Test manchon de compression Compressport R2

Cet article vous propose le test du manchon de compression Compressport R2. Vous y trouverez un paragraphe sur l’utilité de la compression pour les sportifs, une présentation des différents modèles de manchons chez Compressport, des photos et mon test terrain.

Manchon de compression : Préambule

Voilà maintenant plusieurs années que la compression est arrivée dans les sports outdoor, et notamment la course à pied. Je pense avoir été l’un des premiers à porter ces manchons d’effort en course à pied.  » À quoi ça sert ?  » Tu as pas trop chaud avec ? « , ce sont quelques-unes des questions qui revenaient régulièrement au début.

Lors de mes premières courses longues (au-delà de 50 kilomètres), je me suis aperçu que je souffrais régulièrement des mollets, crampes ou plutôt contractures revenaient souvent. Un peu trop à mon goût. J’ai consulté et je me suis beaucoup documenté sur le sujet. Il s’est avéré que j’ai un problème de retour veineux. Ces manchons-là mettaient alors prédestiner 🙂

À l’époque, je parle d’une période d’au moins 10 à 15 ans en arrière, très peu de marques avaient lancé leur gamme de manchons d’effort. Mes premiers manchons furent ceux de BV Sport. Depuis, plusieurs produits sont passés par mes mollets, il était logique que je vous propose un test sur ce sujet. Il s’agira donc des manchons de compression Compressport R2.

Manchon de compression Compressport R2 : Voici les miens. © Testeurs-Outdoor
Manchon de compression Compressport R2 : Voici les miens.
© Testeurs-Outdoor

Manchon de compression : À quoi cela sert ?

Pendant l’effort, le vêtement de compression va surtout être là pour gainer vos muscles et réduire le risque de blessures comme les déchirures.

Mais la compression agit aussi sur le retour veineux du pied au cœur en l’accélérant. Ce qui permet de réduire considérablement l’accumulation des toxines pendant l’effort. Ceci augmente l’efficacité contre les douleurs, les contractures, les microdéchirures, le retard de la fatigue du muscle et le risque de lésion.

Après un effort, la fibre compressive continue d’appliquer ses actions sur l’accélération du retour veineux, l’élimination des toxines produites pendant l’effort et le soutien du muscle.

>> pourquoi mettre des manchons de compression ? Je te dis tout ici !

Manchon de compression Compressport : Les différents modèles

Les manchons de compression pour les mollets sont à utiliser pendant l’effort. De nombreux coloris sont disponibles chez Compressport : du classique noir ou blanc au violet ou rose. Vous pourrez vraiment les adapter aux couleurs du reste de votre tenue. Ça, c’est pour ceux qui désirent courir ou faire du sport façon ” fashion “.

>> En savoir plus sur les contractures musculaires

Vous retrouverez tous ces modèles chez notre partenaire Boutique Sports Outdoor. © Compressport
Vous retrouverez tous ces modèles chez notre partenaire Boutique Sports Outdoor.
© Compressport

De mon côté, j’ai opté pour le classique noir.

Il existe 3 modèles de manchons de compression pour mollet :

Le Compressport R2 qui était le protecteur de mollet numéro un porté lors des Ironman World Championships à Kona 2010 et Kona 2011. Il s’agit du modèle de base et c’est celui de ce test.

Le compressport UR2 (pour l’ultra course et pour la récupération) : Il serait recommandé pour ceux qui vont jusqu’au bout et même plus loin (Marathon, Ultra, IronMan, etc.). Chaque centimètre de fibre est chargé de milliers de capsules contenant 6 huiles essentielles réputées pour leurs vertus apaisantes et myorelaxantes.

Et enfin, nous avons le Compressport US (pour ultra sillicon). Ce manchon possède 220 pointes souples en silicone qui entourent complètement la cheville sur une hauteur de 7 cm, ce qui permettrait d’optimiser l’absorption des chocs et qui garantit un support idéal pour le tendon d’Achille pendant tout effort intense (en absorbant la douleur et les problèmes tendineux).

>> Un guide pour choisir ses pédales automatiques

Manchon de compression Compressport R2 : Test terrain

J’ai utilisé ce manchon de compression lors des entrainements de 30 minutes à plus de 2 heures, ou bien en compétitions, aussi bien sur route qu’en trail. Soleil et pluie furent aussi au programme.

