courir : Mon avis

Alain, coureur régulier et expérimenté (4 entrainements par semaine, 1 marathon, 7 semi…) sur route ou chemins tracés, recherche la meilleure chaussure running pour courir 1 h 30.

Alain a déjà bien ciblé ses chaussures running : toutes les 3 conviennent à sa pratique.

Il est vrai que l’Adidas Supernova Glide 6 Boost a de bons échos, il ne faut pas en avoir peur (effet de mode), car l’avis général des coureurs est un bon indicateur sur la réussite d’une chaussure running.

Il trouvera sur ce blog mon test de la chaussure Adidas Supernova Glide 5 (mais sans la semelle Boost). J’avais trouvé que ce modèle très confortable manquait d’un peu de dynamisme. Mais l’ajout de la semelle Boost me laisse penser que sur ce point-là, elle est en progrès. Surtout que son comportement sera très proche du modèle Adidas que je teste.

Ensuite, nous avons la chaussure running Asics Gel Cumulus 16, dont les qualités et le comportement sur le terrain sont proches du modèle Adidas.

Ces deux chaussures sont polyvalentes peuvent permettrent des entrainements variés et seront à l’aise sur des sorties longues, comme celles que veut faire Alain, mais aussi sur des compétitions comme les semis.

Enfin, nous avons la chaussure de running Asics Gel Nimbus 16 qui présente deux légers désavantages par rapport aux autres : son prix (elle est quand même bien plus chère) et son poids.

En parlant de poids, j’ai souvent en mémoire ce que m’avait dit lors d’un interview Christophe de la marque Brooks : « Je mettais amusé à faire un petit calcul. On parle souvent du léger sur le long. Sur 100 grammes, puisqu’il y a 100 grammes d’écart avec une Cascadia, sur 10 km, donc 10 000 fois un mètre, à peu près par foulée, ça fait une tonne. Une tonne plus une tonne, ça fait deux tonnes au niveau des hanches sur 10 km. Donc sur 100 km, ça te fait 20 tonnes. Tu soulèves 20 tonnes de plus avec une chaussure plus lourde. »

Bien sûr dans notre cas présent, le résultat sera moindre, mais aura son importance. Elle sera moins polyvalente dans son utilisation, mais convient très bien à des entrainements longs du même acabit que recherche Alain.

Pour les curieux, vous pouvez accéder à l’interview Brooks disponible sur ce blog en suivant le lien.

Ne soyez plus dans le doute et choisissez maintenant les meilleures chaussures running pour vous avec notre guide et ses bonus !

Vous avez compris que j’hésite entre la chaussure de running Adidas Supernova Glide 6 Boost et le modèle Asics Gel Cumulus 16.

Ce qui pourrait faire la différence est le chaussant : Si Alain préfère avoir une toe box (avant pied) large et pas trop serré, alors la chaussure de course à pied Asics pourrait avoir sa préférence et enlever de justesse ce match. Car sur ce point-là, le pied est plus compressé dans la chaussure Adidas.

Entre ces 3 modèles, quelle serait pour vous la meilleure chaussure running pour courir 1 h 30 ?

Dites-moi également dans vos commentaires quels sont les points importants que vous recherchez pour courir sur des durées longues.

Si cet article sur la meilleure chaussure running pour courir 1 h 30 vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Note : Les liens de cet article sur la meilleure chaussure running pour courir pointant vers I-run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Vincent dit :

    Bonjour,
    A la lecture de cet article, je pencherai pour ce modèle : Adidas Supernova Glide 6 Boost.
    Vu la morphologie et la pratique, cela me paraitrait être un bon choix.
    Le choix de la chaussure ASICS (plus rigide) peut amener Alain sur de meilleurs chronos, un contact au sol mieux ressenti, mais au détriment d’un confort non négligeable si l’on parle de durée et non de temps de course. Enfin la technologie boost amènera ce petit plus pour revenir au niveau de l’ASICS en terme de tonicité. Tient nous au courant Alain !

  • VICENTE dit :

    Iconditionnel d’Adidas, je dirais bien sur supernova Glide… mais la morphologie du coureur peut faire pencher la balance vers la Nimbus…Bien sur le prix est à prendre en compte

  • gackel dit :

    j’ai un profil poids / taille quasi identique et pour moi la nimbus gel est une merveille .
    plus de pb de genou lors de mes sorties de 2h – 2h30.
    donc sans hésiter la nimbus en solde on peu la trouver vers 100 €

  • jean-luc dit :

    Bonjour, je trouve curieux que la marque Brooks étant mentionnée dans l’article aucune de leurs chaussures ne soient proposées. Personnellement avec les mêmes caractéristiques (physique et de pratique) je suis passé l’an dernier sur les Brooks Glycerin et pour moi il n’y a pas photo avec les Asics (Nimbus) que j’utilisais avant. Je trouve la qualité de fabrication bien meilleure ainsi que le confort et le tout pour un peu moins cher…

  • Christian dit :

    D’accord avec Jean-luc la glycerine pour des sorties diversifiées en route chemin c’est vraiment top. En revanche il faudrait savoir si sa sortie d’1h30 c’est pour du long ou pour faire de l’allure ou du fractionné au milieu car dans ce cas moi les sorties d’1h30 je les fais en racer(ça m’oblige à attaquer de l’avant du pied et travaille ma proprioception). Tout est question du type de sortie en fait. Mais pour avoir tout fait du fractionné cours à au trail du golf du morbihan (57km) en glycerine je pense que c’est la chaussure polivalente par excellence…

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Christian et Jean Luc,

      Attention ! Je mentionne juste Brooks par rapport à un passage dans un interview. Après, je me dois de me plier au choix d’Alain qui hésite entre 3 modèles.

