Test montre GPS Garmin 310 XT

La montre GPS Garmin 310 XT est une référence.
Elle n’est plus très jeune mais elle est toujours performante.

Ce test Garmin 310 XT avec plus de 150 commentaires vous permettront de vous faire un avis.

Garmin 310 XT : une référence ?

Cela fait plusieurs années que Garmin a obtenu ses lettres de noblesse avec les GPS. Vu les prix de ces petits bijoux technologiques, il est important de prendre la bonne décision et de faire le choix en fonction de ses activités sportives.

Je vous propose ici le test d’une des montre cardio avec GPS qui est très répandu dans le peloton des trailers et raideurs, la montre GPS Garmin 310 XT.

Et pour commencer, je vous propose une vidéo de présentation de la montre Garmin Forerunner 310 XT (faites actualiser la page si la vidéo n’apparaît pas) :

Comparé à sa descendante, la Garmin ForeRunner 305, elle est moins grosse et plus légère. Elle se distingue aussi par des couleurs gris / orange du plus bel effet. Remarque, ça dépend des goûts, mais par rapport à l’ancienne version, il y a du mieux.

Garmin 310 XT est à droite. Comparez la taille des deux montres Garmin. © Testeurs Outdoor

Son bracelet souple est résistant et malgré les nombreuses manipulations, il n’a jamais cédé et tient toujours le choc.

Ce qui change, et qui est beaucoup plus important à mes yeux est l’autonomie de la batterie. Elle est annoncée pour 20h, ce qui serait le double de son ainée !!! La montre Garmin 310 XT frappe très fort ici !

La montre Garmin 310 XT et ses accessoires. © Testeurs Outdoor

Le test de la montre Forerunner 310 XT a montré que la recharge via prise secteur (Garmin propose différentes prises selon l’endroit où on se trouve) ou via prise USB est très fonctionnel.

La ceinture cardiofréquencemètre est agréable à porter, ses fréquences sont codées, ce qui veut dire que vous pouvez être au milieu des coureurs du marathon de Paris sans risque de capter la fréquence cardiaque du voisin…

Par contre, le moniteur de fréquence cardiaque peut être porté dans l’eau, mais il ne transmet pas de données de fréquence cardiaque lorsqu’il est immergé.

Prise en main de la Garmin 310 XT :

La première prise en main est pour moi facile : habitué des montres Garmin , je me retrouve rapidement dans les menus proposés.

Ne vous inquiétez pas, si vous découvrez ce produit, la montre a gardé sa facilité d’accessibilité et reste très intuitive.

Néanmoins, il faudra passer par la case « lecture du manuel » pour bien en saisir toutes les subtilités et ne pas vous perdre dans les menus au départ.

Plusieurs amis l’ont également et cela se passe très bien : un bouton pour l’allumer et l’éteindre, un pour démarrer et arrêter le chrono, un autre pour les tours (laps), un bouton « enter » pour entrer et valider les options, un bouton mode pour gérer les paramètres et deux petits boutons latéraux pour défiler dans les options et menus divers. Au bout de deux trois sorties, vous vous serez habitué aux différentes manipulations.

Garmin 310 XT à mon poignet © Testeurs Outdoor

L’écran large permet d’afficher d’une à 4 données et l’on peut paramétrer 4 écrans différents, soit au total avoir 16 données différentes pour une même discipline.

Et vous aurez largement le choix pour vous faire plaisir : fréquence cardiaque (avec la ceinture pectorale), vitesse, allure, distance, chronomètre, dénivelé et altitude, fréquence de pédalage (si vous avez les accessoires comme le capteur de cadence), etc…

4 données sur l’écran de la Garmin 310 XT, c’est certes très bien mais cela peut quand même être « limite » car en courant, l’œil n’a pas le temps de balayer les 4 paramètres réglés. Je vous conseille plutôt 3 données différentes par écran.

Sur la montre Forerunner 310 XT, vous pouvez changer d’activité physique par une simple pression prolongée sur un bouton et en validant en appuyant sur un bouton.

Vous pourrez passer de la course à pied au cyclisme, ou vice versa, et les écrans personnalisés changeront automatique et s’adapteront à votre discipline sélectionnée.

Si cela est très intuitif, en compétition, par exemple en raid multisports où les changements peuvent être fréquents, je trouve que les manipulations sont un peu plus complexes à mettre en œuvre, c’est certainement dû à la précipitation et au stress de l’épreuve.

Garmin Forerunner 310 XT sur le terrain

La montre Garmin 310 XT est étanche.

Vous pouvez nager avec mais il y a un petit bémol, voire gros si vous êtes triathlète, le chronomètre fonctionnera mais pas la fonction gps. C’est à dire que vous aurez votre temps mais pas la distance.

L’autonomie de la Forerunner 310 XT est bien d’environ 20H et j »ai pu aussi constaté que Garmin a aussi amélioré sensiblement l’acquisition des données satellites par rapport à sa devancière.

C’est un poil plus rapide maintenant.

Par contre, si vous avez des problèmes pour recevoir ces données, l’autonomie de la batterie diminue considérablement et rapidement pendant que la montre cherche à les capter.

Cela s’est produit à l’Ile de la Réunion, lors de ma participation au semi raid de la Réunion (70 kilomètres), la montre a rendu « l’âme » au bout de 11/13h !

Je pense que c’est dû au terrain réunionnais très particulier : des pentes très abruptes, une végétation dense, des cirques profonds où l’on se trouve entourer de sommets…

J’ai souvent constaté que la montre cherchait les satellites. Ce cas peut aussi se produire si vous allumez votre montre au pied d’un (très) grand immeuble en plein centre ville. Dans ces cas là, la montre Forerunner 310 XT aura du mal.

Néanmoins, j’ai fait beaucoup d’autre longs trails avec cette montre, le dernier c’était le Royal Raid à l’Ile Maurice (80 kilomètres), je n’ai rencontré aucun problème concernant l’autonomie.

Garmin 310 XT est chez I-Run

Garmin 310 XT est chez I-Run © I-Run

Transfert des données et entraînements

Vous pouvez bien sûr transférer toutes vos données d’entrainement sur votre PC, grâce à la connexion sans fil via une petite clé USB.

Les transferts s’effectuent sans problème et vous pouvez retrouver tout cela dans le logiciel Garmin Trainer Center.

Je vous recommande juste de télécharger la dernière version sur le site de Garmin plutôt que d’installer ce logiciel via le cd rom fourni lors de l’achat.

Coté entrainement, vous pourrez tout faire ou presque avec la Garmin 310 XT

Programmer des séances de VMA du style 30 / 30 ou des séances de 10 x 200m, ou bien encore 5 x 2 minutes à 90 % FCM.

Vous voyez, tout est possible. Mais un petit bémol quand même, pour les programmer sur la montre cardio GPS , c’est un peu la croix et la bannière, c’est plus ou moins long et fastidieux.

Il faut mieux programmer la séance sur le logiciel Trainer Center et ensuite le transférer via la clé USB ANT+.

C’est la meilleure manière de programmer les entraînements sur la montre Forunner 310 XT

Dernière minute concernant la Garmin Forunner 310 XT :

Une des fonctions qui est perfectible chez les montres Garmin, surtout les Forerunner 305 et 310, est le cumul du dénivelé. Très souvent, celui ci est faux, et très loin de la vérité. Il y aurait une mise à jour à effectuer sur le site officiel qui corrigerait en partie ce problème mais je n’ai pas testé.

Garmin et son service après vente

J’ai pu aussi tester, involontairement ces coups ci, le service après vente de Garmin.

En effet, par deux fois, l’affichage de la montre fut illisible.

Un appel aux services de Garmin, j’ai renvoyé la montre, qui fut réparée (et même changée dans le deuxième cas !) et renvoyée en moins de 15 jours. Je n’ai rien eu à payer, hormis bien sûr les frais d’envoi.

J’ai changé ainsi 2 fois de montre Garmin 310 XT.

Soit la montre est un peu fragile technologiquement parlant, soit j’ai pas eu de chance avec la montre.

Où acheter et à quel prix votre Garmin Forerunner 310 XT ?

Ce modèle de montres cardio GPS se trouve partout, que cela soit sur le web, ou dans les boutiques spécialisées (Endurance Shop par exemple) et même généralistes comme Intersports ou Décathlon.

Les prix varient mais j’ai pu constaté une petite baisse générale au niveau des tarifs depuis que la Garmin 910XT est sortie.

Par exemple, la Garmin 310XT se trouve chez I-Run à un prix intéressant.

Et petite précision, la montre Garmin 310 XT ne donne pas l’heure lorsqu’on ne pratique pas d’activité.

Vous l’aurez compris, cette montre Forerunner 310 XT s’adresse aux amoureux des sports outdoor. Nous verrons bientôt les différences avec la dernière de Garmin, la Forerunner 910 XT, que j’ai acheté cette année.

Données techniques Montre Gps Garmin 310 XT

Type : Montre cardio GPS

Marque : Garmin

Modèle : ForeRunner 310XT

Poids : 75 grammes

Prix moyen constaté : de 260 à 299 euros

Durée test : année 2010 et 2011

kilométrage effectué : + 1000 (Trail, VTT, canoë)

Garmin 310 XT : Comment la trouvez vous ?
Actuellement à moins de 250 euros chez notre partenaire I-Run

Tableau Récapitulatif du test Forerunner 310 XT
ok no
 Un véritable petit entraineur de poignet.Autonomie de 20 heures (variable selon l’endroit et l’utilisation du cardio ou pas)ÉtancheService Après venteIntuitive une fois le manuel assimilé.De nombreuses fonctionnalités

Transferts des données sur le PC

 Gps et ceinture cardio ne fonctionne pas en mode natation.Calcul du Cumul de dénivelés erroné (sans la mise à jour non testé)Transitions en mode multisports manque un peu de « rapidité ».Un peu fragile ? (deux renvois en un peu plus d’un an)Une seule couleur disponible.Manuel « léger » pour les utilisateurs non avertis.

Pour ceux qui ont eu cette montre Garmin 310 XT à leurs poignets, je les invite à donner leurs impressions dans les commentaires ci dessous et pour les curieux ou les indécis, allez vous franchir le pas ?

Avez vous fait le test de la Forerunner 310 XT ? Ou bien cela est il un gadget inutile à vos yeux ? J’attends vos commentaires…

La montre Garmin 310 XT est l’un des fleurons de la marque mais commence à vieillir, trouvez  vous son prix justifié ?

Avez vous cette montre Garmin Forerunner 310 XT ? Quelles sont vos impressions ?

Dites le moi dans les commentaires. Et si vous avez une difficulté avec cette montre Gps, je vous aiderais !

Si vous avez aimé l’article sur le test de la montre GPS Garmin Forerunner 310 XT, partagez le sur Facebook, Tweeter ou Google + !!!

Jean-Marc, Préparateur Mental, Conseiller Running & Nutrition

Quel type de coureur à pied es-tu ?

Fais le test et découvre ton profil de runner

Quelles sont tes chances de progresser

et de devenir un meilleur runner ?

Réponds aux questions du QUIZZ pour le savoir :

Tu peux aussi recevoir 1 guide GRATUIT avec 1 conseil par jour en cliquant sur l’image ci-dessous :

Clique si tu recherches la performance et comment améliorer tes chronos…

UNIQUEMENT pour qui veut booster ses capacités de coureur !

tête mascotte

1 guide running offert + 1 email par jour...

Pourquoi T’ENTRAINER
ET COURIR PLUS
n'est PAS le meilleur moyen de progresser...

Et comment rendre tes entrainements bien plus efficaces

sans refaire toujours les mêmes séances

semaine après semaine...

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Malo97 dit :

    Bien, j’ai lu ton test dans les grandes lignes.
    Juste une ou deux remarques si je peux.

    Tu regrettes le non fonctionnement du gps dans l’eau, mais aucun gps ne peut fonctionner dans l’eau, car l’eau arrête les transmissions des signaux.

    Solution préconisée par certains : mettre la montre dans le bonnet de bain.

    La 910xt semble avoir amélioré la chose, mais sans être non plus radicalement supérieure de ce que j’en ai vu sur ce point précis.

    Pour le dénivelé, ces deux montres ne sont pas équipées d’un altimètre barométrique donc les cumuls ne peuvent se faire que sur les données gps. Attendons donc ton retour d’expérience avec ton nouveau joujou qui lui en possède un…

    Pour ce qui est du manuel, je trouve surtout qu’il manque d’une mise à jour. Pour le reste, c’est comme tout objet un peu technique, il faut effectivement lire le manuel, ce qu’oublie de faire la majorité des utilisateurs. A lire la plupart des questions matérielles sur les forums, on ne peut que constater une chose : les gens perdent des heures à chercher sur la toile des réponses simples qui se trouvent dans le manuel…

    Bonne continuation

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir,

      Merci pour tes remarques. Je tiens à préciser un petit truc concernant le comptage de la distance dans l’eau par la 910XT .
      Elle compte les longueurs de bassins dans la piscine et j’ai pu vérifier plusieurs fois, la distance est exacte. Le procédé est pas le même et ne passe pas par le GPS. Et il n’est pas besoin de la mettre dans le bonnet, la placer normalement sur le poignet et cela fonctionne. J’ai pas essayé en mer encore car en Bretagne je trouve l’eau très froide encore héhéhé…
      J’ai constaté effectivement que la 910 XT avait un altimètre barométrique mais j’ai pas encore tout vérifié, je compte pas publié un éventuel test avant 2 ou 3 mois, le temps que j’assimile tout cela…

      Par contre, tu as installé la mise à jour de la 310XT, il y a réellement du mieux ?