En les prenant en main les premières fois, je les trouve légères et surtout assez fines. Elles sont par exemple plus fines que le textile des shorts ou cuissards.

J’ai aussi pesé cette paire de manchons Compressport, elle pèse 42 grammes.

La matière est bien sûr extensible si on tire dessus, mais on sent quand même une résistance, car il revient rapidement dans sa forme initiale.

Le logo de la marque apparait sur l’avant du manchon, ce qui vous évitera de vous tromper de sens pour l’enfiler. La taille de votre manchon se trouve à l’intérieur, sur la bande basse grise (pour ceux en noir), c’est à dire au niveau du talon d’Achille et de la cheville.

>> Découvre mon Avis Cuissard BV Sport CSX EVO2

Manchon de compression Compressport R2 : Été comme hiver ?

L’hiver, ces manchons vous protègeront du froid, vous pouvez donc les mettre avec cuissard ou bien un corsaire. En principe, les mollets ne sont pas la partie du corps où nous ressentons le froid. Néanmoins, il faut quand même éviter de courir les jambes à l’air, surtout si les températures deviennent extrêmes.

En ce qui concerne les périodes estivales, je n’ai pas ressenti la moindre gêne par rapport à ce paramètre des températures élevées. Certes, cela nuit au bronzage, mais je ne peux pas dire que j’ai eu plus chaud avec les manchons que sans.

>> Tout savoir sur la chaussette compressport dans ce dossier…

Manchon de compression Compressport R2 : Qualité des matériaux

Si vous respectez les méthodes de lavage préconisées par la marque, à savoir lavage à l’eau froide ou tiède et pas de sèche-linge, vous devrez pouvoir les emmener vers les deux ans de garantie de Compressport. Après de très nombreuses heures d’utilisation, je n’ai pas constaté la moindre dégradation ni le moindre trou. C’est aussi un bon point.

>> Si tu cherches à éviter le mur du marathon, voilà comment faire !

Manchon de compression Compressport R2 : L’enfilage

Mettre ces manchons se fait facilement. Cela serre un peu (mais c’est pareil pour toutes les marques), mais je suis arrivé à les mettre rapidement sans difficulté. Grâce à la présence du logo, il est aussi très facile de les positionner correctement.

L’idéal est de commencer à les enfiler pieds nus après les avoir retrousser, sans les chaussettes running, car si vous avez les chausettes, cela fait une couche supplémentaire, et cela peut compliquer cette tache. Ensuite, une fois arrivé au dessus de la cheville, vous les déroulez vers le haut sans tirer dessus.

Vous devez ressentir dès le début que vos mollets sont compressés et légèrement maintenus. L’importance du choix de la taille est primordial pour ce type de manchon de compression : trop serré, vous serez gêné dans vos mouvements; et trop large, la compression ne sera pas efficace.

>> Découvre le test des manchons de compression cimalp

Manchon de compression Compressport R2 : Maintien longue durée

C’est l’un des points forts de ces manchons Compressport. Même après plusieurs heures à courir, je ressens toujours la même compression. Elle ne se détériore pas dans la durée de l’effort physique. Et lorsque la pluie s’abat sur ces manchons, cela ne dégrade pas la qualité de la compression.

Manchon de compression Compressport R2 : Il est bien positionné... © Testeurs Outdoor
Manchon de compression Compressport R2 : Il est bien positionné…
© Testeurs Outdoor

Manchon de compression Compressport R2 : Efficace ou pas ?

À titre de comparaison, j’ai refait à plusieurs reprises un parcours d’entrainement trail sur mes sentiers bretons, d’environ 2 heures, à allure endurance, avec et sans manchons. J’ai effectué la même distance aussi bien avec que sans, ces manchons ne vous font pas aller plus vite.

Par contre, la fatigue est arrivée plus vite par les mollets (retour veineux?) lorsque je courais sans ces manchons, et la sensation de jambes lourdes était plus présente aussi l’après-midi, et aussi le lendemain.

Sur moi, ces manchons ont une action bénéfique : la fatigue est retardée et le mal aux jambes est bien moindre lorsque je porte les manchons.