      Mais je vous rejoins sur la Brooks Glycerin (il y a d’ailleurs un test sur le blog), c’est vraiment une très bonne chaussure avec d’énormes qualités.

      En tout cas, je vous remercie pour votre participation à ce débat et par le partage de votre expérience 😉

      A bientôt,

  • jean luc dit :

    Bonjour eh oui un autre Jean Luc pour ma part j’ai testé la Brooks Glycerin pour moi ce fût une catastrophe trop mal et trop d’echauffement j’arrête avec toutes ces chaussures avec trop d’amorti maintenant je cours en adidas semelle plate plus d’attaque pas plus de problème

  • Jean dit :

    Bonjour,

    Alain paraît suffisamment aguerri à la pratique du running que pour continuer à courir avec des chaussures « bateaux » comme la Nimbus. A ce sujet, selon une indiscrétion, il semblerait la version 17 de la Nimbus sera révolutionnaire.
    Mais, de fait, il est un peu « lourd » et je comprends qu’il s’oriente, par sécurité, vers des chaussures avec un gros amorti. Il est certain de terminer son marathon mais arrivera-t-il à améliorer son chrono ? (si c’est sa volonté). Chez Asics et chez Adidas, il y a d’autres modèles à conseiller. J’ai aussi testé trois modèles de Brooks. Mais, ils sont tous trop instables pour mes pieds (test caméra) même si les sensations étaient bonnes au début. Et que pensez-vous de Saucony ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jean,
      Merci de prolonger le débat avec ton commentaire. Quand tu parles de test caméra, tu entends quoi par là ?

      Saucony est une très bonne marque mais je trouve leur communication (en France) nulle : Par exemple, j’ai essayé de les contacter mais impossible d’avoir quelqu’un. C’est Vincent, le spécialiste Saucony pour les tests sur le blog 🙂

      Pour en revenir aux modèles à conseiller, oui c’est sûr, comme tu dis, il y en a d’autres mais on doit aussi respecter les premiers choix d’Alain. Mais tu as pas tord dans un sens, je devrais proposer au moins un modèle qui ne figure pas dans la liste. Je m’y attelerais les prochaines fois 😉
      Bon dimanche

  • Daniel dit :

    bonjour je suis du meme avis que jean Michel du 23.septembre..: ya pas photo pour les Glycerin Brooks..chaussant et maintien top..du moins pour mes pieds et ma morphologie.!! Mon avis peut etre different des autres testeurs..!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Daniel,
      La Glycerin est plébicitée par la majorité des coureurs. C’est vraiment une très bonne chaussure.
      Nous verrons bien ce que donneront les prochains modèles de ce modèle.
      Et bonne année 2015 !

  • Gren77 dit :

    Faisant partie des 10% de la population à foulée supinatrice (j’exagère peut-être mais je crois que le pourcentage est de cet ordre), on m’a orientée vers les asics gel cumulus 16W (modèle femme), et je dois dire que je m’y sens comme dans des chaussons. Je recommande vivement.

  • yoann dit :

    hi jean,

    Moi pour les adidas c’est trop serré devant j’opterais pour les asics. J’ai testé sur du long avec des energies boost ça ne me va pas. J’aimerais bien essayer des inov8 ou kalenji pour voir !

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Yoann,

      Effectivement, la toe box chez Adidas est plus serrée que beaucoup d’autres modèles.
      Les Inov8 peuvent être aussi une très bonne solution 😉
      A bientôt,

  • Jean Michel dit :

    Pour moi, les melieur chaussures, sa n’existe pas, se à chaque un, de voir et de se faire une idée, pour ma part je me suis mi, à courrire pied nu, ou en vibram, et je plus de problème, de blessure, avec, se chaussures beaucoup trop compenser, on n’a plus de bonne sensation, et on n’écoute plus son corps.
    Préfère des chaussures à semelles fine, et assez large de l’avent,

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jean-Michel,

      C’est vrai que le titre est racoleur mais j’assume 🙂
      Par contre, il existe des meilleures chaussures pour sa pratique, pour soi-même, c’est pour cela que le choix des chaussures de running ne doit pas être pris à la légère.
      Tu as réussi ta transition aux minimalistes, c’est très bien.
      Petite question : combien de temps a duré cette phase chez toi ?
      A bientôt,

  • Cadiou dit :

    Bonjour

    Je suis supinateur et je cours en cumulus. J’ai essayé les adidas mais même si je préfère le boost au gel des asics (plus dynamique), je trouve que le pied n’est pas assez tenu latéralement et j’ai fait des tendinites du releveur en courant avec (pas assez de protection du coup de pied).
    Donc pour l’instant je reste fidèle au cumulus 17 puis 18 maintenant.

    Cdlt

  • >