Guide bien choisir ses chaussures de running

bannière-1

Notre guide « bien choisir ses chaussures de running » est disponible en plusieurs formats. Vous y trouverez dans cet article pourquoi il est important de faire le bon choix pour vos chaussures de course à pied, et une présentation du guide qui vous aidera dans vos choix.

Acheter des chaussures de running est le premier geste qu’accomplit tout coureur ou coureuse. C’est même l’un des plus fréquents que nous faisons au cours de notre carrière de runner.

Pourtant, à travers ce blog et les nombreuses questions que je reçois, je constate que les interrogations sont nombreuses. J’en profite pour m’excuser de ne pouvoir répondre individuellement à tous, ou bien avec du retard.

Pourquoi bien choisir ses chaussures de running ?

Avant de vous présenter plus en détail le guide, je vais revenir sur plusieurs points sur lesquels j’aime bien insister pour montrer l’importance de vos futurs choix.

Bien choisir ses chaussures de running : le prix

 Si comme moi, vous pratiquez la course à pied depuis un bon moment (plus de 20 ans déjà !!!), et même si vous venez de commencer ce magnifique sport, vous avez constaté que le prix des chaussures de running ne cesse d’augmenter, à renfort de nouvelles technologies que nous promettent les marques.

Le prix moyen d’achat de ces chaussures de running se situe aux alentours de 130 à 140 euros. Punaise ! ça fait quand même 1000 balles (pour les anciens qui ont connu le franc) !

Je me souviens qu’à l’arrivée de l’euro, le prix fort était de 120 euros environ pour les modèles haut de gamme. Maintenant, ces derniers grimpent jusqu’à 200 euros !

Bien choisir ses chaussures de running : les prix flamblent ! @ Fotolia

Bien choisir ses chaussures de running : les prix flamblent !
@ Fotolia

Vous l’aurez compris, à moins d’être la Banque de France, et de sortir la planche à billets, une erreur dans le choix de vos chaussures de running aura alors de lourdes conséquences financières. Vous ne pouvez donc pas prendre à la légère votre futur achat.

Bien choisir ses chaussures de running : la blessure

Je vous rassure tout de suite, même si vous vous trompez dans votre choix, cela ne veut pas dire que vous courez à la catastrophe.

Comme blessures du coureur à pied, je pense d’abord aux petits bobos : ampoules, frottements divers qui peuvent aller jusqu’aux entailles plus profondes.

Ceci peut être par exemple dû à des chaussures trop petites ou trop serrées, à une toe box (l’avant de la chaussure) qui compresse votre pied.

À l’inverse, une chaussure trop grande et votre pied ne sera pas bien maintenu. Il se baladera dans la chaussure et là aussi, les frottements arriveront. Sans compter que sans ce maintien et cette assise stabilisante que procurent une chaussure de running bien ajustée, votre foulée ne sera pas optimale.

De mauvais appuis au sol, répétés des milliers de fois, peuvent aussi vous blesser plus durement et freiner plus longuement votre progression. Nous n’y pensons pas forcément, mais tendinites ou des douleurs musculaires (ou articulaires), peuvent survenir à cause des appuis déficients.

Nous faisons alors le bonheur des kinés, ostéos, docteurs…

Une petite aparté qui n’a rien à voir avec les chaussures, mais j’y pense subitement en écrivant cet article : pensez à faire vérifier l’état de vos dents. Une carie peut être à l’origine de vos tendinites. Je consacrerais un article à ce sujet.

Bien choisir ses chaussures de running : votre meilleur conseiller c’est…

Bien choisir ses chaussures de running : A qui vont aller ces chaussures ? © Fotolia

Bien choisir ses chaussures de running : A qui vont aller ces chaussures ?
© Fotolia

 Souvent, sur Facebook, ou bien dans les conversations entre coureurs, lorsque vous demandez conseil pour le choix d’une chaussure de running, vous obtenez une multitude de réponses. Chacun y va de sa marque préférée.

Mais personne (ou très très rarement) ne s’est intéressé à votre cas personnel en vous questionnant précisément sur votre pratique et votre recherche.

Je déconseille bien sûr (et vivement) de choisir vos chaussures de running de cette façon-là.
Même si je reconnais que cela ouvre des pistes de réflexion.