>> Plus d’infos par ici sur la tendinite tendon d’Achille chez le coureur à pied

Voici la vue de profil pour ce manchon de compression © Testeurs Outdoor
Voici la vue de profil pour ce manchon de compression
© Testeurs Outdoor

Sur sorties fractionnées ou de vitesse, je mets d’abord ces manchons pour garantir un bon maintien des muscles, et prévenir ainsi tout risque de blessure. Ces sorties sont souvent courtes, mais intensives, 40 à 50 minutes maximum, je ne ressens pas trop de différence avec ou sans pour le côté fatigue (je suis naze dans les deux cas lol), mais par contre, le fait de les porter m’aide dans la récupération, car cela accélère mon retour veineux.

Après les entrainements, je garde toujours un peu les manchons pendant 10 minutes avant d’aller à la douche. La compression des manchons d’effort étant plus forte que pour des chaussettes de compression prévues pour la récupération, ces manchons ne sont pas trop à porter longtemps après l’effort.

>> À découvrir aussi : 4 blessures aux mollets

Manchon de compression Compressport R2 : Mon avis final

Ces manchons d’effort ont montré leur efficacité pour des efforts longs, mais aussi pour ceux qui pratiquent des entrainements réguliers et répétitifs.

Si vous courez juste 2 fois dans la semaine, je pense que vous pouvez vous en passer.

Mais si vous enchainez régulièrement les entrainements et les compétitions, et que vous désirez (ou que vous faites déjà) des distances longues, vous vous devez au moins d’essayer ce concept.

Manchon de compression Compressport R2 : À quel prix ?

Ces manchons d’effort Compressport R2 sont vendus au prix d’environ 35 euros. Ils sont disponibles en de nombreuses couleurs : noir, bleu ciel ou bleu foncé, rouge, blanc, vert, violet, jaune… Il y en a pour tous les goûts et vous arriverez à les adapter sans difficulté à vos tenues de course à pied.

Les manchons Compressport sont disponibles dans la Boutique Sports Outdoor. © Boutique Sports Outdoor
Les manchons Compressport sont disponibles dans la Boutique Sports Outdoor à un prix intéressant.
© Boutique Sports Outdoor

Utilisez vous un manchon de compression Compressport ? Quel est votre avis sur cette marque ?

Dites moi également dans les commentaires si vous êtes convaincu ou pas de l’utilité d’un manchon de compression.

Si cet article sur le test du manchon de compression Compressport R2 vous a plu, partagez le sur Facebook, Twitter ou Google +

Auteur/autrice

  • Jean-Marc Enguiale

    Préparateur Mental, Mentor des Sportifs et Sportives Motivés, Entraineur FFA 1er Niveau. Entraineur Triathlon BF5. Titulaire du tronc commun du BEES. Titulaire d'une formation de base nutrition certifiée CPD. Auteur des livres « Le Manuel pour Courir Plus Vite » et « Le Manuel pour Perdre du Poids en Courant »

    Voir toutes les publications

27 Responses

  1. Merci pour ce test terrain très interéssant. Perso j’utilise aussi les manchons de compression, j’ai commencé avec Compressport et mainenant je suis sur Bvsport.Motif du changement compression différente suivant les endroits sur le manchon. Mais bon , je veux pas renter dans le guerre des marques . LOL. Alors le compressport, j’en suis content, il m’arrive encore le les utliser à l’entrainement. Des que j’ai une sortie de plus de12 km, j’utilise les manchons. Effectivement j’ai beaucoup moins mal et j’ai une recup bien plus confortable si j’utilise des manchons lors de la course. Utilisaton sur tout type de terrain, route et foret. J’ai le R2 aussi en noir et un jeu en blanc.
    Est il possible aussi d’avoir un jour un test pour les hauts de compression aussi.Très efficace aussi, enfin pour moi.
    Valéry

    1. Bonsoir Valery,

      Je te remercie pour ton long retour d’expérience. Pour la petite histoire, la compression est aussi différente selon les endroits chez Compressport 😉
      Un retour sur les hauts est aussi prévu d’ici quelques temps.
      Sportivement,

  2. Hello,
    Merci pour ce test détaillé. J’ai acheté les même que toi en noir lors de ma 2ème utilisation, j’ai ressenti une douleur dans le haut du mollet droit. Est-ce trop serré ? J’ai un tour de mollet de 34 cm, je suis donc entre 2 tailles seulement si je choisi le modèle T2 il sera trop long.
    Y a-t-il un temps d’adaptation ?

