Quelle montre GPS pour un coureur de semi ?

montre GPS Garmin Fenix 3

Cet article répond à une question d’Élise sur le choix d’une montre GPS pour un coureur de semi. Vous y retrouverez des fiches techniques, photos et mes commentaires.

Régulièrement, à travers ce blog, nous recevons de nombreuses questions aussi bien sur la nutrition sportive, l’entrainement ou le matériel outdoor. Nous y répondons souvent par mail, et si cela profite évidemment à une personne, nous sommes un peu frustrés que cela ne profite pas au plus grand nombre. Nous avons donc décidé de créer une rubrique Q/R, questions/réponses.

Après les chaussures de running, la montre GPS devient rapidement un achat quasi obligatoire pour tous ceux ou celles qui désirent se lancer dans l’aventure de la course à pied et du trail.
Au début, il y avait très peu de modèles et de marques sur le marché, mais maintenant, l’embarras du choix est là, mais cela devient très compliqué.

Montre GPS : la problématique

Je suis à la recherche d’une montre GPS pour mon homme, mais face aux nombreuses offres je ne sais plus quoi choisir ! pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ? 🙂

C’est une montre pour une personne très sportive, qui n’a jamais eu de montre donc je pense qu’il en faudrait une simple d’utilisation avec des fonctions complètes, mais axées course à pied (il court 3/4 fois par semaine 10 km et compte s’entrainer pour un semi-marathon).

Important : autonomie et bonne connexion GPS 🙂

Mon budget idéal 150 euros max 200 euros si un produit se démarque vraiment.

Merci pour votre aide et bravo pour votre site !

Élise

bouton-montres-gps

Montre GPS : les choix possibles

Je vais d’abord revenir sur les deux points que signale Élise comme importants.

L’autonomie pour un coureur qui s’entraine pour un semi-marathon est moins primordiale que pour un coureur d’ultra. Avec une autonomie de 8 heures, il aura déjà de quoi faire et il pourra même aller jusqu’au marathon sans problème.
Bien sûr, il aura moins de « liberté » car il devra recharger plus souvent la montre, mais comme dans une journée, il y a 24 heures, il aura le temps de le faire.

En ce qui concerne la connexion GPS, toutes les nouvelles montres ont en principe une puce mise à jour et suffisamment évoluée pour ne plus rencontrer de gros problème.

Montre GPS Polar M400 HR

Elle est à la limite maximale fixée par Élise au niveau du budget : 199 euros. A noter que sans la ceinture cardiaque, cette montre GPS Polar M400 est vendue 159 euros.

Cette montre GPS Polar vous donne de nombreuses informations nécessaires pour une séance de running : allure, distance, fréquence cardiaque et altitude avec le GPS intégré.
Vous pourrez planifier, synchroniser et partager vos sorties avec l’application mobile et le service Web Polar Flow.

La Polar M400 offre un suivi de votre activité 24 h/24, 7jour/7.

En portant la ceinture cardiaque durant la nuit, vous pourrez même connaitre la qualité de votre sommeil.

Vous pourrez aussi planifier des alertes sonores pour vos entrainements.

La capacité de mémoire est de 30 heures d’entraînement avec GPS. Vous pouvez voir l’historique de votre entraînement sur les quatre dernières semaines, ainsi que ce que vous avez planifié pour les quatre semaines à venir.

L’autonomie de cette montre GPS Polar M400 HR est de 8 heures d’entraînement (avec utilisation du GPS), ou de 24 jours en mode horaire avec suivi de l’activité quotidienne.

La montre GPS Polar M400 a de nombreux atouts. © I-Run

La montre GPS Polar M400 a de nombreux atouts.
© I-Run

Deux coloris sont disponibles pour cette montre GPS Polar M400 HR : noir ou blanc.

Mon avis : C’est une montre spécifique au coureur. C’est un peu l’entrée de gamme chez Polar, mais elle est déjà très complète. Le must est aussi quelle dispose déjà de la ceinture cardiaque. Elle se connecte aux téléphones portables par la technologie Bluetooth. Il y a vraiment de belles choses à faire avec cette montre GPS !

Montre GPS Garmin Forerunner 220

Avec Polar, Garmin est l’autre fer de lance sur les marchés des montres GPS.

Voilà les caractéristiques physiques et techniques de cette montre GPS Garmin Forerunner 220 :

Les dimensions de la montre sont de 4.5 x 45 x1.2 cm.
La taille de l’écran est de 2.5 cm de diamètre avec une résolution de 180 x 180 pixels (écran non tactile).
Elle pèse 40,7 grammes.

L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 6 semaines en mode économie d’énergie, jusqu’à 10 heures en mode d’entraînement.