      Je connaissais déjà ton site avant que tu me rendes visite et je te remercie pour ton commentaire.
      Bonne continuation et à une prochaine 🙂

  • trickouze dit :

    Bonjour, et merci pour ce test!
    Je possède une forerunner 405 dont je suis plutôt content, malgré qqs défauts. En gros les mêmes que ce que tu cites pour cette 310, auxquels s’ajoute la sensibilité (un peu pénible) de la lunette sensitive. Par contre j’aime assez le côté « petite » montre, qui donne l’heure!!, ce qui ne semble pas être le cas de la 310?
    Bref, je veux acheter un GPS pour mon Beauf’ qui se met sérieusement à la course et j’hésite justement entre la 310 (+chère!) et la 405(moins de 200 euros sur Amazon). Je crois que je vais donc rester fidèle à la 405…
    Cordialement.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Trickouze
      Ah la 405, je sais plus si c’était ce modèle que j’avais : elle était verte et c’est vrai que la sensibilité de la lunette sensitive était très (voire trop) pénible.
      Effectivement la 310 ne donne pas l’heure…à moins d’utiliser une astuce 😉
      Il suffit de régler un de tes 4 écrans et ne mettre que l’heure sur l’écran.
      Pour ton beauf, étant donné qu’il débute (même sérieusement), la 405 peut être bien pour commencer…
      Mais le prix de la 305 a bien diminué, sur le lien que j’ai mis au milieu de mon blog, elle est à 268 euros et en cherchant bien, on peut peut être trouver encore moins cher…50 euros d’écart ça vaut peut être le coup d’y réfléchir…
      A bientôt

    • Stéphane dit :

      C’est un peu l’ancêtre de la montre Apple qui va sortir et reprendra les principales fonctions des smartphones. La concurrence va être rude.

  • Rincevent dit :

    Bonjour,
    Un grand bravo pour ce superbe avis, fruit d’une vraie expérience sur le terrain.
    Je fais des Ultra depuis 2 ans, sans autre chose que mon petit chrono à 20 €. Cependant, sur le dernier, les Citadelles, où j’ai bien souffert, j’aurai bien aimé savoir où j’en étais.
    Je me suis fait prêter une petite semaine le forerunner 205, certes un vieux modèle, mais qui m’a permis de m’amuser un peu et de toucher du doigts le potentiel.
    Suite à cela, je suis dispo à sauter le pas. Après pas mal de lecture et de discussions, le 310 semble pas mal, avec sa grande autonomie. Seul hic : le calcul du cumul D+, si j’ai tout saisit : qu’en est il suite à la MAJ dont tu parles ?
    A savoir également, pour guider mon choix, que j’ai un budget TRES serré : moins de 200€ dans l’idéal.
    J’ai vu la 310 à 210 e sur ebay, mais de la nouvelle zélande.

    Vu mes besoins et le budget : y a t’il un autre choix qui semble pertinent que la 310 XT ?

    Merci, et encore chapeau pour ce test très instructif.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Rinvecent

      Dsl pour la réponse tardive mais je suis en déplacement…
      Concernant la mise à jour de la montre, il parait que cela corrige le dénivelé et que ca fonctionne bien.
      Acheter sur Ebay Nouvelle Zélande présente des risques…c est une montre neuve ? C est un site commerçant? Les frais de port sont compris?
      Sinon coté concurrence, il y a suntoo ou décathlon, polar aussi mais pas dans ta gamme de prix…sinon Garmin a aussi des montres a ce prix là dans des
      gammes différentes je crois…
      Bon week end

  • Rincevent dit :

    Bonjour,
    Pas de soucis pour le délai de réponse, je suis loin d’être au jour près. 🙂
    Montre neuve, site commerçant, avec frais de port.
    Suunto, comme Polar, semble faire des produits très bien, mais beaucoup trop onéreux pour mon petit budget.
    J’ai pas mal cherché ce we sur le net et j’ai aussi papoté pendant la longue d’hier matin : je pense que le rapport qualité/prix et l’autonomie de la 310 ne me laisse pas grande marge.
    Je vais attendre un peu pour avoir le budget et je ferai la folie de la prendre, je pense.
    En tout cas, merci de ta réponse et pour le test (encore)
    Bonnes courses.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour,

      Effectivement si tu désires une montre avec une grande autonomie, cela va limiter ton choix. Dans les montres Garmin, 310 et 910 sont les meilleures.
      Dommage que les 210 ou 410 HRM, qui sont plus dans ton budget ne dépassent pas 8h en autonomie.
      Mais je pense que d’ici peu, le prix va encore un peu baisser.
      Si tu as affaire à un site néo zélandais professionnel, alors peut être que cela vaut le coup, car la garantie est internationale. Il faut juste que la langue française soit paramétrée dans la montre.

      Et merci pour les compliments, cela fait plaisir !

      Bonne soirée

  • MILOU dit :

    Jean-Marc
    un grand merci pour ton test.
    Depuis quelques années je cours notamment des marathon avec une 305.
    Aujourd’hui, je souhaite courir des distances plus longues comme la saintélyon.
    De plus, la batterie de ma 305 (montre + de 2 ans)est HS et le cout de frais de transport et de changement de pile chez garmin est exhorbitant.
    J’ai pris la décision (ton test m’y a aidé) de prendre une 310.
    Saurais tu me dire si le cardiofréquence mettre de la 305 est compatible avec celui de la 310.
    Si oui je me contenterais de la 310XT, si non je prendrais la 310 XT HRM

    En te remerciant par avance,
    bonne journée

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Milou,

      Ahh la 305, j’aimais bien cette montre et si c’est tu es aussi dans mon cas, tu verras qu’elle te plaira également. En plus, le fonctionnement et les menus sont quasi les mêmes, tu auras pas besoin de temps d’adaptation.
      Concernant ta question sur la ceinture cardio fréquencemètre, je dirais oui mais je te le certifie pas à 100 %. Les ceintures sont spécifiques aux marques mais je pense pas qu’elles le soient avec des modèles de montre différentes dans la même marque…
      Je ne sais pas si le pack montre + cardio est beaucoup plus cher que d’acheter chaque élément séparément.
      Je vais essayer de me renseigner si tu es pas pressé dans ton achat.
      A+

  • Malo97 dit :

    Normalement (à confirmer), les deux ceintures sont de technologie ANT+, technologie dont Garmin est propriétaire. De fait, elle est compatible sur les deux montres. Par contre, la ceinture du 310xt est dite souple, contrairement à la ceinture de la 305. Prix de la ceinture seule généralement 49€.
    Au pire, tu vas dans un certain magasin de sport avec ta ceinture, tu demandes à faire fonctionner une 310xt et tu vois si elle capte ta ceinture

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Malo97

      Merci pour ton intervention. Tu penses également comme moi que l’ancienne ceinture s’adaptera à la 310 xt. J’ai du garder la montre 305 (ma femme s’en sert encore de temps en temps), je vais essayer avec la ceinture souple de ma 910XT pour voir si cela fonctionne dans le sens inverse…
      Effectivement, tu peux aussi amener ta ceinture cardio et tester chez ton vendeur si elle est compatible avec la 310XT.
      A+

  • MILOU dit :

    Merci beaucoup pour vos réponse.
    J’ai donc commandé sur Amazon le 310xt en premium vendredi 24 et reçu ce matin.
    Jean Marc, je confirme le menu est trés facile quand on a déjà utilisé la 305.
    J’ai testé ce matin la ceinture cardio de la 305 sur la 310 et comme vous l’indiquiez, cela marche trés bien
    Merci encore et bonne course.
    Je vais donc testé la 310 sur le Nice Cannes le 04 nov 2012 et sur la saintelyon

  • Malo97 dit :

    J’espère Milou que tu ne vas pas attendre le 4 novembre pour l’étrenner cette montre…
    Tient le 4 novembre… cette date me dit quelque chose… ah oui ! le Marathon de Rennes. C’est vrai ! D’ailleurs, mon programme d’entraînement commence cette semaine… YES
    Allez Milou, profite bien de ton joujou

    Malo

  • Emmache dit :

    Très pratique d’avoir un GPS au poignet et tout le temps sur soi. Très bonne gamme.

  • griessinger dit :

    à quand la garmin 910xt avec les options de la garmin 305(suppression de l historique par kilomètres ou par jour (enlever le 11kms par exemple impossible sur la 910 elle supprime tout le parcours ,affichage du cumul des temps à chaque kilos, mode entrainement au top pour le fractionné avec lecture du temps actif et repos pour ex 7 fois 30/30 ex 953 mètres en actif et bien d autre……impossible a voir sur la 910.

    j ai eu la205/ 310/605/et deux 305

    la 910 un beau produit mais je l ai également rendu et j ai repris la 305 malgré le manque d options (vibration/allure/étanche/éclairage blanc/dénivelé) car l’ historique/le mode entrainement manque cruellement de possibilité il suffit de comparer

  • Clémafran dit :

    Quoi dire d’autre sans reprendre toutes les remarques pertinentes ci-dessus…j’utilise régulièrement la fonction virtual partner qui permet de courir un certain temps, ou sur une distance donnée, à l’allure ou la vitesse ciblée…d’autre part, la ceinture du cardio provoque des réactions allergiques sur la peau, surtout par temps chaud.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Clémafran,

      Ca fait longtemps que j’ai pas utilisé la fonction virtual partner…
      Pour l’allergie de la ceinture cardio, c’est dû aux frottements ou à une réaction allergique particulière ? As tu ça avec une autre ceinture cardio ?

      Bonne soirée

  • […] Pour lire le test de la montre gps cardio Garmin 310 XT, suivez nous   Note : Les liens de cet article pointant vers Amazon sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous ! […]

  • Malo97 dit :

    Perso, j’ai aussi utilisé cette fonction du virtual partner au début, le côté ludique sans doute. Puis finalement, je trouve l’allure au kilomètre et « l’allure moyenne générale » bien plus parlante. Les nombres plutôt que le dessin.

    De mon côté, le problème de la ceinture, c’est sa taille, trop petite, elle m’enserre. Si Garmin vend aussi des sangles pour les (tout) petits gabarits, les (très) grands gabarits semblent avoir été oubliés eux.

  • micheli dit :

    Bonjour,
    nous recherchons des utilisateurs de Garmin 310XT pour tester gratuitement pendant 15 jours un logiciel d’analyse cardio.
    Adresse de telechargement:
    http://www.pulscaresport.com/telechargements.ws
    Avantages de ce logiciel.
    Utilisation des algorythmes de la 910 pour mesurer l’impact d’entrainement.
    Calcul des temps de récupération.
    Comparaison et analyse détailler des séances.
    Merci de faire passer ce message.
    Cordialement
    Yann Micheli

  • Jérôme dit :

    Bonjour , j’aimerai acheter la 310 XT mais je ne sais pas si la montre affiche la moyenne de la vitesse sur un parcours chronométré . Merci pour la réponse. Jérôme

    • Malo97 dit :

      Hello
      La 310xt affiche la moyenne depuis le début du chrono au fur et à mesure que défilent les km, que ce soit en km/h ou en km/min (allure)

      Idem pour la moyenne sur l’intervalle ne court

      • Jean Marc dit :

        Bonjour Jérôme,

        Oui je confirme les propos de Malo97 ;),

        Et tu pourras également retrouver cette moyenne quand tu te connecteras sur le Garmin Training Center.

        Bon dimanche et bonne fêtes à vous !

  • raphael dit :

    bonjour
    je ne comprend pas aucune comparaison possible entre la 305 et la 310 au niveaux des données d’information après une course l’ utilisation de l’ historique reste complet faite des essais après du fractio vous avez les moindres détails de vos résultats et pas sur les autres même sur la 910 peut être un nouveau cadeau pour noël 2013 avec toutes les options des anciens produits.

  • Guizaume dit :

    Bonjour,
    Je suis prêt à sauter le pas mais une question me chiffone.
    Comment fonctionne le guidage par GPS ? Ils disent qu’il y en a un, que c’est une petite flèche qui te montre par où aller, mais sans carte topo en fond.
    C’est pas vrmt un problème mais je ne trouve aucun retour sur cette option ni de vidéo de test …
    A moins que ça ne soit pas dispo sur cette montre ?

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Guizaume,

      Je n’ai plus la 310 XT, mais j’ai souvenir que cette option y était. Je ne l’ai pas trouvé très utile car comme tu dis, c’est une flèche sans carte topo…cela ne vaut pas d’autres GPS dont l’orientation est plus développé.
      Tu devrais regarder sur le net pour télécharger le guide d’utilisation de la montre, il doit bien y avoir un paragraphe dessus…
      Bonne soirée,

    • Malo97 dit :

      Alors de mémoire, ça se passe comme sur la 910xt ou l’Ambit, tu as deux possibilités :
      Sur le chemin tu actives l’option « retour à la case départ », mais jamais essayé.

      Te fait-il passer à travers champ ou pas, no sai, weiß ich nicht, I don’t know

      Ensuite, tu peux préparer à l’avance tes points de passage que tu transmets à la montre, puis la montre te guide. Ces points de passages ou parcours se tracent via des sites comme connect.garmin. .com

      Tu as une carte, tu traces par simples clics de souris ton point de départ, puis tes points de passage et la carte trace ton chemin au fur et à mesure. Si certains passages sont importants (entre deux choix), marque les. C’est super simple

      Puis tu envoies le tout à la montre

      Reste ensuite à aller chercher le parcours sur la montre, mais pour le reste, jamais pratiqué

      Voilà. Tu peux toujours te créer un compte sur le site connect.garmin, c’est gratuit, même si tu n’as pas de montre, puis tu testes au moins cette création de parcours

  • Patrick dit :

    Bonjour,

    après avoir lu pas mal de commentaires ici ou là sur les perfs des montres Garmin, je reste toujours aussi indécis quant au meilleur choix pour une montre destiné à la course à pieds. J’hésite toujours entre la 310, la 410, la 610 et la 910. Je sais, ça fait toujours pas mal de choix encore … Si vous pouviez m’aider à orienter mon choix, ce serait super !

    Merci d’avance.

    Patrick

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Patrick,

      Pour t’aider dans ton choix, il faudrait que tu nous précises tes entraînements, tes compets, la durée et la fréquence de tes sorties, si tu fais du multisports, etc…
      Et après , promis, on te dit 😉
      ET bonne année 2013 !!!
      A+

      • Patrick dit :

        Bonjour Jean-Marc,

        pour répondre à tes questions: je fais exclusivement de la CAP (pas de natation ou vélo, donc pas de triathlon). Je fais 4 sorties/semaine en moyenne (footing, VMA et sorties longues), avec un total de 70 km minimum (pour 6 heures au minimum). Chaque sortie fait entre 15 et 21 km (avec des pointes pouvant aller à 25 km). Côté compétition, je fais des courses de 10km, 13km, 1 ou 2 semis et 1 marathon (soit environ 8 épreuves annuelles).