    1. Bonjour Phil,

      Avec un tour de mollet de 34 cm, j’aurais choisi justement le T2. Je pense qu’avec le T1, tu es un peu trop serré, du coup,, cela te compresse un peu trop le mollet, ce qui peut occasionner gênes et ton cas une douleur.
      Il y a aussi un temps d’adaptation, surtout si avant, tu n’as jamais porté de booster.
      Et pour la hauteur, tu es à combien ?
      Bon dimanche,

  3. Bonjour,

    j’aimerais tester les manchons car depuis que je fais du trail, j’en ai jamais porté et j’ai toujours hésité à en acheter de peur d’avoir une gène.

    Merci de m’indiquer la procédure pour les tester svp.

    merci d’avance

    Cordialement

    1. Bonjour Emma,

      Il arrive que certains coureurs ou coureuses soient génés par le port des manchons, surtout au début. Après avec l’habitude, cela va mieux…

      Qu’entends tu par les tester ?

      A+

  4. Ping : Boss CS-3 Pédale de compression | Pedales A Effets Pour Guitare
  5. Salut, et merci pour ton article! Je viens d’acheter ces manchons, et je vois que tu préconises de les mettre avec le logo sur le tibia… Es-tu sûr du sens?? Car ils sont tout le temps présentés avec un mollet de profil, et le logo est sur le côté extérieur du mollet! D’ailleurs on le voir ici plus haut sur les photos que tu as posté 🙂

    Merci et bonne continuation!

    1. Bonsoir Mika,
      C’est une bonne question ! J’ai eu le book press de Compressport et leurs athlètes les mettaient avec le logo devant.
      Après, j’ai aussi vu certains d’entre eux avec le logo sur le côté mais c’est plus rare.
      Au final, maintenant, je ne pense pas que cela change énormément, car je ne vois pas de zone de compression différente à la même hauteur…
      A très vite,

    1. Bonjour Pinlou,

      J’ai aussi les pieds qui s’endorment un peu en vélo lorsque cela dure pour moi. A la base, les manchons ne sont pas fabriqués dans cette optique.
      Tu nous diras si cela fonctionne pour toi 😉
      A bientôt

  6. Bonjour, je suis extra débutante en course et en sport puisque je n’ai jamais fais de sport. Je ne suis pas sportive donc… en plus je souffre de problème de retour veineux (varices héréditaires) mes premières courses à intervalles ont été extrêmement souffrantes et mes contractures des mollets m’empêchait presque de marcher. Apres info j’ai acheté les compressport t2 , quelle différence! !! Au lieu de durée 3 jours mes contractures sévères durent quelques heures puis s’atténues graduellement. Je les mets 15 min avant efforts en position coucher pour aider à la circulation puis les garde jusqu’à 15 minutes après l’effort. Par contre malgré eux, je suis rendu, après 2 semaines a 5jrs/ se., à 12 alternances de 1min course, une min marche Et, je souffre tout de même le martir! Contractures, dlrs tibiale… alors voilà j’adore les manchons mais j’ai besoin de conseilles lol
    p.s., sur le site ils disent que l’on peut les garder 2 ou 3 heures après effort mais tu ne semble pas être en accord, pourquoi?

    1. Bonjour Mélissa,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      Attention à la position couchée, c’est une des préconisation de pluisieurs marques, il ne conseille pas de les utiliser coucher.
      Si tu désires favoriser la circulation sanguine, je te conseille plutôt de surelever tes jambes en prenant appui sur un mur (en restant coucher).
      Les manchons d’effort sont justement prévus pour la durée de la pratique sportive. Ils ont une compression assez elevée pour assurer un bon maintien permanent.
      Après l’effort, les muscles ont besoin de récupérer et il faut mieux utiliser des chaussettes de récupération. Elles serrent moins le mollet tout en favorisant le retour veineux.
      A bientôt,

  7. Bonjour. Je fais presque 38cm de tour de mollet et j’ai pris une taille 2. j’ai un peu de mal à les mettre mais j’y arrive. C’est pas mal serré alors je me demandais si c’était pas préférable la taille 3. Qu’en pensez vous ? Merci

    1. Bonjour Emma,
      La taille 2 va de 34 à 38. Quand on arrive à la limite supérieure, je conseille plus de partir sur la taille 3 qui va de 38 à 42 (de mémoire).
      L’enfilage sera un peu plus facile et sera aussi efficace pour la compression. Avec un peu plus de confort en course également.
      A très vite,

