Avis Salomon XR Mission

Cet article vous présente le test de la chaussure de trail Salomon XR Mission. Vous y découvrirez, à travers de nombreuses photos, sa fiche technique, puis mon test et mes commentaires sur cette chaussure.

Données techniques

Type : Chaussure mixte trail et routes
Marque : Salomon
Modèle : XR Mission
Poids : 330 grammes
Prix moyen constaté : 115 euros
Sols rencontrés : sentiers côtiers,  chemins forestiers, route
Principales compétitions : Trails courts à moyens
Durée du test : année 2012
Kilométrage effectué : 250 à 400

Avis Salomon XR Mission : Elles sont disponibles en plusieurs coloris chez notre partenaire I-Run

Avis Salomon XR Mission : Elles sont disponibles en plusieurs coloris chez notre partenaire I-Run © I-Run

 

Le test de la chaussure Salomon RX Lab respecte la Charte Testeurs-Outdoor

Après avoir vu la semaine dernière la signification des sigles chez Salomon pour les chaussures de trail, je vous propose aujourd’hui le test de la chaussure Salomon XR Mission.

Achetez vos chaussures au meilleur prix avec notre comparateur !!!

Avis Salomon XR Mission : Généralités

Logiquement, selon le fabricant, elle est dédiée à la route et aux trails  » légers  » (sentiers et chemins). Cela tombe bien, c’est principalement les qualités de mes sentiers côtiers bretons. Et avec un peu de route aussi…

Elle existe en divers coloris : jaune / noir , gris / bleu ( dans le même ton que les dernières chaussures de raidlight ), jaune / orange / vert (personnellement j’aime bien), orange, et pour finir bleu / vert.

Avis Salomon XR Mission : Je les aime bien en bleu, et vous ?

Avis Salomon XR Mission : Je les aime bien en bleu, et vous ? © I-Run

Je les ai donc utilisés à l’entrainement, mais aussi sur des trails bretons de 14 à 25 kilomètres durant l’année 2012, soit environ 6/7 mois.

Il y a quelques années, j’ai débuté en Salomon avec le modèle XA. Quand j’ai chaussé le modèle Salomon XR Mission, j’ai tout de suite reconnu le chaussant Salomon, avec un maintien talon assez serré. J’ai quand même pu y rentrer mes semelles orthopédiques. On reconnait aussi la patte de la marque avec les lacets auto bloquants et sa petite pochette pour les ranger.

Les protections pare pieds et talons nous montrent bien que nous sommes en présence d’un modèle destiné à la nature.

Ce qui frappe le plus en manipulant ces chaussures, c’est incontestablement les crampons de la semelle extérieure. Ils sont moindres que sur les autres modèles de la marque.

Les crampons  » légers  » de la chaussure XR Mission © Testeurs Outdoor

J’ai pu aussi trouver une petite vidéo de présentation sur le web, malheureusement elle est en anglais ( faites actualiser la page si celle ci n’apparaît pas ) :

Voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre…

Avis Salomon XR Mission : Le test terrain

 

Avis Salomon XR Mission : Sur les sentiers

J’ai commencé par des entrainements sur les chemins côtiers, peu techniques. La chaussure est légère et très réactive. Le maintien de la cheville est bon. Vous pourrez faire des séances de vitesse ou de farleck en nature sans aucun problème. Côté accroche, sur terrain sec, malgré ses « petits  » crampons, elle adhère bien. L’amorti du talon est convenable et remplit bien son rôle.

Avis Salomon XR Mission : Les femmes ne sont pas oubliées et plusieurs modèles sont disponibles chez I-Run

Avis Salomon XR Mission : Les femmes ne sont pas oubliées et plusieurs modèles sont disponibles chez I-Run. © I-Run

Et si le terrain devient humide et glissant, elle s’adapte vite et l’accroche reste correcte. Bien sûr, ce modèle n’est pas étanche, mais évacue très bien l’eau. J’ai pu le vérifier en traversant à plusieurs reprises des rivières. Par contre, j’ai pu constater que si le terrain est glissant et que vous êtes en devers, la chaussure a tendance à partir. Il vous faudra quand même être plus prudent, le peu de crampons des semelles ne favorise pas la pose du pied…

Dans les descentes, l’avant du pied a quand même tendance à taper sur la chaussure, même si l’on serre à fond les lacets. Et attention si vous vous trouvez dans les pierrets, la semelle n’étant pas épaisse, vous risquez de vite ressentir le terrain.

Un petit défaut que j’ai pu voir : les petits cailloux ont tendance à s’incruster dans les rayures des semelles extérieures.

Mes Salomon XR Mission. © Testeurs-Outdoor

 

Avis Salomon XR Mission : Sur la route

La chaussure réagit bien, certes ce n’est pas une routière, mais on ne sent pas la lourdeur des chaussures de trail qui évoluent sur route. Elle réagit bien et reste agréable aux pieds. Par contre une désagréable sensation de taper de l’avant du pied à chaque impact. Pourtant l’amorti talon est toujours bon, de ce côté-là, je ne sens pas de différence selon le terrain. On ressent néanmoins la rigidité, certes moindre, des chaussures de trail.

Avis Salomon XR Mission : En compétition

Je l’ai utilisé plusieurs fois sur des trails courts et moyens (25 kilomètres maxi), et sous diverses conditions : pluie, boue, route, terrain sec ou humide. Toutes les qualités et aussi défauts de cette chaussure ont été vérifiés : C’est une chaussure mixte, elle n’excelle dans aucun domaine, mais passe correctement partout.

Sur route, j’ai eu encore la sensation de taper fort de l’avant pied, et ceux dès les premiers mètres. Sur terrain sec, la chaussure Salomon XR Mission se joue de nombreuses situations. Côté distance, elle est faite pour les courtes et moyennes distances. Au-delà, il vaudrait mieux se tourner vers d’autres modèles.

Et elle n’aime pas la boue. Sur un tel terrain, elle glisse énormément, mais c’est normal vu le peu de crampons qu’elle possède.

 

Avis Salomon XR Mission : En conclusion

La chaussure de trail Salomon XR Mission remplit son rôle, sans plus ni moins. C’est une bonne chaussure d’entrainement, surtout si vous aimez varier les allures de course. La chaussure est résistante, la semelle extérieure solide, vous pourrez l’emmener loin…

Sur route, sans être transcendante, elle se débrouille, même si elle tape beaucoup plus qu’une chaussure de route. Oui je sais, je me répète 😉

Bref, c’est une chaussure passe-partout sans point fort particulier. Si vous voulez découvrir le trail sur des sentiers  » faciles « , elle est aussi faite pour vous.

Le test de la chaussure Salomon RX Lab respecte la Charte Testeurs-Outdoor.

Si mon article intitulé  » avis Salomon XR Mission  » vous a plu,  dites le sur FaceBook, Twitter, et Google +

Que pensez vous de ce modèle polyvalent de la marque Salomon ? Partagez vous mon avis Salomon XR Mission ?

Dis moi dans les commentaires si tu as déjà couru avec des chaussures Salomon et en particulier quel est ton avis Salomon XR Mission.

Retrouvez tous nos tests chaussures running et chaussures trail !

Le meilleur prix pour vos chaussures running ou trail :

Note : Les liens de cet article intitulé  » avis Salomon XR Mission  » pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Maxence dit :

    Bonjour Jean-Marc,

    Merci pour ton excellent article. J’ai une petite question qui me vient à l’esprit, tu fais que des courses de trail ou aussi de la route ?

    Merci d’avance de ta réponse. 😉
    A très vite.

    • Jean Marc, dit :

      Bonjour Maxence,

      Je fais aussi de la course sur route, je suis un peu touche à tout : route, trail, raids multisports, cyclisme, orientation, triathlon, etc…

      Bref je fais de tout mais je suis pas spécialisé dans une discipline, mais l’une de mes préférées est quand même la course à pied 😉

  • Aline dit :

    Bonjour Jean-Marc, j’ai acheté ses chaussures et j’ai de gros problèmes d’ampoules en face médiale du pied (avec des chaussettes de trail).
    Avez tu eu le même problème?
    Merci d’avance de ta réponse

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Aline,

      J’ai jamais eu de problèmes d’ampoule. Tu as les chaussures depuis combien de temps ? Tu as couru combien de fois avec et sur quelle durée ?

      Quand tu dis que tu as de gros problème d’ampoule, c’est tjrs la même qui revient ou bien c’est chaque fois une nouvelle qui arrive ?

      Bonne journée,

  • François dit :

    Bonjour à tous,
    Je possede les XR Crossmax, elles sont quasi-identiques.
    Se débrouille pas mal , mais reste raide sur le bitume, et vraiment bien partout, sauf, la boue… J’ai fais un 15kms en pleine foret, avec montée d’un torrent de boue (véridique, même si c’était pas si impressionnant qu’aux infos!) , bitume , sentier, flaques, boue en dévers, boue en descente…
    Le pire pour moi sont la boue en dévers et en descente. En dévers, on ne sait plus ou mettre le pied de peur de glisser alors, on cherche le plat, même si c’est une flaque. En descente, j’y ai laissé un adducteur… Ça accroche, ca accroche, puis ca glisse d’un coup, et sans pouvoir s’arrêter bien sur. Assez dangereux…

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir François,

      Effectivement l’accroche en devers est légère et rend les foulées difficiles. Comme moi, tu as ressenti que cette chaussure avaient des difficultés avec les devers et dans la boue.
      D’ailleurs, j’avais fait un récit de course sur le blog où je mettais une photo suite à une belle glissade. Et j’avais les Salomon XR Mission 🙂
      A+

  • Kim86 dit :

    Je viens d’acheter les Salomon xr mission. Très déçu car me donnent des ampoules dans le creu du pied malgré un changement de semelles. Le problème est le système élastique autour du pied qui remonte trop autour du pied et provoque donc d’importantes frictions. Je les déconseilles

  • Lamarque Aurélien dit :

    Mêmes constatations. Chaussures agréables, efficace pour trail mixtes, ma dernière sortie concluante : 16 km, route, terre et petits cailloux , sentiers sablonneux puis route. Bon produit pour mes footings par temps sec et parcours assez faciles

  • Sam dit :

    Bonjour,
    Je ratique depuis environ 6 mois le running dans des chemins et sur la route. Aujourd’hui j’aimerais investir pour le trail running en entraînement et compétition dans des chaussures qui soient durables, efficaces, et qu’elles possèdent une bonne accroche et un bon amorti… C’est pourquoi j’aimerais vos avis sur ces deux paires de chaussures…
    Salomon xr mission cs or Salomon xr crossmax cs that is the question…
    Merci pour vos futures réponses,
    Sam

  • MARC dit :

    Bonjour,

    Je viens de me procurer la XR mission avec l’intention de rallier la forêt par une route goudronnée de 4 km aller et 4 retour puis circuler sur des chemins mixtes. Eh bien je suis très déçu de cette chaussure. Si je devais la qualifier je dirais que c’est un gros sabot bien rigide et bien lourd. Je ne prends aucun plaisir à la porter, elle n’a pas de qualité spécifique à la route ou à la forêt. C’est décidé je les revends à qui voudra et je garde mes Sense mantra en attendant.
    Cyro

  • Jean Marc dit :

    — Actualisation des prix —
    Elle est vendue actuellement en tant que hors série aux alentours de 85 euros.

  • seb dit :

    Salut.

    D’accord sur le fait qu’elle ne tienne absolument pas en devers, ce qui malheureusement lui interdit les sorties en chemin technique. Pataude sur la route elles n’ont pour moi aucun point fort. C’est une chaussure de base sans intérêt et surtout indigne de Salomon. A bannir de suite.
    Seb

  • […] Par temps sec avec des terrains rocailleux mais beaucoup plus poussiéreux que boueux, le choix des chaussures de trail Salomon Crossmax me semble le meilleur. J’ai couru avec les chaussures de trail Salomon XR Mission qui, je trouve, présente le même profil. Vous pouvez lire ici mon avis Salomon XR Mission.. […]

  • >