        Voilà …. 🙂

        Bonne année sportive et bonne santé en 2013 !

        • Jean Marc dit :

          Bonsoir Patrick

          Si tu fais que de la course à pied, pour des sorties qui dépassent pas 5h, tu as pas besoin de la 910XT.
          Après, si je me trompe pas la 610 a un écran tactile et j’en suis pas trop fana, j’en ai eu une et l’écran déconnait un peu.
          Et la 410 idem. Mais il parait que l’écran tactile de la 610 est meilleur que la 410.
          Après tu as la valeur sure qu’est la 310 : solide, fiable, autonomie.
          A+

          • Patrick dit :

            Bonsoir Jean-Marc,

            merci pour ton retour, tu m’as conforté dans mon choix.
            C’est bien la 310 qui avait ma préférence après avoir tout analysé, réanalysé et reréanalysé ces derniers jours. Malheureusement, son prix est trop élevé pour moi pour le moment. Je vais donc patienter jusqu’à ce qu’il baisse (je n’ai rien vu côté soldes pour le moment).
            Pour la petite histoire, la 410 n’a qu’un anneau tactile contrairement à la 610 qui a un vrai écran tactile.
            A+

  • cedric dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai longtemps hésité entre la 310 et la 910. Je me suis orienté vers la 310 pour une question d’€ car j’ai trouvé la pack triathlon pour 299€.
    Je me suis empressé de la tester. Elle est excellente , la prise en main est facile même pour les non initiés. Le seul hic est que j’ai eu une réaction allergique avec la ceinture cardio. Si quelqu’un a une astuce je suis preneur…
    Sportivement
    Cedric

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Cédric,

      Qu’appelles tu pack triathlon ? Tu pratiques ce sport ?
      Pour la réaction allergique, tu as déjà porté des ceintures cardios ? Avais tu aussi des réactions allergiques ? Ou alors est ce les frottements ?
      Tu pourrais essayer de mettre un peu de crème nok dessus pour voir si cela s’atténue…
      Bonne année 2013 !

  • cedric dit :

    Bonjour Jean Marc,

    Je te souhaite également 1 bonne année 2013.
    Oui, je me suis lancé dans la pratique du triathlon depuis quelques mois.
    En fait le pack triathlon comprend, la 310xt hrm, avec le capteur de vitesse et de cadence et le kit de montage à dégagement rapide.
    Ce n’est pas mon premier cardio et je n’ai jamais rien eu. Tu as raison, c’est peut être dû aux frottements. Je vais tester…

  • DUC Joël dit :

    Bonjour
    Je souhaite acquérir une montre garmin 310XT. J’ai déjà un cardio d’une autre montre garmin 405.
    Est-il compatible ? ou dois-je racheter la 310XT+HRM
    Merci si quelqu’un peut me repondre
    Cordialement

    • Malo97 dit :

      Si ton cardio est marqué ANT+ alors il est compatible, sinon, faudra racheter une ceinture.

      Tu peux aussi acheter un modèle sans ceinture et acheter ensuite une ceinture chez décat, pourvue qu’elle soit bien ANT+, 35€, c’est la même chose, même design, même système d’attache (bouton pression), même longueur. Juste le nom de la marque qui change

  • deparis dit :

    Bonjour,

    Achetée il y a environ deux ans, la Garmin 310 XT a perdu d’un coup d’un seul son GPS. Impossible de reconnecter un signal. Les mises à jour n’ont rien donné, et le SAV de Garmin reste silencieux. Aucune réponse malgré deux emails sur leur site. Bref, SAV inexistant, décevant qui ne m’incite pas à racheter Garmin.

    De plus,d’autres gens ont eu le même problème, la perte du GPS. On peut les trouver facilement. Donc problème de série ? Toujours est-il qu’une montre à plus de 300 euros, aussi bien soit-elle, qui tombe en panne sans raison (pas de coup, de chute ou d’immersion), c’est un peu dur à avaler.

    Avant la panne, j’étais super content du produit. Facile et intuitif, pratique pour les fractionnés ou intervalles. Mais j’attends depuis plus d’un an un appel du SAV.

    Pas commerçants, chez Garmin !

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Deparis,

      Étonnant de la part du SAV Garmin, j’ai eu affaire à eux à 2 ou 3 reprises et tout s’est bien passé. Par contre, je ne leur a jamais envoyé des emails, j’ai toujours pris contact avec eux par le biais du téléphone et mes problèmes étaient en pris en compte directement…tu as déjà essayé de les appeler ?
      A+

    • Malo97 dit :

      Je plussoie (+1) pour dire de les appeler, ça a en plus l’avantage d’être direct et je les trouve assez efficaces

  • […] Garmin GPS sont une référence dans le monde du sport outdoor. Qu’elles s’appellent Garmin 310 XT ou Garmin Forerunner, elles font parties des montres GPS cardio sur qui on peut […]

  • sylvain dit :

    Bonjour,
    voyant que tu es un pro de la 310XT, j’ai une petite question à te poser.
    J’ai du réinitilaiser la montre sur conseils de garmin car le GPS avait un écart de 25 m (pénible sur piste) et depuis je n’ai plus le champs « temps » dans champs de données; De ce fait, j’ai un chrono en continu (temps écoulé) et n’ayant pas le champs « temps », je ne peux pas stopper le chrono….
    J’espère que tu as la réponse (je vais aussi contacter garmin)
    Merci
    Sylvain

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Sylvain,

      Le GPS Garmin est très précis, mais tu n’auras jamais une précision quasi parfaite comme une piste de 400 mètres. Encore, il faut que la piste fasse exactement 400 mètres, c’est pas toujours le cas. Néanmoins, 25m pour 400m c’est énorme !
      J’ai jamais eu un tel écart sur piste…
      Tu as plusieurs  » temps  » disponibles dans les options.
      Tout dépend de celui que tu prends mais la réinitialisation remet tout à zéro. Il te faut tout reparamétrer.
      Mais cela n’affecte pas les options disponibles (en principe), je pense qu’il s’agit d’un problème de configuration. Si je comprends bien, tu ne peux plus fractionner ta séance, c’est bien cela?
      A+

  • Malo 97 dit :

    Alors tout d’abord, le fait de demander de réinitialiser le gps à cause d’un écart de distance sur piste est une réponse aberrante dans la mesure où de toute manière, un gps ne pourra PAS être précis sur piste d’athlé. Au mieux pour réduire les erreurs peut on lui adjoindre un accéléromètre à calibrer au pied. Sur piste de toute manière, les distances étant connues, le gps devient inutile.
    De plus, le gps n’est qu’un outil d’aide, assez précis certes, mais pas au point d’être à la stricte seconde sur un 400 voire sur un 1000m.

    Maintenant pour résoudre ton problème actuel, tu as une solution (de mémoire):
    Tu ne mets pas le champ « temps écoulé » mais le champ « heure »

    Tps écoulé prend le tps complet depuis l’enclenchement du chrono jusqu’à sa réinitialisation complète, donc arrêts temporaires inclus

  • […] ce blog, vous trouverez un test complet de cette montre. Pour lire le test Garmin 310 XT, suivez le guide   […]

  • Isabelle dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir ma 310xt et je suis surprise dede ne pas pouvoir la onfigurer en français.connect garmin.com me propose des langues que je ne connais pas. Je precise que je suis allergique à l’anglais, surtout en course,que la 310 XT a été acheté sur Le pape et que j’ai le software 4.50.
    Y at’il une solution?
    Merci par avance.

    • Patrick dit :

      Bonsoir,

      il faut configurer la montre directement sur la montre et non pas via le site Garmin Connect. Normalement, à la première mise sous tension, tu as dû choisir la langue (Français est dans la liste proposée normalement). La version 4.50 est bien la dernière version en date.

  • Isabelle dit :

    Merci Patrick, en fait en sortie de boite je n’avais pas eu ce menu, surement une manipulation avant la mise en boite. Après une réinitialisation hard (mode+Power) tout est rentré dans l’ordre.

  • Jean-François dit :

    Bonjour,
    Le manuel du 310XT précise, page 26, l’emploi d’un accessoire en option (accéléro ?) pour allure circuit, allure dernier circuit et allure moyenne. Cet accessoire est-t-il vraiment nécessaire pour l’affichage de ces données ?
    Merci.

  • Patrick dit :

    Bonjour,

    non, l’accéloromètre n’est pas nécessaire. Son utilisation permet simplement d’avoir des données plus précises. Personnellement, je n’en ai pas et j’affiche les allures sans problème.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Patrick,

      Tu as raison, accéléromètre peut être un plus, un peu comme le capteur de fréquence en vélo mais n’est pas nécessaire, sauf pour les plus pointilleux en matière d’entrainement..

      A+

  • Jean-François dit :

    Bonjour,
    Merci pour la réponse rapide.
    En fait, mon 405 vient de me quitter après 4 ans de bons et loyaux services. J’ai le choix entre un 310 et un 610. J’ai cru comprendre que le 610 est plus adapté route et que le 310 se destine plus à l’outdoor. Pratiquant le trail long, je pense que le 310 s’impose de lui même.
    Encore merci.
    Sportivement.

    • Patrick dit :

      De rien, avec plaisir 🙂
      Le 310 est une montre de triathlète, adaptée pour la course à pieds, la natation et le cyclisme. Elle dispose de 20h d’autonomie (contre 8h pour la 610). Donc, pour du trail long, c’est effectivement le bon choix.
      Le successeur de la 310 est la 910 (même autonomie), avec quelques fonctions intéressantes supplémentaires (altimètre barométrique notamment) mais elle est nettement plus chère.

      Bonnes courses 🙂

      • Jean Marc dit :

        Bonsoir Jean François et re pour Patrick 😉

        Effectivement, si tu es plus trail long, alors je rejoins Patrick pour l’utilisation de la 310. Elle te sera plus appropriée.
        Par contre, je ne pense pas que la 310 soit une montre de triathlète, bien que Garmin a beaucoup communiqué sur ce thème. Pourquoi ?
        Certes elle est étanche (comme toutes ou presque), mais elle ne calcule pas la distance, ne donne pas la fréquence cardiaque, seul le chrono marche.
        La 910 est elle une montre pour les triathlètes car elle compte les mouvements de bras et donne la distance (seule la fonction cardio est out sous l’eau).
        Quoique qu’il en soit, si tu achètes la 310, dépêches toi car en ce moment, c’est les promos en tout genre (vive les pères !)
        Bonne soirée,

        • Patrick dit :

          Bonsoir Jean-Marc,

          merci pour ces précisions !

          Perso, j’ai opté pour la 310 car je ne fais que courir. J’en suis ravi pour le moment.

  • Malo dit :

    Là JM, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, toutes les montres ne sont pas franchement étanches. L’étanchéité IPX7 est une étanchéité qui permet d’aller sous la douche voire dans sa baignoire si on n’y passe pas des heures, et certainement pas au delà. Bref, les 110 210 610 ne sont donc pas franchement étanches, les 310 910 FR70 et FR10 sont étanches à 50m

    Ensuite, la 310 ne donnera certes pas la distance en piscine, mais le fera (avec +/- de bonheur) au même titre que la 910 en milieu ouvert (mer, lac) Aucune montre ne peut prétendre mieux en milieu ouvert car TOUS les GPS perdent le signal quand la montre est immergée. Le truc : mettre la montre dans le bonnet de bain.

    Ensuite, aucune montre ne donne le cardio pendant la nage. Certaines enregistrent les données pendant la nage et les restituent après la nage, mais c’est tout, encore une histoire de signal stoppé par le milieu liquide. Chez Suunto, cette memory belt coûte 180€ chez Lepape, faut en vouloir. La Polar RX5 semble également permettre ça.

    La 910xt compte effectivement les longueurs de bassin et a un baromètre altimétrique, un très bel outil, la 310xt la petite sœur, une bonne affaire actuellement, là je suis d’accord

  • yann dit :

    Bonjour, en effet la 310 est un bon choix financier. Par contre il existe des solutions pour réduire l’investissement (J’ai payé ma 910 89€) avec un système d’abonnement qui me permet de me faire plaisir et d’avoir sur un même logiciel mes données natation avec ma ceinture memory belt suunto, mon historique Polar et maintenant mes données avec ma garmin. Cela reste un budget, mais c’est plus facile. Article qui en parle : http://terredetrail.fr/accueil-mainmenu-1/actu-running-news/689-la-suunto-ambit-2s-a-69-euro.html

  • karim dit :

    Bonjour à tous,
    Je me présente succinctement: 35 ans, coureur « assez » régulier (dans la mesure du possible) 2à3 séances par semaine (sortie environ 1H) uniquement loisir. depuis une dizaine d’année.
    Je suis le nouveau propriétaire d’un garmin xt310, que j’ai acheté à un ami, qui souhaite s’offrir le 910xt.
    J’ai fait 3 sorties à ce jour avec le 310, et je viens de créer un compte sur garmin connect. mon problème est que je ne sais pas comment faire pour modifier les valeurs (altitude, distance, vitesse en métrique et km/h)sur le garmin connect.
    Merci de m’aiguiller.

    • Patrick dit :

      Bonsoir,

      une fois connecté sur ton compte Garmin Connect, il suffit de cliquer sur ton nom de login en haut à droite, puis sélectionner ‘Paramètres’ et choisir le menu ‘Préférences d’affichage’. A partir de là, il faut changer le paramètre ‘Unités de mesure’ en ‘Métrique’ par le menu déroulant.

      … voilà 🙂

  • karim dit :

    Merci Patrick…
    ça fonctionne! Néophyte avec ce type de matériel, je suis bien content de savoir qu’il y aura du monde pour répondre aux éventuelles questions.
    A bientôt et bonne course… à tous

  • barbier dit :

    Affiche t’elle l’heure aussi !
    Merci pour ta réponse

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Barbier,

      Elle peut afficher l’heure (comme la 910) mais pas de manière automatique. Je m’explique :
      Il y a deux manières : quand tu cliques sur menu, tu as l’heure en tout petit et c’est pas génial.
      L’autre solution est de programmer un des 4 écrans paramétrables sur l’affichage uniquement de l’heure (et ne pas oublier de désactiver le GPS)
      Tu as la 310 XT ?

  • barbier dit :

    Je pense investir dans une 310 et l’heure et un paramètre important pour ne pas louper les départs et profiter d’un temps d’échauffement avant la course. Dans les caractéristique de la 310, il est indiqué qu’elle ne fait pas montre. Étant aussi windsurfeur, je pense l’utiliser sur l’eau pour évaluer mes vitesses, penses tu qu’il puisse y avoir des problème de corrosion notamment au niveau de la connexion.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Barbier,

      Dans ce cas là, si tu cherches pas spécialement à afficher l’heure comme sur une montre normale, oui elle indique quand même l’heure.
      Pour la corrosion avec l’eau de mer, tu peux avoir ce problème. J’ai une sudation un peu salée et j’ai déjà eu ce problème (lavage à l’eau froide et un peu de savon et ce fut réglée), j’en connais d’autres qui ont eu aussi ce cas là.
      Pour une utilisation prolongée dans l’eau (salée), hummmm méfiance je dirais…les windsurfeurs ils utilisent quelle montre GPS ? Dans une eau de lac ou rivière, j’aurais dit OK
      Bonne journée,

  • Jean-François dit :

    Bonsoir,
    Suite à nos échanges du 09 juin, j’ai commandé la 310xt chez Le Pape. « Montre » arrivée en 48h00. Prise en main rapide (je possédais une 405). Réglages et transfert des zones d’allures et des zones de fréquences cardiaques avec GTC. Construction des entraînements et transfert avec GTC. Création d’un parcours avec Openrunner et importation dans le 310 puis utilisation de la fonction carte pour suivre ce parcours. Tout fonctionne à merveille. Utilisation ce week-end sur l’Aubrac circus : très bonne précision GPS, aucun décrochage. Et pour finir, utilisation de SportTracks pour analyser l’activité. (Je n’utilise ni GTC ni Garmin connect pour visualiser mes activités). Que du bonheur.
    Jeff

  • Dominique dit :

    Bonjour, une petite rectification pour le point:

     »Et petite précision, la montre Garmin 310 XT ne donne pas l’heure lorsqu’on ne pratique pas d’activité »

    C’est faux. Juste à peser sur:

    mode-paramètres-enter-paramètres course-enter-champs de données-enter-course1-enter-sélectionner l’affichage desire avec les flèches-enter-enter encore (ici vous pouvex sélectionner les fenêtres que vous voulez afficher.Pour l’heure, vous n’avez qu’à sélectionner: Heure du jour-enter-heure du jour et maintenant vous avez l’heure d’affichée! dans l’une des fenêtres.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Dominique,

      Merci pour ta remarque. Effectivement c’est une manip que je donne dans les commentaires mais pas aussi détaillé que toi, tu as fait un sacré boulot, merci ! 😉
      En fait, quand je disais qu’elle ne donne pas l’heure, c’est plus dans le sens  » naturellement comme une autre montre  » qui donne l’heure même s’il n’est pas  » active « .
      Bonne soirée 🙂

  • Dominique dit :

    Disons que tu m’as beaucoup aidé! Une chance que tu es là! Parce que je ne savais vraiment pas comment débuter avec cet engin là!

    Merci pour ton blogue!

    Bonne soirée le cousin Français! 🙂

  • Dominique dit :

    Voici un lien intéressant (manuel complet d’utilisation en pdf:
    http://www.tramsoft.ch/downloads/garmin/manuals/garmin_forerunner310xt/forerunner310xt_owners-manual_fr.pdf

    Faire copier/coller dans la barre de recherché;)

    Bonne soirée pour de vrai! 😉

  • barbier dit :

    Bonjour
    Je viens de recevoir ma 310XT.
    cela me parait être un trés bon produit.
    Par contre lorsque je télécharge mon parcours sur le site de Garmin, il me met les informations en mile au lieu de km.
    Savez vous comment paramétrer le site pour avoir les informations en km. Existe t’il un autre logiciel permettant le transfert des données ?
    Sportivement
    Sylvain

    • Patrick dit :

      Bonsoir,

      (voir ma réponse ci-dessus: le 10 juin à Karim)

      Une fois connecté sur ton compte Garmin Connect, il suffit de cliquer sur ton nom de login en haut à droite, puis sélectionner ‘Paramètres’ et choisir le menu ‘Préférences d’affichage’. A partir de là, il faut changer le paramètre ‘Unités de mesure’ en ‘Métrique’ par le menu déroulant.

      … voilà 🙂

  • barbier dit :

    Bonjour à tous,
    Je prépare une rando de plusieurs jours. J’ai préparer mes parcours sur openrunner que j’ai réussi à télécharger sur Garmin Connect et j’arrive à exporter sur ma 310XT un parcours mais lorsque j’exporte le deuxième parcours il ne l’ajoute pas à la suite mais remplace le premier. Avez vous la solution ? et savez vous combien de parcours l’on peut exporter sur la montre ?
    Merci de vos réponses.
    Sportivement
    Sylvain

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Sylvain,

      J’ai déjà importer et exporter plusieurs entraînements. Si mes souvenirs sont bons, il en est de même avec les parcours. As tu regardé le nom de ton parcours, qui doivent être différents entre eux ?
      Par contre, le nombre total que l’on peux transférer, je ne sais pas…
      Bonne journée,

  • cotelle claude dit :

    bonjour je fait du trail et je voudrais savoir si le cumul du dénivelée et visible sur l écran de la montre 310xt j ai une 305 qui ne donne que la pente et l altitude

  • cotelle claude dit :

    mille excuse merci

  • Martin dit :

    Bonjour,

    D’abord merci pour votre test, il est fort intéressant.
    Je possède une Forerunner 210, mais j’en ai vite atteins la limite.
    Je m’explique. Je m’efforce de suivre un plan d’entrainement rigoureux. Je l’ai enregistré sur Garmin Training Center, mais ma 210 ne supporte que des entrainement simples, comme par exemple une seule série de 30×30. Je veux donc changer d’instrument.
    D’où ma question : Est-ce que la 310xt supporte des programmes plus complexes comme par exemple un footing d’une heure à une certaine allure avec entre la 20′ et la 30′ une autre allure ? Ou des choses avec plusieurs séries comme 3x(1200m/recup1min/800m) en 5min20 et 3min30 + 10 min à 10-12 km/h ?
    J’arrive assez facilement à les programmer sur le logiciel Garmin, mais peut on les transférer sur la 310 ? (j’espère avoir été clair !)
    Merci beaucoup

  • Martin dit :

    Merci beaucoup !
    Ca y est, j’ai craqué pour la 310xt hr…
    Cependant je me permet de vous posez encore une question. Je n’arrive pas à la passer en français ! Malgré mes essai et recherche sur le net, impossible de trouver une méthode. Pourriez-vous m’expliquer ?
    Merci !!!!

  • Martin dit :

    Trouvé !!!!!!
    Qu’est-ce qu’on peut être c.. parfois ! 🙂

  • Jean83fun dit :

    bonjour,

    Petite question : comment le GPS guide-t-il ? j’ai lu ici qu’on pouvait préparer un parcours sur openrunner et le transférer, mais comment la montre nous guide-t-elle ? voix ? image ?

    Merci de cette précision, je suis à 2 doigts de craquer lol

    Cordialement

    Jean

    • Jean-François dit :

      Bonjour,
      Lorsque l’on réalise un parcours, la montre propose une « carte » succincte de celui-ci et une boussole indiquant la direction à suivre. La carte peut être zoomée et offre une relative précision. La position du coureur est symbolisée par un petit triangle qu’il suffit de maintenir sur le parcours. Tout écart conséquent est sanctionné par un message visuel et sonore (si activé). On peut créer un parcours à partir de Openrunner ou de tout site proposant ce service. On peut également créer un parcours à partir de l’historique de la montre.
      Cordialement.
      Jean-François.

      • Jean83fun dit :

        Merci pour ce retour et pardon pour le retard. Je me régale avec cette 910. Je me serais sûrement régalé pareil avec la 310 ceci dit, mais comme c’est très collineux par chez moi…Je suis ravi de l’ultra configurabilité de l’affichage, des alarmes, de la possibilité de préparer des parcours etc
        Par contre, je suis décu par l’interface web pour le rendu des sessions. Les courbes sont parfois mal étalonnées, genre graduée de 0 à 12 km/h alors que j’ai couru entre 8 et 9. j’aurais préféré une graduation entre 7 et 12 par exemple. Je pense que cela vient peut-être des artéfacts. EN effet, il y a des points à 0 km/h au milieu de la session (alors que je ne me suis pas arrêté et je pense que le calculateur les intègre dans l’affichage.
        par contre, gros plus de cette interface : la création d’un parcours : je peux alterner les mode « parcours collés à la route » et « parcours non collés » sans que ça change à la partie déjà tracée. Sur openrunner, si je change de mode en cours de traçage, il recalcule TOUT ce que j’ai déjà tracé dans ce mode…
        Si je prends une garmin pour ma femme, peut-il y avoir conflit au niveau de la reconnaissance des montres ?

  • Jean-François dit :

    Bonjour,
    @ Barbier,
    Lorsque l’on importe un parcours depuis Garmin Connect dans la montre, celui-ci remplace systématiquement celui qui y était présent. Pour avoir plusieurs parcours dans la montre, il faut préalablement les importer dans Garmin Training Center puis les transférer dans la montre.
    Cordialement.
    Jean-François.

  • Raphaël SImard dit :

    Bonjour je songe à m »acheter cette montre mais le seul problème que j’ai c’est que j’aimerais avoir ma fréquence cardiaque lorsque je pratique la natation y aurait t’il moyen de changer cela ou il y a une montre garmin que son moniteur de fréquence cardiaque marche dans l’eau mais je la trouve excellente selon votre revue merci aussi faut t’il acheter le podomètre pour savoir sa vitessse merci d’avance

    • patrick dit :

      Bonsoir,

      je n’ai pas la réponse concernant le possibilité d’avoir la FC en pratiquant la natation (je ne pense pas que le capteur soit adapté à être sous l’eau). Concernant la donnée de vitesse, non il n’est pas nécessaire d’avoir un podomètre en plus de la montre. Son utilisation permettrait simplement d’avoir des données plus précises. Personnellement, je n’en ai pas et j’affiche les allures et vitesses sans problème.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Raphaël et Patrick,

      Effectivement, aucune ceinture thoracique ne fonctionne sous l’eau, elles sont dans l’impossibilité de donner la fréquence cardiaque sous l’eau.

      Le podomètre n’est pas nécessaire pour connaitre sa vitesse, comme l’a précisé Patrick, le podomètre permet d’avoir des données supplémentaires principalement sur ta foulée (longueur, fréquence, etc…)

      Bon week end,

  • Puls@care dit :

    Bonjour,
    en fait il existe un modèle de ceinture qui enregistre sous l’eau. (Suunto Memory Belt) car la ceinture est autonome et elle enregistre les données dans sa mémoire interne. Elle n’est plus commercialisée pour le grand public, mais comme nous travaillons en étroite collaboration avec les 3 leaders (Garmin, Polar, Sunnto) nous continuons de la vendre grace à nos achats directs chez Suunto Finlande. Limite du système : La ceinture n’est pas compatible avec les montres Garmin, donc pas de visualisation des données cardio hors de l’eau sur la montre et les données ne sont pas transférables sur Garmin connect mais sur Movecount (plateforme Suunto). C’est pourquoi, nous commercialisons un logiciel compatible avec Polar, Suunto, Garmin afin que vous ne perdiez plus vos données en changeant de marque. Autre avantage, ce logiciel permet de mesurer l’impact d’entrainement (Training Effect) sur une 310. (Garmin nous achète cette technologie pour sa 610 et 910) De plus, le logiciel vous propose des séances d’entraînements simple (durée-intensité-impact) en fonction de votre forme du moment. Testez gratuitement le logiciel Firstbeat ATHLETE en allant sur ce lien :http://www.pulscaresport.com/telechargements.ws
    Bon entraînement

    • Malo 97 dit :

      Mais comme déjà dit, on aura PAS la FC pendant la nage quand on est nageur, la FC est enregistrée sur une puce dans la ceinture, les données seront lues après coup.
      Il faudra alors brancher la montre à un dock, qui lui coûte 30€ de plus. Donc dépense : 210€…

      La ceinture utilise une fréquence de 2,4 GHz, mais n’est pas ant+ (juste ant ?, le + en – faisant toute la différence). Elle ne sera donc compatible qu’avec certaines montres Suunto, celles de la série « t », lesquelles ne sont apparemment plus commercialisées non plus…

      Sans doute que du côté du Polar et sa RCX, il y a quelque chose à voir, mais là, faut se renseigner plus en avant

  • Jean-François dit :

    Hello, bonsoir,
    Une fonction que je ne connaissais pas sur le 310 XT :
    En partant de la position OFF, un appui simultané sur power et enter donne accès à des fonctions de test. Le premier écran donne la version soft, le temps depuis le dernier reset, l’heure, la température, la tension batterie et plus encore. Un appui sur mode permet de tester toutes les touches. Les appuis suivants fournissent divers renseignements et testent l’écran. Puis un appui long sur power permet d’éteindre la montre.
    Jean-François

  • Jeremy dit :

    Bonjour,
    Coureur depuis 4 ans, je pratique semi, marathon et depuis puis débute des trails. Je cherche une montre pour m’accompagner dans mes sorties. Je compte acheter un 310 XT et j’ai trouvé un modèle d’occasion sur le web acheté en mars 2010. Pensez vous que ce soit un bon investissement?
    Encore merci pour ce blog fort utile.

    • Malo 97 dit :

      Perso, je dirais non, trop vieille. Cette montre a trois ans, la batterie aussi… Même si elle a été correctement entretenue, la batterie a dû prendre quelques rides et ne tient sans doute plus aussi bien la charge. C’est l’inconvénient de ces montres sur batterie.