  8. bonjour,il mes arrivé un truc bizarre en utilisant les manchons,première fois que je les utilises pour une grande distance 60km.apres +-24 km une douleur de plus en plus forte a l’arrière gauche du genoux droit,plus possible de mettre le pied par terre et étirer la jambes,ensuite toute la moitié gauche du genoux tres douloureux (comme un demi cercle ),abandon .le lendemain meme chose,mais un peut moins mal,et 4 jours apres plus aucune douleur.est ce que ca peut etre a cause des manchons ? Les 2 premières fois que je les ai utilisée,j’ai ressenti apres une douleur au tendon,mais pas a la même place.
    merci

      1. Bonsoir,

        Il est certain que des manchons qui serrent trop (taille trop petite au moment du choix) peuvent entrainer des douleurs et avoir un effet contraire, au lieu d’aider le sang à remonter, il le stoppe…
        La question de Matthieu est intéressante : cela s’est-il reproduit ?
        Bonne soirée,

        1. re bonjour,
          c’était finalement un kyste.
          Mais je n’ai jamais eu de bonne sensation avec les manchons, ( par contre si les mollets sont douloureux,ca aides vachement ).

          bonne journée

  9. bonjour

    merci pour le test; perso je cours depuis toujours avec des manchons bv sport car j’avais de gros problème de periostite et de douleur mollets chronique . Depuis plus de douleurs du tout. Je pense que je vais essayé des compressport car mieux placer au niveau prix . Perso j’ai des mollets de 39 en bv j’ai du M , je sais pas si je prend du T3 en compressport?

    bonne journée

    1. Bonjour Laurent,
      Il faut que tu chopes le guide des tailles de compressport (tu l’as sur le site officiel) pour savoir la taille exacte pour toi.
      Par contre, ne jette pas tes BV dès que tu as les Compressport.
      Car si cela te convient pas, tu pourras toujours revenir sur BV 😉
      A bientôt,

  10. Bonjour pour cet article
    suite à une élongation et un arrêt de la CaP de 2 semaines je vais essayer de repartir courir car je n’en peux plus de voir mes copines courir!!!
    je vais m’acheter des manchons pour maintenir le mollet. Le test sur les compressport à l’ai concluant. Est ce que toutes les marques ont les même propriétés de compression ou certaines sont à éviter?
    Est ce que les manchons doivent être en contact direct avec la peau ou on peu le mettre par dessus un corsaire basique? et peut on associer manchon et corsair de compression?
    Dans l’attente de votre réponse
    Sportivement
    Delphine

    1. Bonsoir Delphine,

      Je te conseillerais d’abord de faire attention à la reprise, as-tu vu un doc ou un kiné ? Car si ton élongation s’accrave, cela peut finir en déchirure…
      Toutes les marques ont leur propre  » niveau  » de compression.
      Par expérience, Compressport est une des marques qui compresse le plus, BV, je ne connais pas, Skins c’est un peu moins, X-Bionic, au même niveau ou légèrement moins que Skins, Cimlap entre skins et Compressport…
      Tu peux associer les deux oui, et il faut mieux que la compression soit à même sur la peau pour être plus efficace., donc pas par dessus…
      A bientôt,

  11. Bonjour,

    J’ai été blessée à 2 reprises cette année, une déchirure au mollet gauche et une tendinite au talon d’Achille droit qui tarde un peu à guérir. Penses tu que les manchons peuvent prévenir ou favoriser la guérison de ce type de blessure (déchirure mollet et tendinite tendon d’Achille ) ?

    1. Bonjour Audrey,
      Il faudrait aussi trouver la cause de ces blessures.
      Elles peuvent être multiples : carences alimentaires (si tu es abonnée à la Newsletter, tu as du voir passer des vidéos dessus avec notre offre en compléments alimentaires), un entrainement mal adapté à tes capacités actuelles, une fragilité musculaire plus importante…

      Pour en revenir à ta question, avec le maintien des manchons, en plus de jouer un rôle reconnu dans le retour veineux, cela permet aussi de garder et de maintenir les muscles dans une certaine position et donc, cela peut servir en cas d’un faux mouvement par exemple…

      A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *