Comment augmenter sa VMA ?

augmenter sa vma - pub

À travers cet article, avec Frédéric Hurlin, notre entraineur running et trail, nous allons vous donner quelques astuces pour augmenter sa VMA. Ces conseils sont issus de notre formation qui s’intitule : courir plus vite avec la méthode 3A.

Commençons par définir ce qu’est la VMA : c’est la Vitesse Maximale Aérobie, c’est la vitesse de course sur piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint le VO2Max, mais reste dans la filière énergétique de l’endurance. Vous pourrez en savoir plus en lisant cet article dédié à ce sujet sur notre site.

Augmenter sa VMA : quelques pistes

Pour ceux qui désirent progresser en course à pied, améliorer leurs chronos de référence, il faut donc trouver des pistes pour augmenter sa VMA. En voici quelques-unes :

Augmenter sa VMA : évaluer régulièrement

Augmenter sa VMA passe souvent par des tests sur une piste. © Dollarphoto

Augmenter sa VMA passe souvent par des tests sur une piste.
© Dollarphoto

 Au moins 1 fois dans l’année, dans l’idéal 2 à 3 fois, vous pouvez évaluer votre VMA à travers des tests sur le terrain (ou en labo, mais c’est plus onéreux).

Il vaut mieux utiliser le même test pour reproduire le maximum de conditions identiques (terrain, orientation et puissance du vent….) pour collecter des données fiables et réutilisables à l’entrainement.

Augmenter sa VMA : faire des blocs

La VMA s’entretient tout au long de l’année.

Mais pour augmenter sa VMA, il est intéressant de procéder par bloc de 1 ou 2 mois.

Voyez au loin…

TAAFR

Durant ces semaines, qui peuvent par exemple se caser avant un plan semi ou marathon, vous allez vous concentrer sur des séances plutôt courtes, mais dynamiques et intensives, en altercalant des jours de repos ou des entrainements à base de footing tranquille et lent.

Par exemple, pour un coureur ou coureuse ayant 4 séances dans la semaine, il pourra réaliser 2 séances de VMA séparées par un jour de repos ou 1 sortie en endurance.

Ces blocs de plusieurs semaines pour travailler sa VMA s’intègre parfaitement dans une planification annuelle de votre saison sportive.

Il y a 4 grandes périodes dans votre saison sportive : la période de préparation générale, la période de préparation spécifique. Puis vient la période compétitive et enfin la période de régénération.
Puis, ensuite, on peut partir sur une nouvelle programme incluant à nouveau ces 4 périodes.

Je ne vais pas rentrer dans les détails aujourd’hui, mais pour ce qui concerne la période de préparation générale, elle peut durer jusqu’à 4 mois !

Augmenter sa VMA : affutage « nutritionnel »

pack-runner336pxx280px

C’est un des bonus de notre formation « Courir plus vite avec la méthode 3A » : David Padaré, diététicien sportif, propose un mini-guide qui se nomme « régime-choc anti-graisses »,

Car le poids est aussi un ennemi du coureur. Être à son poids de forme est aussi très important pour réaliser de meilleures performances physiques.

Dans ce guide, David vous donne d’abord 6 raisons pour lesquelles les graisses sont indispensables au corps humain.

Puis passe en revue les besoins spécifiques en graisses du coureur à pied.

Et enfin, il vous explique son régime « choc » anti-graisses.

Cliquez et regarder maintenant

Enfin, améliorer vos capacités pour courir plus vite :
• La VMA : c’est quoi ? A quoi ca sert ? Comment l’évaluer ?
• Comment bien réussir vos entrainements ?
•  Les étapes ESSENTIELLES pour faire le bon échauffement.
Échauffement et récupération pour être au top.
• Bénéficier de 30 minutes de coaching à votre arrivée dans le programme Courir Plus Vite.
+ des mises à jour régulières dans votre espace membre.
+ accès à vie au pack Courir Plus Vite

Cliquez et regarder maintenant

Devenez ENFIN un coureur plus RAPIDE !

 

next_page

Vous êtes sur le point de découvrir une méthode pour devenir un coureur épanoui et capable de progresser en course à pied en toute sérénité. Allez-vous saisir cette occasion unique ?

Essayez-vous de progresser en course à pied et d’augmenter votre VMA ? Dites-nous également dans les commentaires ci-dessous quelles autres pistes vous avez étudier pour augmenter votre VMA.

Si cet article sur comment augmenter votre VMA vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

Pub pour cuisiner minceur

Concept1_300x250

Mots clés associés à l’article : augmenter sa vma – augmenter sa vma rapidement – augmenter sa vma programme – course a pied augmenter sa vma – augmenter sa vma course – comment augmenter sa vma – comment augmenter sa vma rapidement – comment faire pour augmenter sa vma- entrainement augmenter sa vma – exercice pour augmenter sa vma – augmenter sa vma en course à pied – faire augmenter sa vma,plan augmenter sa vma – programme pour augmenter sa vma

Please follow and like us:
onpost_follow 3
Please follow and like us:
0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

3 comments
Add Your Reply
x