      Mais ce n’est là que mon avis, après tout dépend du prix

      • Jean Marc dit :

        Bonsoir Jeremy et Malo97

        Je rejoins Malo97 sur cette montre d’occasion de 2010 (il a toujours la facture ?). 3 ans c’est long et elle a du être utilisée de très nombreuses fois. Et même commentaire pour la batterie.
        Après tout dépend du prix bien sûr…
        D’ailleurs, à combien elle t’est proposée ?
        Bonne soirée

  • Jean83fun dit :

    Bonjour,
    Je cherche un peu en vain un forum d’utilisateurs, en français, pour échanger sur ce matériel (j’ai le 910XT). J’ai trouvé le forum anglophone, mais en français, ça irait un peu mieux.

    Une proposition ?

    Merci 🙂

    Jean

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Jean,

      Je possède aussi la 910XT (mon test est bientôt en rédaction). Dans la barre latérale à droite, tu trouveras un lien vers des forums (raidlight et kikourou), tu devrais y trouver de quoi lire sur le sujet 🙂

  • Jeremy dit :

    Bonsoir à vous et merci de vos réponses.
    Le vendeur à la facture et me la laisserait pour 120€. N’ayant pas besoin de cardio, je m’oriente vers une Soleus fit 1.0, Nike+sportwatch ou timex marathon.
    Pouvez vous me conseiller sur une de ces montres ou m’en conseiller une autre dans un budget de 150€ maximum neuf ou d’occasion?
    Merci encore
    Jérémy

    • Malo 97 dit :

      Il faudrait surtout savoir ce que tu veux en priorité sur la montre : étanchéité ? autonomie ? multisports ? programmation d’entraînements ?

      La Bryton cardio 40E (sans cardio, malgré le nom et à ne pas confondre avec la rider 40, pour le vélo) pourra sans doute te satisfaire, j’ai fait un test de sa grande sœur, la 60H. Cette montre a eu encore récemment une mise à jour, elle évoluera encore dans le temps et coûte 130 / 150€. Elle devrait te plaire

      J’ai vu sinon une garmin 310xt reconditionnée par garmin itself à 199€ sur le net ?

  • Jeremy dit :

    Bonjour Malo 97
    Merci pour tes conseils, et merci pour ton tuyau ! j’ai finalement lâché mon dévolu sur la Garmin 310 XT HRM – effectivement à 199€ ! une belle surprise pour le prix – j’attends de la recevoir et vous donnerai plus de détails.
    Jérémy

  • barbier dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai afficher mes parcours en Km/h au lieu de min/km sur le site Garmin Connect. Savez vous comment faire ?

    Merci par avance.
    Sylvain

    • patrick dit :

      Bonjour, a priori ce n’est pas faisable sur GC. As-tu essayé en modifiant ce paramètre sur ta montre ? (peut-être que dans ce cas, GC se mettra à jour automatiquement)

  • Fanny dit :

    Bonjour, moi j’ai acheté il y a une semaine une garmin 210, avant j’avais une montre Polar, j’ai choisit la 210 pour sa simplicité. Je ne comprend pas que je m’entraine comme d’habitude et je suis toujours dans l’intensité 90%? Si quelqu’un pourrait me répondre SVP!

  • Fanny dit :

    Autre chose quel différence a choisir vitesse ou allure?

    • patrick dit :

      Si tu choisis la vitesse, les données seront affichées en km/h (par exemple 12km/h). Si tu choisi l’allure, les données seront affichées en min/km (par exemple 5min/km).

      Dans cet exemple, j’ai pris soin d’indiquer les mêmes données (12km/h correspond à 5min/km).

      En général on affiche plutôt des min/km en course à pieds.

    • Malo 97 dit :

      Fanny, pour préciser la réponse de Patrick, l’allure permet de savoir en combien de temps tu cours chaque km

      L’inconvénient en CAP avec les km/h est qu’il y a peu de signification entre 11 et 12km/h. On ne gagne qu’une seule unité de temps (1 km/h).

      Par contre, si tu traduis ça en allure, l’écart pourtant identique, prend d’autres dimensions : 12km/h = 5’00/km et 11km/h = 5’27/km ). Il y a là du coup non pas 1 seule unité d’écart (1 km/h), mais 27 unités d’écart (27 secondes). Du coup, on travaille avec plus de finesse quand on travaille en allure. C’est une habitude à prendre

      De plus, perdre ou gagner 1 km/h ne donne pas forcément un écart identique en nombre de secondes
      10 km/h = 6’/km
      11 km/h = 5’27 (-33″)
      12 km/h = 5′ / km (-27″)
      13 km/h = 4’37 (-23″)
      14 hm/h = 4’17 (-20″)
      15 km/h = 4′ (-17″)

      Vu autrement :
      passer de 10 à 12 km/h fait gagner 1 minute (on passe de 6 à 5’/ km) mais 2 km/h
      passer de 12 à 15 km/h fait aussi gagner 1 minute / km (on passe de 5 à 4’/km) mais 3 km/h

      Maintenant, tu peux aller chercher une aspirine, hi hi

  • Fanny dit :

    D’habitude je m’entraine dans une zone de 80% qui donne environ 140 (coeur), mais
    quand je m’entraine je me tient en moyenne 167 (coeur) ce qui donne 90% a 100%, avec ma polar je m’entrainait environ entre 135-145, mais 167 sa se peut quasiment pas? ou je l’ai mal programmé?

    • patrick dit :

      C’est bizarre effectivement. Vérifie déjà que tu as bien réglé ta FC max comme il faut sur ta montre.
      Si c’est ok, je ne vois que 2 possibilités: soit tu cours plus vite (donc trop vite probablement), soit ta ceinture cardiaque a un souci et ne mesure donc pas tes pulsations comme il faut.

    • Malo 97 dit :

      Je dirais que la montre doit faire 220-âge pour calculer la fcmax par défaut.
      Du coup, il faut bien penser à entrer une fcmax constatée si le calcul par défaut ne te correspond pas.

      Ensuite, bien prendre garde à utiliser la fcmax classique et non la méthode Karvonen que permet aussi la montre, sauf à vouloir travailler selon cette méthode.

  • Fanny dit :

    Merci beaucoup pour votre aide, j’ai un entrainement demain soir, j’ai hâte de voir, j’ai fait quelques changement.

  • Fanny dit :

    Quelqu’un peut me dire, j’aimerais juste avoir 3 zones au lieu de 5, je l’ai fait via le site garmin connect et j’essais de l’envoyer sur ma montre par : paramètre de l’appareil, mais il n’a pas la langue en français, où se n’est pas du tout par là que je dois aller, MERCI!

    • patrick dit :

      Bonsoir Fanny,

      Je pense que si c’est faisable sur GC, ça doit l’être directement sur la montre également (sans avoir à télécharger quoi que ce soit). Par contre, je n’ai pas essayé de modifier les 5 zones de FC en 3, donc je ne sais pas trop si on y arrive. J’essaierai la prochaine fois pour voir 😉

  • Fanny dit :

    Merci, je n’ai pas trouvé encore, j’aimerais bien.

    • Malo 97 dit :

      Je suis allé faire un tour sur Garmin Connect et j’ai pu effectivement supprimer deux plages cardio pour passer à 3. Mais quand j’ai voulu envoyer la chose sur la montre (910xt) depuis leur site, j’ai eu droit à une fin de non recevoir

      A mon avis, tout bonnement impossible avec ces modèles de montre, même si garmin connect suggère le contraire.

  • Fanny dit :

    Zut de zut, c’est plate! Merci!

  • Sylvie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce test.

    J’hésite entre la 310 XT 610. Je cours 3 a 4 fois par semaine. J’ai deux à trois entraînements par semaine et une sortie longue le dimanche. Je cherche une montre que je puisses programmer pour mes entraînements (30×30, pyramide, fractionnés, etc..) comparer mes temps, vitesse, distances, fréquence cardiaque… garder l’historique de mes courses.

    Pouvez-vous m’aider,

    Merci pour votre aide.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Sylvie,

      Je rejoins les commentaires de Malo. Et concernant le côté tactile d’une montre de sport, j’ai testé et je trouve cela très moyen. Quand tu cours, faire glisser le doigt ou appuyer dessus, ce n’est pas génial, les boutons c’est peut être moins esthétique mais c’est beaucoup plus efficace…

      A très vite,

  • Malo7 dit :

    Alors perso, j’opterai largement pour la 310xt parce que :
    Le côté tactile de la 610 peut poser problème

    La 310xt est vraiment étanche et pas seulement ipx7 et même si tu ne veux pas nager, qui peut le plus peut le moins. De + l’hiver, la montre cachée sous la manche d’un vêtement mouillé qui tombe sur la montre… ça peut être problématique même si ce n’est pas sensé l’être
    Cette montre est multisports et encore une fois, qui peut le plus, peut le moins

    surtout que la différence de prix maintenant ne justifie pas le choix de l’une ou l’autre.

    En plus, la lecture des infos est plus facile sur la 310xt

    Ces deux montres sont en fin de vie, la 310xt remplacée par la 910, la 610 par la 620

  • Sylvie dit :

    Merci pour vos réponses.

    A la lecture de celles-ci je pense que je vais me diriger vers la 310XT.

  • Jean-Marie dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce test, c’est très utile et intéressant.
    Je pratique la planche à voile, le VTT et la course à pied.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible d’avoir sur l’affichage de la GARMIN 310 XT :
    – La vitesse moyenne de chaque parcours
    – La vitesse maxi de chaque session
    – Les distances en cours
    – La distance totale
    A bientôt et merci.

    • patrick dit :

      Bonjour Jean-Marie,

      la réponse est oui pour toutes les questions 😉

      • Jean-Marie dit :

        Bonsoir,
        Merci Patrick pour ta réponse.
        Est-il possible d’avoir (d’afficher la vitesse) instantanée? Lors de l’activité pratiquée.
        Merci.

        • patrick dit :

          Oui il est possible d’afficher la vitesse instantanée lors de la course (ainsi que la vitesse moyenne depuis le départ, la vitesse moyenne sur le circuit en question, etc …)
          Au total, il est possible de paramétrer 4 écrans d’affichage de 4 paramètres chacun, soit 16 paramètres au total 😉

  • Jean-Marie dit :

    Très bien et merci pour toutes les infos.
    Je vais voir pour passer commande d’une 310XT ou d’une 910Xt, j’hésite encore, la différence de 100 € environ est-elle justifiée? Je me laisse un petit temps de réflexion.
    Merci pour votre aide.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jean Marie,

      La 310 est un modèle en fin de vie mais toujours très performant.
      La 910 est surtout intéressante pour les nageurs et triathlètes car ils peuvent enregistrer des données qu’ils n’ont pas avec la 310.
      La 910 est légèrement moins grosse, je préfère aussi son désign. Elle attrape aussi le signal GPS plus facilement et décroche moins que la 310.
      Je te conseillerais d’attendre les fêtes de Noël, pour voir si le prix ne se réduit pas entre les deux montres…
      Bon dimanche,

  • Jean-Marie dit :

    Jean-Marc et Patrick, je vous remercie pour vos infos.
    Je vais patienté un petit mois et surveiller si le tarif de la 910XT est à la baisse.
    Bon dimanche et à bientôt.
    Jean-Marie

    • Malo7 dit :

      Salut JM
      Alors je dirais que si tu es intéressé, les promo Noël, faut pas trop y compter, car c’est justement le moment où certains cherchent à faire plaisir et où le prix serait moins important pour l’acheteur, sauf s’il devait y avoir une chasse entre concurrents ou la sortie d’un nouveau modèle. A la rigueur, promo en janvier pour relancer la consommation ? Pour les soldes, quoique ce genre de produit est rarement soldé

      De plus, la 910xt n’a pas vraiment de concurrence, sauf peut-être la Polar Rcx5.
      A la rigueur, tu auras peut-être des promos sur la 310xt, histoire de vider les stocks. Je serais tenté de dire que les prochaines promos sur la 910xt seront plutôt peu avant la sortie du successeur, non encore annoncé

      Côté petits prix, tu peux aller voir

      la’zon France 342€ (vendeur italien, mais frais expéd. prohibitifs)

      la’zon Italie 342€ (même vendeur italien). Passer par l’Italie peut être plus intéressant, car les frais d’expédition semblent moindre.
      La’zon italie, un autre vendeur propose à 346€, voir frais de port

      La’zon Allemagne 343€

      Le mieux
      La’zon Grande Bretagne : 268£ soit 320€

      RueDuComm 360€ + 0€ de port

      Tout ça avec HRM (ceinture souple)

      Bref, doit y avoir moyen de se faire plaisir
      Par contre, évite les US, la garantie ne sera probablement pas la même que dans la zone Euro

  • Sylvie dit :

    Ca y est, j’ai acheté ma montre garmin 310 XT, je rencontre juste un petit pb, lorsque je programme un entrainement sur garmin connect et que je veux le transférer sur ma montre, le transfert a l’air de se faire, sauf que je ne le retrouve pas dans ma montre ???????

    Je ne comprends pas pourquoi… quelqu’un peut il m’aider

  • laure dit :

    bonjour , merci pour toutes ces informations
    j’ai une garmin 405 cx (avec l’age diminution de la vue) donc je souhaite acheter une garmin 310 xt je constate qu’il y 2 models FORERUNNER 310XT – GPS-EMPFÄNGER – LAUFEN – Le Forerunner® 310XT et

    GARMIN – 010-00741-00GARMIN – FORERUNNER 310XT – MONTRE GPS CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE
    quelle la différence entre les deux
    cordialement
    laure

    • patrick dit :

      Bonsoir Laure,

      sur quels sites avez-vous obtenu ces informations ?
      Il n’existe que 2 modèles pour la montre: avec ou sans ceinture cardiofréquencemètre.
      Avec la ceinture, la référence est souvent 310XT HRM. Sans la ceinture, elle s’appelle 310XT (« tout court »).
      Dans les 2 cas cités, je pense qu’il s’agit de la version sans ceinture, puisque HRM n’est pas mentionné.

      • Malo7 dit :

        Allez Patrick, je t’arrête à nouveau
        D’accord il n’y a que deux versions de la 310xt, avec ou sans cardio, quoiqu’il y ait aussi une version triathlon il me semble avec capteur de cadence vélo

        Dans le cas de Laure, il y a bien une version sans et une version avec ceinture, c’est d’ailleurs marqué en gros : MONTRE GPS CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE

        Cardio Fréquence Mètre = HRM (heart rate monitor)

        Laure est allée sur un site allemand
        GPS-EMPFÄNGER veut dire récepteur GPS, donc montre GPS,
        Laufen : courir

  • Sylvie dit :

    Bonsoir Patrick, non les entraînements ne sont pas dans entrainement/entraînements/personnalisés, ils ne sont pas dans la montre… et je ne sais pas pourquoi

    • patrick dit :

      Dans ce cas le transfert ne s’est pas effectué correctement. Moi, je le fais avec le navigateur Firefox et ça ne pose pas de problème. Comment t’y prends-tu ?

  • Sylvie dit :

    je me connecte sur garmin connect sur mon profil, ensuite télécharger pour vider ma montre. Pour les entrainements enregistrés dans garmin, envoyer vers l’appareils. il détecte ma montre mais l’écran reste bloqué sur préparation à l’entrainement… et maintenant il ne veut plus exporter mes entrainements effectués de ma montre vers le site garmin. la Galère quoi, je craque…

  • patrick dit :

    Bonjour Sylvie,
    pas de panique, on va essayer de résoudre ce problème (ça m’est aussi déjà arrivé).
    Sur Garmin Connect, la seule chose que je fais est d’aller dans Planifier puis Entrainements puis je sélectionne celui que je veux transférer et je clique sur « Envoyer à l’appareil ». Avec IE il faut installer un module (Garmin Communicator). Avec Firefox, ça fonctionne sans ce module 😉

    Pour le transfert de la montre vers GC, essaye de créer une séance factice de quelques secondes avec ta montre (tu démarres avec Start, tu l’arrêtes après 10sec environ et tu enregistres ta séance avec Lap). puis connecte ta clé USB Garmin à ton PC pour que le transfert se fasse automatiquement.
    Est-ce que ça fonctionne à nouveau en suivant cette procédure ?

    • Malo7 dit :

      Patrick, je t’arrête, sous Firefox, il fau également garmin communicator plugin, dont la version vient d’ailleurs d’évoluer pour passer de la 4.04 à la 4.1

      Il faut aussi que les autres logiciels garmin soient à jour

  • Sylvie dit :

    J’ai réinitialisé ma montre et complètement désinstallé garmin sur mon ordi et ensuite j’ai réinstallé le tout et Oh miracle pour l’instant ça marche. Je connecte également la clé Garmin USB avant d’allumer mon ordi, je pense que de cette manière il reconnait ma clé de suite.

    Merci à tous pour tous vos conseils.

  • Fanny dit :

    Pouvez me dire que veut dire le résultat après l’entrainement ci-bas 0.9 z et max 3.2 z = c’est la zone que j’ai été pendant l’entrainement. En bas de la ligne c’est comment j’ai programmé ma montre, est ce mieux de faire 5 zone? Merci
    Fréquence cardiaque
    FC moy.: 0.9 z
    FC max.: 3.2 z
    ———————————————
    bpm % RFC
    repos 78 0%
    153 79% zone 1 :79% a 88%
    162 88% zone 2 :88% à 95%
    168 95% zone 3 :95% a 100%
    max 173 100%

    • Malo7 dit :

      Si je ne m’abuse, tu as normalement 5 zones, ta prog en trois zones me paraît suspecte, en tout cas, garmin connect refuse de réduire le nombre de zone sur ma montre (910xt). Bref.

      Ensuite, tu ne travailles pas en fonction de ta FC mais de ta FC de réserve, laquelle tient compte de ta FC de repos (Il s’agit de la méthode Karvonen). Du coup, quand tu expliques un truc en fonction de ta RFC, tu risques de te heurter à des réponses incorrectes, bien que données de bonne foi, car généralement, les gars bossent en fonction de leur FC et non de leur RFC.

      Maintenant, deux choses me chiffonnent :
      Tu sembles indiquer 78 bpm comme FC de repos ! Ca me semble haut ! A-t-elle été bien prise (le matin, au lit, après une nuit non agitée) ? Et 173 de FC max, cela semble peu, sauf à approcher la 50aine. Est-ce le cas ?

      Dans tous les cas, si un jour tu devais dépasser ces 173bpm, même une seule fois, ce nouveau nombre deviendra ta FCmax.

      Ensuite, cela me chiffonne aussi que tu fasses commencer ta zone 1 de travail à 79% de ta RFC, ce qui équivaut peu ou prou à 85% de ta FCmax (sans tenir compte de ta FC repos) ! Donc, tu occultes le travail d’endurance fondamentale (qui va juqu’à max 70% de ta RFC). Quant à mettre 0% quand tu es à 78% de ta RFC… waouh !

      En plus, pour un travail correct selon cette méthode, il te faudrait prendre ta FC de repos le matin de chaque jour d’entraînement pour être au plus juste… Pas toujours pratique

      Bref, je te suggère déjà de repasser à 5 zones de travail, histoire de récupérer des zones de travail en EF. Ce ne sera absolument pas superflu si on considère que 80% de ton travail doit se faire en EF… (donc max 70% de ta RFC ou max 75% de ta FC max, donc sans prise en compte de ta FC de repos).

      Ensuite, je te suggère aussi de laisser tomber la méthode Karvonen, sauf à vouloir vraiment travailler ainsi, mais cela doit se faire en connaissance de cause. Mais alors, si tu as des questions à poser sur des forums, précise bien que tu travailles selon la méthode Karvonen. Quand tu récupères des entraînements avec FC, il te faudra ajuster les FC proposées pour les faire correspondre à tes RFC. Pour abandonner ce mode calcul et utiliser la méthode plus « classique » du % de la FCmax, il te suffit d’entrer 0 pour ta FC de repos. Mais encore une fois, c’est à toi de voir.

      Et pour finir, je te suggère également de laisser les calculs par défaut de Garmin des zones (50, 60, 69, 85, 93%) ou si cela ne te convient pas, remplace par 50, 60, 70, 80, 90%, ce qui peut être une bonne solution.

      Ensuite, pour répondre au mieux à ta question :

      Si tu programmes un entraînement avec comme cible de travail une zone de (R)FC, ta montre va se baser sur les zones ou plages entrées dans ta montre via ton logiciel.

      Au lieu de te parler de % de ta FC ou au lieu de te donner le nombre de battements par minute (bpm), il va t’indiquer là où tu te trouves dans ta zone de FC au 1/10ème prêt.

      Si je pars du principe que ta FCmax c’est 173 et ta fc repos 78 et si ta zone 2 correspond 88 / 95%, tu auras 7 points d’écart entre 88 et 95 (88+7=95). Donc chaque 1/10 de ta zone 2 correspondra à 0,7% en plus de ta FCR

      Concrètement :
      2,0 = 88% = 162 bpm
      2,1 = 88,7% = -163 bpm
      2,2 = 89,4%= +163 bpm
      2,3 = 90,1%…
      Comme tu as considérablement modifié (et réduit) tes zones, tu te retrouves avec – de 1bpm d’écart entre 2,0 et 2,1. Je trouve que tu te compliques bien la vie, mais peut-être as-tu tes raisons de faire ainsi.

      Pour faire plus simple, et je prends des chiffres bidons, si ton début de zone est 135 battements et ta fin de zone 145
      2,0 = 135
      2,1 = 136
      2,2 = 137…
      2,9 = 145
      3,0 = 146 bpm

      En entrant tes données dans mon profil (78 / 173) et en ne gardant que 3 zones et par rapport à ce que tu donnes, tu as couru en étant en moyenne sous ta zone 1 (0,9) avec un pointe à 96% de ta RFC, genre pendant un sprint, ou dans une côte ou en fin d’entraînement.

      Du coup, tu serais éventuellement à un FC moyenne de 150 bpm, soit 76% de ta RFC ou 87% de ta FCmax, ce qui est beaucoup trop haut.

      Tu aurais ensuite atteint un max de 169 bpm (96% RFC), ce qui est beaucoup aussi, en espérant que ce ne soit qu’à l’occasion d’un sprint ou d’une côte. Si tu finis ton entraînement à cette FC là, ce sera alors bien trop – sauf si ta FCmax est sous-évaluée.

      Je me permettrais ce dernier conseil : essaie de courir moins vite. Maintenant, tu ne nous en dis pas assez pour toi pour que je puisse être affirmatif, mais bon, on sort là du cadre de la 310xt

      En espérant t’avoir éclairci

  • Fanny dit :

    Merci Malo7, d’ici Noël je devrait y arriver.
    Premièrement j’ai 47 ans, fréquence au repos 70 et max selon mon âge 173 max. Je veux refaire 5 zones, si je met ma fréquence cardiaque au repos 70 et max 173 je suis obligé de mettre dans la colonne de droite la %RFC on dirait que c’est la que sa fuck! gr……..

    • Malo dit :

      dans garmin connect, pour changer ces deux valeurs (repos et max), il ne faut pas se mettre dans zone d’entrainement / course à pied ou vélo, mais dans zone d’entraînement / PAR DEFAUT et là, on peut changer la valeur par défaut et inscrire 0 ainsi que la valeur max (qui est de185 par défaut)

  • Fanny dit :

    J’ai oublié j’ai essayer de mettre la FC au repos a 0, Et le max reste toujours 179, il ne veut pas prendre 173

    • Malo dit :

      Il faut faire très attention à la formule de Astrand qui propose de faire 220-âge, car déjà, la marge d’erreur est de +/- 10%. Perso, l’année dernière, je suis monté à 185, j’avais 44 ans. En prenant la formule d’Astrand, j’aurais dû inscrire 176. Avec 185, j’étais déjà à +5%

      J’ai une question : tu as 179 d’écrit par défaut. Peux-tu regarder ton historique de sortie et regarder si sur une sortie, tu n’aurais pas atteint ces fameux 179 ? Cela pourrait expliquer que Garmin ait pris cette valeur, tirée de tes sorties ?

      Après, si tu bosses bcp en fonction de ta FC, tu peux aussi faire deux choses :

      1 aller chez un cardiologue et lui dire que tu aimerais faire connaître ta fcmax et faire un test d’effort en conséquence

      2 si la case cardio ne te convient pas, tu peux réaliser un entraînement. Ex

      échauffement à intensité très légère, puis faire 3 tours de pistes en courant de plus en plus vite, pour finir en sprintant. L’idée, regarder son cadran de montre pour voir ce qui est affiché juste qu’en on s’arrête.

      tu peux aussi réaliser un test vma sur 6 minutes par exemple. L’avantage : mettre vma et fcmax en lumière.

      sinon, 20′ échauffement, puis augmenter sa vitesse de 30″/km toutes les 2′ ou tous les 400 /500 m jusqu’à ne plus pouvoir le faire…

      Bref, bcp d’exemple trouvables sur la toile.

      Là, tu pourras avoir une idée de ta fcmax réelle.

      Bon run

  • Samuel dit :

    Bonjour à tous et merci pour l’activité de ce forum.
    Mes 2 questions concernent la 310XT:
    1./ sur le fractionné: peut-on le paramétrer en distance; par exemple 3 x (4x400m)? Si, oui peut-on y associer des allures cibles ou doit-on gérer son l’allure au chrono pendant l’effort? Peut-on également paramétrer les phases de récup’ à l’avance (en sec ou mn) pour que celle-ci soient prises en compte dans l’analyse de la séance? Ou sinon peut-être + simple, quel type d’entrainement ne peut-on pas programmer?
    2./ Question c** (:^^):Est-ce que ça veut encore le coup de l’acheter alors qu’elle commence à bien dater?
    Merci à vous

  • sarah dit :

    Bonjour, si j’achète cette montre en Allemagne puis-je quand même la paramétrer en français? (question qui peut paraître bête, mais c’est pour offrir à Noël à un Français!!) merci à vous

    • patrick dit :

      Bonsoir Sarah,

      a priori oui, puisque le paramétrage se fait au reset de la montre (1er démarrage si elle est neuve ou en effectuant un reset usine). Lorsque j’ai acheté la mienne en mars dernier (neuve), le premier paramétrage à effectuer lors de la première mise en route était la langue (anglais par défaut).

  • Fanny dit :

    Merci Malo, j’ai réussi a changer mon 179, il fallait que je baisse mon % de zone de tous. Sa devrait être pas mal mieux, merci de ta patience et d’avoir pris le temps.

  • sarah dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais l’acheter de ce pas!

  • Sylvie dit :

    Bonsoir a tous,

    Encore une question sur la 310 xt. peut on déclencher 2 chronomètres distincts ?? Par exemple je fais un footing en forêt ma montre en allumée pour enregistrer la totalité de mon footing, je décide de faire 10 accélérations de 3 mn, peut on déclencher un autre chrono pour chronométrer les 3 mn sans arrêter celui du footing du début.

    • patrick dit :

      Bonjour Sylvie,

      oui tout à fait, il suffit de créer l’entrainement correspondant sur la montre ou via GC (plus simple).

      Ta séance comprendra une phase d’échauffement, une phase avec les 10 accélérations de 3 min et une phase de récupération.

      Au démarrage de la séance, le chrono global est lancé: la phase d’échauffement démarre.
      Au premier appui sur le bouton lap, la phase des 10 accélérations de 3 minutes est activée puis une fois cette phase effectuée, la montre passe automatiquement à la phase de récupération. Il suffit de ne pas programmer de temps pour les phases d’échauffement et de récupération de telle sorte que c’est toi qui décide du moment du passage à la phase des 10 accélérations et de la fin de séance

      Pour la phase des 10 accélérations de 3 min, il faudra définir lors de la programmation, le temps de récupération entre les 10 accélérations.

      Ce qui donne:
      1/échauffement
      2/ faire 10 fois
      – accélération 3 min
      – récupération x min
      3/ récupération (appelée « étirements » sur la montre)

      Autre possibilité sans programmer quoi que ce soit: désactiver la fonction autolap et lancer le chrono en début de séance.
      Dès que tu veux faire une accélération de 3 min, appuyer sur lap et au bout de 3 min, appuyer à nouveau sur lap
      Lors de l’accélération suivante, appuyer à nouveau sur lap et au bout de 3 min, appuyer à nouveau sur lap
      et ainsi de suite jusqu’en fin de séance.