Cette montre GPS Garmin est disponible chez nos partenaires. © I-Run

Cette montre GPS Garmin est disponible chez nos partenaires.
© I-Run

Le capteur de fréquence cardiaque est disponible en option.

Vous pouvez conserver un historique de 1000 circuits.

Doté d’un accéléromètre, il vous assure l’enregistrement de vos données dans le cas où la connexion du GPS avec les satellites disparaît (dans un tunnel par exemple).

Mon avis : Un peu plus d’autonomie, mais pas la ceinture cardiaque directement dans le coffret. Il s’agit là aussi d’une valeur sûre. La question pour Élise est de savoir si son homme désire la ceinture cardiaque ou pas.

Montre GPS TomTom Runner Montre HRM

Attention !!! Je préviens tout de suite : cette montre GPS TomTom dispose d’un capteur de fréquence cardiaque traditionnel, il ne s’agit pas de la montre GPS avec le capteur intégré dans la montre !

Elle est facile d’utilisation avec un seul bouton. Bon c’est un peu marketing celà car j’ai eu la montre et si effectivement elle n’a qu’un seul bouton, vous activez les choix possibles en utilisant les points cardinaux du bouton. Mais c’est vrai qu’elle est très simple d’utilisation.

Son autonomie peut aller jusqu’à 10 heures en entrainement.

Cette montre GPS TomTom Runner possède donc la ceinture cardiaque.

Elle possède aussi la fonction Indoor si vous avez l’habitude de faire des séances en salle.

Elle est vendue 229 euros en moyenne, mais actuellement, son prix a baissé (effet solde ou effet durable ?), il se situe aux alentours de 179 euros.

Mon avis : en retard sur ces concurrentes sur la gestion de l’entrainement et moins complète sur le traitement des données, elle présente quand même plusieurs atouts : le capteur de fréquence cardiaque est intégré, facilité d’utilisation, bonne autonomie, et un bon prix actuel.

Attention, cette montre GPS dispose d'une ceinture cardiaque et non d'un capteur au poignet ! © I-Run

Attention, cette montre GPS dispose d’une ceinture cardiaque et non d’un capteur au poignet !
© I-Run

Montre GPS Runtastic GPS & Heart Rate Monitor

Tout le monde connait l’application Runtastic disponible sur les téléphones portables. Et bien, nous avons aussi la montre GPS.

Cette montre Runtastic est vendue 159 euros.

Elle est fournie avec une lampe frontale. Ce qui sera toujours utile lorsque les jours vont raccourcir…

En mode GPS, son autonomie peut atteindre les 11 heures et jusqu’à 1 an en mode montre.

La ceinture cardiaque est fournie également. Elle dispose aussi d’un support vélo.

Vous aurez aussi la possibilité d’enregistrer des programmes d’entraînements et de sauvegarder vos performances sur Runtastic.com

C'est bien la première fois que je vois une lampe frontale dans un coffret de montre sport. © I-Run

C’est bien la première fois que je vois une lampe frontale dans un coffret de montre sport.
© I-Run

Mon avis : Il s’agit là du coffret le plus complet avec la montre, la ceinture cardiaque, un support vélo et aussi une lampe frontale. Son autonomie est aussi intéressante. Après, je pense que l’on reste sur une montre « basique » en ce qui concerne l’écran ou les boutons.

bouton-montres-gps

Quelle montre GPS conseillerez-vous pour Élise (enfin plutôt pour son homme) ?

Partagez également votre expérience si vous avez déjà testé une montre GPS de cet article.

Si cet article sur le choix d’une montre GPS pour un coureur de semi vous a plu, partagez-le sur Facabook, Twitter ou Google+

Note : Les liens de cet article sur le choix d’une montre sport GPS pour Elise pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • bozonnet dit :

    j’ai la polar m400 depuis mars 2015. c’est un bon produit quand elle fonctionne. le problème c’est que ce n’est pas toujours le cas. outre les pb de transferts des données pas toujours faciles (la prise micro usb est capricieuse), la batterie refuse à nouveau de se recharger. la dernière fois elle a été prise en garantie par le vendeur, mais deux fois en 4 mois cela fait beaucoup!!! finalement les pannes prennent le dessus sur la qualité lors de l’utilisation.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      C’est vrai que tu as pas de chance et que cela est très chiant.
      Ils t’ont changé juste la batterie mais pas la montre c’est ca ?
      Utilises-tu le bluetooth pour le transfert des données ?
      Bon week end,

      • bozonnet françois dit :

        salut Jean-Marc
        à priori, la montre a été remplacé. je n’ai pas le bluetooth, donc je branche la montre régulièrement sur mon PC et c’est là que cela coince. la connection n’est pas systématique, elle se coupe en plein milieu..pénible. sinon, je redit que c’est un bon produit. le cardio marche trés bien. on peut programmer des timers pour avoir un décompte de temps pour les fractionnés par exemple. pour des courreurs réguliers mais qui comme moi ne cherche pas la performance, c’est satisfaisant.