      Dans les 2 cas, au final tu auras le chrono total de ta séance et le détail des 10 accélérations effectués pendant la séance.

      On peut vraiment créer des entrainements bien détaillés sur cette montre, pas de souci 😉

  • Sylvie dit :

    Merci patrick pour ces explications je vais essayer.

    Je te tiens au courant.

  • Sang08 dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir un soucis avec ma montre 310 XT : après 2 ans de bons services, elle vient de tomber en panne sans prévenir, impossible de l’allumer.
    Retour SAV : n’ont pas trouvé et ne trouvent qu’une solution, l’échange produit.
    Après 2 ans, voici mon constat : autant le produit est de qualité, autant le SAV et les responsables de Nanterre ne le sont pas forcément. Un conseil par rapport à cela : lisez bien les petites lignes du site et du devis, vous aurez toujours une bonne raison de vous faire avoir
    Un déçu de Garmin France

    • Malo N97 dit :

      Salut Sang08
      Sans plus de précision dans les conditions d’échange, leur deal semble être plutôt bien, non ? Un échange contre du neuf (ou du reconditionné) et tu repars, non ?

  • Sang08 dit :

    Salut Malo
    le soucis est le coût : 100 € à remettre 2 ans après l’achat quand tu connais le prix départ … dur à avaler.
    Je regardais dans les post début 2013 : je ne suis pas le seul dans ce cas.
    Dernier point : payer soit, mais je pense que tu es comme moi, tu aimes bien savoir pourquoi (imagines que ça recommence dans 1 an …sans compter la perte des données non échangées avec Mygarmin )
    Mais bon, on est dans une société de consommation … il faut payer. Par contre, il est important de garder une bonne image commerciale chez ses clients qui sont les 1ers VRP de la marque et là …

    • Malo N97 dit :

      Avec l’histoire des 100€, je comprends beaucoup mieux ton coup de gueule.

      Mais tu en es où niveau date d’achat ? 1an et 11 mois ou 2 ans et 6 mois ? Si c’est 2 ans et 1 mois, tu peux aussi demander un geste commercial.

      Si tu as acheté via amazon tu auras peut-être plus de chances d’obtenir gain de cause (je me suis fait rembourser un cuissard dont toutes les coutures avaient anormalement sautées, malgré le délai normal de garantie.)

      Si tu as payé avec ta carte bleue, regarde les garanties que te propose ta carte bleue, tu pourrais être très agréablement surpris.

      Niveau durée de vie, je ne parle pas du temps écoulé entre l’achat et aujourd’hui 22 janv, mais entre l’achat et ta première fois où tu as déclaré ta panne.

      Après, si plusieurs utilisateurs souffrent du même mal, tu peux faire valoir également un vice caché ? De même s’ils ne sont pas capables de déterminer la panne, rendant ton produit anormalement impropre à l’usage pour lequel il a été prévu. Quoique le délai de vice caché soit aussi de 2 ans

      Garantie Garmin 2 ans.

      Bon courage

  • MICHEL dit :

    Bonjour,
    je ne peux pas transférer les activités de ma 310XT acquise récemment sur mon ordi car lorsque j’essaie de télécharger le logiciel ANT Agent,cette fenêtre s’ouvre : l’accès à la clé de Registre ‘ HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Garmin ANT Agent ‘ est refusé. Je suis sous Mozilla Firefox .
    Puis-je avoir de l’aide . Merci .

    • Patrick dit :

      Bonjour,

      si j’ai bien compris, vous n’arrivez pas à télécharger le logicile Ant Agent, c’est bien ça ?
      C’est bizarre, je viens d’essayer sous IE et Firefox et pas de souci pour moi.
      Avez-vous essayé sous IE par exemple ?
      Etes-vous administrateur sur ce PC ?

  • MICHEL dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Oui,je suis bien l’administrateur de ce PC et je n’ai pas essayé sous IE . Je viens de contacter le SAV de Garmin qui ne peut rien faire car le refus d’accès à la clé de registre serait dû à un blocage de l’ ordi. Il me conseille donc de voir ce problème avec Microsoft. Me voici donc bien démuni!

    • Malo N97 dit :

      C’est surtout une réponse bien facile, même si compréhensible, de Garmin

      Le problème est-il de télécharger le logiciel ou de l’installer ?

      Si c’est un problème d’installation, sous quel windows es-tu ? vista ? w7 ? w8 ?

      L’idée : se rendre dans le logiciel regedit
      suivre le chemin indiqué HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Garmin ANT Agent

      Un clic droit de la souris et cliquer sur « autorisation » et assures toi que l’administrateur soit bien autorisé

      Autre solution : désinstaller garmin ant, passer un nettoyage de registre (regcleaner) puis le réinstaller en s’assurant que l’administrateur soit autorisé.

      refaire ensuite un couplage de la montre (activer le couplage dans le logiciel ET dans la montre)

      En espérant que cela t’aies aidé

  • MICHEL dit :

    Bonsoir Malo
    Merci beaucoup pour ta réponse.J’ai pu contacter un « pro » de l’informatique qui a effectivement désinstallé tout Garmin,fait un  » nettoyage » ( je n’ai pas vu tous les détails ),téléchargé et installé ANT Agent et ça fonctionne. Ouf !… Merci encore.

    • Malo N97 dit :

      Cool…
      Mais aux dernières nouvelles, ant agent devrait disparaître et être remplacé par Garmin Express, qui se trouve actuellement en téléchargement sur garmin connect. Tout ce que j’espère, c’est qu’il ne vienne pas chuinter le logiciel pc garmin center…

  • Stéphane dit :

    Bonjour
    je souhaiterais acheter cette montre la 310xt. Je sais qu’elle n’est pas d’aujourd hui. je voudrais si çà vaut le coup de l’acheter ou alors avez vous une autre montre plus récente à me proposer. Je fais des marathons mais envisage de faire du trail

    merci d’avance

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Stéphane

      Quel est ton budget ? Combien d’heures t’entraines tu par semaine ? Pour le trail, envisages tu de faire du long ? Fais tu du vélo ou natation ?
      Voilà voiloù, une fois que tu auras répondu à ces questions, je te donnerais mon avis. 😉
      A très vite,

  • […] la classe dans la moyenne haute des montres GPS. Ce n’est pas loin d’une montre Garmin 910XT ou Garmin 310XT par exemple, mais elle est « larguée » par l’autonomie d’une Suunto ou de la dernière Garmin […]

  • […] acheté cette montre au tout début de sa sortie, en remplacement de ma montre Garmin 310 XT, dont vous pouvez lire un long […]

  • […] Vous pouvez retrouver notre test de la Garmin 310 XT (avec plus de 100 commentaires !) en cliquant ici. […]

  • Fabrice Schoelcher dit :

    Bonjour
    Je viens d’acquérir la montre garmin 310xt sur amazon à168euros.
    Ma question était de sqvoir si il y a un moyen de mettre l’écran en francais car tout est en anglais.

  • thierry dit :

    bonjour,

    faisant de la course à pied, trail +- 30 km et cyclisme en compétition, j’hésite entre les montres cardio gps garmin 220 et 310 xt, qu’en pensez vous?

    Cordialement

  • Patrick dit :

    Bonsoir,

    la 310XT (comme la 910XT d’ailleurs) est prévue pour être utilisée en cap, vélo et natation. Je ne suis pas sur que la 220 le soit également.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Thierry et Patrick

      Patrick est dans le vrai.
      La 220 (comme la 620) est plus réservée aux coureurs. Par exemple, elle ne gère pas les capteurs de puissance et de vitesse pour le vélo.
      Elle a aussi une autonomie plus faible, de mémoire 10 heures en temps d’effort.
      Bonne soirée,

  • thierry dit :

    bonjour,

    Merci pour vos réponses, si je comprends bien il faut que je prennes la 310 xt, c’est une montre qui a maintenant 2 ans, et qui est toujours en vente dans certains magasins, donc on peut considérer que c’est un bon produit.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Thierry,

      Oui, même si elle se fait vieille, elle est toujours performante. Bien sûr, la 910 XT est plus récente et plus performante mais c’est pas le même budget.

      Après, tu as d’autres marques aussi qui proposent des similitudes avec cette Garmin, je pense à la montre GPS Bryton Cardio 60 que je suis en train de tester, il y aussi chez Polar.

      A bientôt,

  • thierry dit :

    bonjour,
    je viens de recevoir ma montre 310 xt, par contre impossible de retransmettre sur mon pc mon entrainement d’aujourd’hui, j’ai l’impression que la clé usb fournie ne fonctionne pas.
    pouvez mz dépanner, merci

  • thierry dit :

    bonjour,

    tout va bien sa fonctionne, j’ai désinstallé le programme de garmin puis réinstallé car avant je possdé la 210

  • Merci pour ce test très complet. Ce serait une bonne idée aussi de dresser une petite comparaison entre les différents modèles. Comme ça on peut choisir facilement le modèle qui correspond à ce qu’on cherche. Peut être le sujet d’un prochain article?

  • Zimmerlé dit :

    Après avoir lu quelque commentaire sur le fait que le HMR ne fonctionne pas dans l’eau voici une petite astuce. A testé.
    Tournez le cardio dans le dos lors des immersions.
    Je suis blessé actuellement donc j’ai pas encore testé,
    mais un copain qui nage beaucoup et qui boss dans un grand magasin de sport commençant par D ma filé le truc.
    Voilà.
    Bon run à tous.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Zimmerlé,

      Merci pour cette astuce. Je testerais bien volontiers mais es tu en train de dire qu’il va fonctionner avec le recepteur cardiaque dans le dos ?
      A+

    • Malo dit :

      Bonjour
      Perso, j’aurais une assez grande méfiance dans la durée, partant du principe que l’étanchéité du bignou est pauvre (1 atm pour les produits D et 3atm pour la marque garmin) En l’occurrence :
      « 3ATM / 30 mètres (résistant a l’eau): […] pour tous les contacts accidentels avec l’eau tels que éclaboussures, pluies, travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche. »

      Bref, à terme, nager 1h voire plus avec le bignou dans l’eau, c’est se supprimer toute possibilité de garantie sur un truc qui ne manquera pas de tomber en panne
      Quant à Polar, certains cardio sont dits « étanche » sans en préciser en ligne la norme. Je sais que certaines le sont, notamment la ceinture H7, mais les ceintures Polar ne sont compatibles qu’avec les produits Polar

      Pour info
      http://www.braceletsdemontres.com/Etancheite-a-l-eau-ATM

  • thierry dit :

    bonjour,

    attention, la clé usb stick, ne fonctionne pas avec tous les PC.

    je rencontre le problème et je viens de contacter garmin france qui me renvoit l’ancienne clé.

    ils rencontrent quelques problèmes avec cette clé.

  • Pierre dit :

    Bonjour.
    Article intéressant. Cette monte-GPS m’intéresse.
    Par contre ce modèle commence à dater ( 3ans).
    En gros est-il judicieux d »acheter la garmin 310 XT en 2014 par rapport à la concurrence actuelle ? ( autres garmin, technologie bluetooth 4.0, …)

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Pierre,

      Tout dépend de ce que tu recherches dans ta future montre GPS. As tu besoin du bluetooth ? As tu besoin d’une montre connectée qui reçoit ses emails ?
      Par curiosité, quelles autres montres envisages tu ?
      A très vite !

  • thomas dit :

    bonjour,
    merci pour cet article mais je reste encore un peu perdu quant au choix de la montre la plus adaptée à ma pratique.
    Je suis plutôt multisport (course à pied, rando, vélo, natation…) et je recherche une montre pouvant me donner une idée précise de mes performances.
    J’ai l’impression que la garmin 310 XT est plutôt adaptée à ma pratique et reste dans mon budget (moins de 200 euros).
    Pouvez vous me donner votre avis svp ?
    Y a t il d’autre produit sur le marché qui seraient plus adapté pour moi ?
    Merci de vos réponses.
    Thomas.

  • Olivier dit :

    Bonjour et merci pour cet article.
    Je suis très intéressé par cette montre pour l’autonomie, l’étanchéité et quelques fonctionnalités, notamment le Virtual Partner. J’aurais souhaité poser une question sur cette fonction, pour laquelle je ne trouve pas de réponse sûre. Est-il possible de programmer un Virtual Partner à 5’00 du kilomètre (par exemple), mais de pouvoir en même temps disposer de l’AutoLap qui préviendra d’une distance parcourue (500m ou 1 km) par signal sonore (ou vibreur puisque cette montre le fait) en affichant quelques secondes le temps sur la distance (comme un AutoLap classique) et en enregistrant bien sûr tous ces temps intermédiaires ? L’idée est de me permettre de savoir à chaque 500m ou km quel temps j’ai fait sur cette distance, mais surtout, grâce au Virtual Partner, de savoir quel est l’écart cumulé avec mon objectif, tout en enregistrant le trajet.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Olivier

    • Malo dit :

      Olivier, la réponse est oui
      On va en fait donner une allure au VP. Sur la ligne du haut, le coureur théorique qui court à la vitesse programmée, sur la ligne du bas, soi-même à sa vitesse
      Si on est plus rapide, le bonh. de la ligne du bas passe devant le bonh de la ligne du haut. Si on est plus lent, c’est l’inverse

      L’écart est donné en distance (+ ou -) et peut-être même en temps d’avance ou de retard

      Cela n’empêchera pas d’enregistrer les intervalles, soit en temps soit en distance

      Perso, j’avais utilisé cette fonction que très peu de temps car au final, je préférais utiliser la fonction « allure moyenne depuis le début », ça revient rigoureusement au même, l’aspect gadget en moins

      Si on a un objectif d’allure de 5’00/km et qu’au bout de 4 km de course on en est à 4’58 de moyenne, c’est qu’on a 2″ d’avance x 4 km soit 8″ de mieux que son objectif. Ca fait en plus travailler sa tête et sur sortie longue, ça fait du bien parfois d’avoir un truc à penser.

      « 5 » de retard de moyenne sur 12 km = 60″ de retard. Il me reste 8 km à faire, il faudrait pour rattraper que j’accélère de 7 à 8″ au km… » Bref, ça fait faire de la gymnastique cervicale pendant la cap LOL

  • Olivier dit :

    Merci Malo pour cette réponse ultra-rapide !
    Jusqu’à présent, j’utilisais aussi la moyenne cumulée au km pour me faire un idée de mon allure, avec ma montre actuelle (Géonaute KeyMaze 700). Cependant, j’ai eu un manque lors de ma dernière course où j’avais pris un peu d’avance dans les premiers km (en descente) et où je me faisais grignoter inexorablement du temps en fin de parcours. Si bien qu’à deux km de l’arrivée, je me savais en avance, car la moyenne m’affichait une seule seconde en dessous de ce que j’espérais faire, mais de combien de secondes exactement…? Bien sûr, je n’avais pas fait le cumul des écarts dans ma tête, car j’avoue laisser mes pensées vagabonder pendant les courses : moi, c’est ça qui me fait du bien ! 😉
    Merci donc pour la confirmation de l’enregistrement de la course avec tous les intervalles. La réponse était-elle « Oui » aussi pour l’alarme à chaque intervalle (500m ou km) ?
    Merci pour cette dernière réponse.
    A+
    Olivier

    • Malo dit :

      Oui, il y a bien bip + enregistrement des intervalles programmés, le virtual partner ajoute un écran et donc une fonction, sans en remplacer une autre

      le seul moment où on a pas les intervalles de 500m ou 1km, c’est quand on prog un entraînement avec par ex 30′ échauffement + 10×200 + récup

      Là, les intervalles se feront aux 30 min puis aux 10×200 puis à la fin de la récup

      J’ai aussi pas mal de billets sur cette montre sur mon blog, si tu veux aller y faire un tour. Faut juste remonter à 2/3 ans en arrière

      • Olivier dit :

        Génial ! Merci pour tous ces renseignements, Malo ! J’irai certainement voir ton blog quand je devrai programmer « la bête ». Je vais essayer d’en trouver une au meilleur prix assez rapidement, car je viens de m’inscrire sur le Marathon de La Rochelle (30 novembre). J’espère pouvoir l’utiliser pour l’occasion, mais il faudra se faire la main avant.
        Encore merci pour tes réponses rapides et tes éclaircissements.
        Bien sportivement,
        Olivier

  • […] pourrez trouver ces deux dernières en test sur notre blog : test Garmin 310XT et test Garmin […]

  • alpaco dit :

    Merci pour toutes ces infos.
    Ma 305 a fini par mourir après six bonnes grosses années… Une simple érosion de capteurs que je ne perds pas espoir de faire réparer. Elle valait bieng les 350 € qu’elle m’avait coûtés à l’époque.
    J’espère que la 310 que je viens de me commander tiendra les mêmes promesses. J’ai hâte de pouvoir utiliser l’alarme « vibrante » pour les fractionnés 🙂
    Pasqu’avec les écouteurs on n’entend pas les bips…

    Ah, au fait : merci pour l’article et à tous ceux qui ont posté des commentaires.

  • Laurent dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire l’article et tous les commentaires avec énormément d’intérêt.
    Ma 305 vient aussi de me lâcher au niveau batterie après 5 ans de loyaux services, et après une tentative de changement de batterie, les boutons de la façade ont déclaré forfait ! (dommage car l’intervention de transplantation s’était bien passée, pas de rejet à l’horizon).

    J’ai deux questions précises avant de franchir le pas pour le 310xt qui est en train de bien baisser de prix :
    sur la 305, il y avait moyen de faire une course contre une performance ancienne, est ce toujours le cas?
    De même, il m’est arrivé de télécharger une itinéraire VTT, pour le reproduire avec la montre comme « gps », est ce toujours le cas?

    Si oui, comme la 305 me comblait parfaitement par ses caractéristiques, je pense me diriger vers la 310, sinon, il faudra envisager une des 900 (10 ou 20, soyons fous) mais c’est pas le même budget, et je doute d’utiliser le quart des fonctions…

    Merci si vous pouvez me répondre,

    et joyeux Noel !

    Laurent.

  • Patrick dit :

    Bonsoir et Bonne Année 2015 !!

    oui il est a priori possible de suivre le parcours d’une activité enregistrée lors d’une précédente sortie. Je dis ‘a priori’ car c’est mentionné dans le manuel, mais je ne l’ai jamais fait.
    Il est donc également possible dans ce cas de rejouer une activité ancienne pour essayer de battre sa perf 😉

    Patrick

  • Laurent dit :

    Grand merci de ta réponse…

    On parle sur les forums de fonctions qui manquent à la 310 par rapport à la 305, mais je n’arrive pas à savoir lesquelles…

    J’hésite vraiment entre la 310 ou la 910xt, avec les soldes il y a +/- 100€ de différence.
    On verra…

    Merci en tout cas.
    Bien à toi,
    Laurent.

  • Pierre dit :

    Bonsoir,
    De retour d’une sortie je constate que ma 310 xt marche de moins en moins.

    N’ont jamais marché :
    la FC, elle donne 50% du temps des valeurs invraisemblables du genre 55 en plein effort dans une montée, 230 en footing sur du plat…
    le transfert d’un entrainement réalisé sur garmin connect : je les conçois donc directement sur la montre (merci garmin)

    commence à ne plus marcher :
    le transfert d’activité : celle d’aujourd’hui ne passe pas.

    Ma montre n’a pas un an.

    J’avais appelé 4/5 fois le SAV pour résoudre le problème d’entrainement non transférable. Sans autre résultat qu’un rendez-vous téléphonique non honoré, ou une explication du style « c’est votre ordinateur qui est défectueux ». L’ordinateur en question tourne sous windows 8.1 avec une super config, et toutes mises à jour faites.

    Conclusion : la technologie, c’est bien, on y prendrait presque goût… Mais ça ne marche pas (c’est incroyable le nombre d’utilisateurs mécontents s’exprimant sur internet).
    Donc il faut trouver d’autres outils si on veut progresser. Et boycotter ces marques incapables de proposer des produits fonctionnant correctement.

    Pierre

  • Patrick dit :

    Bonsoir Pierre,

    je constate malheureusement la même chose de mon côté (ma montre a 2 ans). Côté FC, je vais sans doute m’acheter une ceinture Géonaute ANT+ qui semble satisfaire bon nombre d’utilisateurs avec une montre Garmin. Côté transferts montre vers GC, ça fonctionne plutôt correctement, même si de temps à autre il faut s’y reprendre plusieurs fois pour que le transfert se fasse.
    Côté transferts GC vers montre, je dois les contacter par téléphone pour voir ensemble car après qq échanges de mails, ils ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Je suis comme vous sous W8.1, mais même sous Seven ou XP j’avais les mêmes soucis de transfert.

  • alpaco dit :

    Bonjour,
    je reviens après quelques mois d’utilisation pour déconseiller ce modèle aux utilisateurs des anciens modèles Garmin.
    Je regrette mon ancienne 305 !
    Alors-oui, le nouveau modèle a un look plus réussi et détecte plus vite les satellites.
    MAIS :
    – la précision GPS est moins bonne qu’avec la 305,
    – il n’y a aucune possibilité logicielle de partager des waypoints avec la montre. Et 6 ans après, Garmin n’a rien fait pour.

    Alors bof.
    A refaire, je change de marque.
    (achetez la 305 d’occasion à l’occasion 😉 )

  • Caroline dit :

    bonjour,
    je viens de me mettre à la càp et d’acquérir la 310XT et j’ai un problème avec : savez-vous si elle indique la vitesse en instantanée ?
    Parce que qd je cours ça me met bien une allure/km mais si j’accélère cette allure n’évolue quasiment pas. Meme si j’accélère pendant 5

  • Caroline dit :

    Ha excusez moi je crois que j’ai un pb avec ce site, ça me relance la page sans arret.

    Donc je disais que meme si j’accélère pendant 5 mn, ça me laisse l’allure de départ, comme si je n’avais pas accéléré. D’ailleurs ça me parle tjs d’allure et pas de vitesse. Or sur Garmin express, on a bien la différence entre les 2.
    Bref, help ?

    • Patrick dit :

      Bonjour,

      oui il est possible d’afficher l’allure instantanée (Allure) et la vitesse instantanée (Vitesse). Je pense que votre montre affiche l’allure moyenne (Allure moyenne). Pour changer le paramétrage il faut aller successivement dans les menus suivants: « Paramètres » puis « Paramètres Course » puis « Champs de données ». Vous activez ou désactivez chacun des écrans possibles (Course 1 à 4) et sur chaque écran vous avez la possibilité de définir jusqu’à 4 paramètres au choix.

  • Caroline dit :

    haaaa merci ! effectivement en bidouillant la montre dans « Champs de données » c’est là qu’on peut indiquer si on 1, 2, 3, ou 4 infos sur l’écran pendant la course mais on peut aussi choisir quelles infos on veut dans ces 4 champs : allure, allure moyenne, allure max, vitesse, vitesse moyenne, vitesse max, cardio, temps,….. ya un tas de possibilité.
    Et tout ça je ne l’avais pas trouvé dans la montre !
    merci bcp, du coup effectivement ça devait etre l’allure moyenne qui était paramétrée. J’ai mis vitesse.
    Merciiii

  • leca eric dit :

    comment faire pour le taimer

  • leca eric dit :

    par exemple si je veux faire un parcour de 2minutes 3.4.4.3.2 avec 1 minute de recup. merci

  • colin dit :

    je viens d acheter cette 310xt,et je vois dans les paramètres ,2 choix,métrique ou terrestre!
    l allure,la vitesse,altitude…
    c est quoi la différence entre les 2?
    et que dois je choisir?(terrestre ou métrique)?
    merci

  • Lazarus dit :

    J’ai une montre Garmin 310 XT et je cherche une personne qui pourrais me conseiler sur les différents possibilités de cette montre

    Lazarus

  • Christophe dit :

    Bonsoir,
    Mon gamin 305 ayant rendu l’âme après de nombreuses années et voulant continuer à utiliser Garmin training center, j’ai acheté le Garmin 310 xt me basant sur le fait que sur le site de Garmin France ce gps était compatible avec Garmin training center.
    Après avoir installé gamin express, je me suis vite aperçu que ce logiciel n’avait aucune fonctionnalité de transfert des données vers Garmin training center.
    Après de nombreuses heures passées à rechercher une solution sur internet, il apparaît que le logiciel Garmin ANT agent était en mesure de réaliser le transfert.
    J’ai contacté ce jour le service clients Garmin et l’on me répond qu’il n’y a rien à faire et que l’on doit utiliser Garmin express qu’il n’est nullement marqué sur le site Garmin que le 310 XT fonctionne avec Garmin training center. Ceci est bien évidemment totalement faux.
    Mon correspondant m’à également invité à écrire à Garmin France.
    Un tel comportement de la par de Garmin est inacceptable.
    Malheureusement en consultant de nombreux sites, cette société est coutumière du fait.
    Si quelqu’un peut m’aider à transfèrer mes données du 310 XT vers Garmin training center, je serais le plus heureux des coureurs.
    En espérant que ces quelques lignes dissuaderont les personnes qui avaient porté un intérêt pour ce GPS.
    Sportivement

  • pierre dit :

    bonjour ,

    Une question , j’espère que la réponse n’est pas ci dessus .
    je nage bcp (longue distance) et j’ai découvert que la vitesse indiquée n’est pas fiable (au dessus de 0.5 km/h environ)
    je passe bien sur la montre en fonction natation dans les paramètres.
    par contre je la laisse en pause automatique … que j’utilise en ville pour mes entraînements CaP ,sachant qu’il y a forcement une perte du signal lorsque le bras est 50 cm sous l’eau , l’erreur ne vient elle pas de ca ?
    la fonction natation ne coupe t elle pas la pause auto (ce qui dans le cas contraire ) serait une erreur grossière du concepteur.
    peux tu me répondre à cela .
    d’autre part , y a t il un endroit avec un recap des astuces de la montre (manip cachées, raccourcis de fonctions, etc )
    sportivement

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Pierre,
      La monte Garmin 310 XT est multisport mais complètement obsolète maintenant pour la natation.
      Les montres GPS ont fait d’énormes progrès dans cette discipline sportive et plusieurs modèles prennent en compte la natation, même en bassin.
      Mais pas la Garmin 310XT 🙁
      Pour la recap des astuces, tu as pensé à taper  » tutoriel garmin 310xt  » dans google ? Il y a peut être des vidéos…
      Bonne journée,

  • fpinguet dit :

    merci de vos impressions de testeur. J’ai moi-même cette montre depuis quelques années mais je ne peux afficher qu’un seul écran de 4 données alors que des collègues ont réussi (ils ne savent plus comment) à afficher plusieurs écrans. Je m’adresse à vous en désespoir de cause même si cette page est ancienne. Cordialement.
    Fabrice

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir,
      Il faut aller dans paramètres, choisir le sport et ouvrir paramètres d’affichage.
      A partir de là, ca devrait aller.
      Sinon, tu peux chercher sur Google : manuel PDF garmin 310 xt
      Tu devrais trouver 😉
      A bientôt,

  • maurel dit :

    bonjour en lisant votre forum sur la garmin 310 XT je ne vois rien qui parle de la precision kilometrique de cette montre que je possede et je serais interessé pour savoir comment paufiner son reglage dans les parametres par exemple sur le marathon de millau 2017 j’avais regle ma montre sur 985 m pour 1000m et a l’arrivee j’ai trouvé 42,565m sur ma montre donc 400m environ de trop je sais ca fait pas beaucoup mais! alors d’apres vous a combien dois je la regler pour me rapprocherle mieux de la verite en sachant qu’avec les virages on peux pas etre pile poil au metre pres!
    merci de votre reponse qui peux servir a tous les detenteurs de cette montre!

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Thierry,
      Je n’ai jamais paufiné les réglages. Les montres GPS sont précises mais pas au mètre près. Il y a toujours une petite marge d’erreur.
      Avec la mienne, j’avais 100 à 200 m sur un semi et 250 à 300 environ sur marathon.

      Avec les nouveaux modèles (car la 310 date maintenant), cette marge d’erreur s’est réduite.

      A bientôt,

  • >