        • Jean Marc dit :

          Salut François,
          C’est certainement un bon produit mais si tu peux pas la relier au PC pour charger ou le transfert, elle perd de ses nombreux atouts.
          Pour le bluetooth, je teste la Garmin Fenix 3 et je passe par mon tel portable (et l’appli Garmin Mobile) pour le transfert des données.
          Je pensais que c’était pareil pour les produits Polar.
          A bientôt,

  • bozonnet françois dit :

    non, je ne fait pas le transfert via mon téléphone. j’ai un vieux blackberry!!!
    mais le pb de chargement ne serait pas résolu, car il faut brancher la montre.
    je vais retourner chez le vendeur demain. c’est agaçant, je pars en vacances Jeudi et je comptais bien en profiter…à suivre

  • Rodrigue dit :

    Bonjour.

    Je possède une Garmin Forerunner 220 (même coloris que celui de la photo présentée). Cette montre m’accompagne pour mes sessions d’entrainement et aussi pour mes compétitions (Routes et trails). Je n’ai pas de ceinture cardio par contre.

    L’autonomie est vraiment sympa: je dépasse régulièrement les 10 heures en mode GPS sans avoir à recharger.

    Ce n’est pas précisé dans le test, mais on peut également intégrer des entrainements (fractionnés par exemples, et autres).

    Cela fait un 8 mois que je l’ai, et je n’ai eu a souffrir que d’un seul problème de connexion GPS.

    Enfin, l’interface Garmin Connect est vraiment efficace. garmin Connect est disponible sur Inetrnet mais il y a aussi une application pour Android et Apple (Windows mobile, je n’en suis pas sûr). Une fois l’entrainement ou la compétition terminée, la montre se connecte au smartphone, via bluetooth, se synchronise, puis tout va sur Garmin Connect. On peutmême synchroniser son compte avec d’autres applis telles que Endomondo, ou runstatic.

    Dernière astuces, je déconseille de mettre le mode pause automatique (en cas d’arrêt non voulu par exemple ou de perte soudaine de signal GPS). La montre coupera son activité et ne reprendra le tracé et le décomptage qu’à partir du moment et du lieu où le temps de pause s’arrêtera. Votre parcours sera alors morcelé et tronqué.

    Voilà.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Rodrigue,
      Merci pour ce long retour d’expérience.
      Je suis aussi d’accord avec toi avec le mode pause automatique, à part en vélo, sinon je ne l’utilise pas.
      La syncro automatique, c’est vrai que c’est un plus sympathique et très utile.
      A bientôt,

  • bozonnet françois dit :

    bonjour,
    changement de montre après la dernière panne (survenue 1 mois après la première et en tout 4 mois après l’achat). le SAV décathlon m’a carrément conseillé de me faire rembourser la polar m400. il m’a orienté vers la marque Suunto et vers la ambit 2 ou la ambit 3.
    j’ai suivi son conseil et ai opté pour la ambit 3R. limitée à la course à pied contrairement à d’autres modèles et après 1 mois d’essais (3 sorties hebdo plus qulques sorties VTT en mode autres sports), je suis trés satisfait. l’affichage est clair, la connection avec la ceinture cardio et le gps est rapide. l’interface est simple à utiliser, un peu moins design que celle de polar certes mais je suis pas trés design moi non plus!!!
    au niveau de l’affichage, rien de révolutionnaire, rythme cardio, distance, et moyenne au km sur l’écran que j’ai choisi d’utilisé. d’autres infos sont dispos bien sur, temps total, vitesse, temps au km, temps au tour…
    seul « hic », elle est un peu au dessus du budget à 300€.
    à plus

    • Jean Marc dit :

      Bonjour François,

      Merci pour ton retour d’expérience.
      Je pense aussi que la Suunto Ambit 3 est au dessus de la Polar M400 (en terme de gamme).
      Tu utilises la ceinture cardio Suunto aussi ou tu as gardé celle de Polar ?
      Il va falloir que j’essaye Suunto 😉
      A bientôt,

  • michel berthou dit :

    j’ai la forunner 15 avec ceinture cardiaque. au début problèmes de réception satellite, estompés à ce jour, autonomie largement inférieure à 5h en mode couplé avec fréquence cardiaque mais ok sans, mais certainement pas jusqu’à 8 h comme indiqué.
    problème de connexion sous google chrome mais ok sous mozilla firefox.
    je recommande quand même ce produit qui donne satisfaction

  • >