La boutique spécialisée

Faire appel à un vendeur spécialisé dans une boutique vous garantit déjà de meilleurs résultats. Et des réponses plus pertinentes.

Mais cela entraine aussi quelques contraintes :

Déjà, il faut vous déplacer.

Ensuite, il faut que le vendeur soit disponible et entièrement à votre écoute. Ce n’est pas forcément le cas s’il doit aussi s’occuper de la caisse, ou répondre au téléphone.

Pour ce qui concerne le choix des modèles présents dans une boutique, il est évident, pour des raisons matérielles, de stock et financières, vous ne trouverez pas toutes les marques et tous les modèles existants. C’est impossible. Et vous ne verrez pas un vendeur vous proposer des marques qui ne sont pas sur ses étalages.

Devant la multitude des modèles, le vendeur ne pourra pas non plus les connaitre sur les bouts des doigts. Malgré ses petits défauts, il vous aidera néanmoins en fonction de votre pratique, de votre foulée ou de la morphologie de vos pieds.

Même moi, lorsque je réponds à une question d’un lecteur ou d’un abonné à la newsletter du blog, et même en étant le plus précis possible dans l’analyse, je suis amené à faire des choix.

Finalement, votre meilleur conseiller pour bien choisir ses chaussures de running… c’est vous !

Bien choisir ses chaussures de running : demandez le programme !

Mais pour être votre meilleur conseiller, vous devez en savoir un minimum, vous devez vous y intéresser.

Avec notre guide « bien choisir ses chaussures de running », vous apprendrez énormément sur vous-même (foulée, anatomie de vos pieds…) et sur les chaussures de running ( les différents éléments qui composent la chaussure, l’entretien, comment bien lacer, quand les changer…).

Notre guide fait 136 pages.

Vous serez alors capable, en plus des conseils du vendeur ou des miens, de faire les bons choix.

Avec des vidéos et MP3

Voici maintenant le menu de notre guide « bien choisir ses chaussures de running » :

banniére2

Pourquoi courir est pourtant si facile
Les spécificités de la course à pied
C’est quoi un pied ?
La chaussure de running à coeur ouvert
Notre méthode pour acheter en toute tranquilité vos chaussures
Les bobos de vos pieds
Les secrets des pros
Comment entretenir vos chaussures de running
Quand changer vos chaussures de running
Comment lacer vos chaussures de running
L’importance des chaussettes de course à pied
Les chaussures minimalistes : bon ou mauvais ?
Entretien avec un podologue sportif
Un mini lexique
Comment trouver du temps et de la motivation pour aller courir

Bien choisir ses chaussures de running : comment rejoindre notre programme ?

Ne renoncez jamais au running ! Il suffit de connaître les bonnes méthodes ! Lorsque vous aurez acquis les bonnes méthodes, la course à pied ne sera plus que plaisir !

Cliquez et regarder maintenant

Enfin, vous connaitrez les indispensables pour bien choisir vos chaussures :
• Pourquoi attendre la fin de la journée pour acheter vos chaussures ?
• Faut-il vraiment prendre des chaussures pronatrices lorsqu’on est pronateur ? Écouter les conseils du podologue sportif
•  Les étapes ESSENTIELLES pour faire le bon choix
L’importance de vos chaussettes et comment bien les choisir
• Les erreurs FATALES à éviter pour l’entretien de vos chaussures
+ des mises à jour régulières avec en bonus d’autres livres
+ accès à vie au pack Comment bien choisir vos chaussures

Cliquez et regarder maintenant

Choisissez enfin des chaussures BONNES pour vous !

De nombreux avantages…

La version la plus complète et la plus aboutie reste notre programme numérique qui propose un espace privé de téléchargement avec le guide « bien choisir ses chaussures de running » au format PDF (en HD s’il vous plaît !), avec de nombreux bonus : des interviews en vidéos et MP3, et des fiches techniques (en PDF).

En plus, notre programme numérique sur les chaussures de running bénéficie de mises à jour gratuites et à vie !

Si vous avez des questions sur le guide « bien choisir ses chaussures de running », vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrais avec plaisir !

Si cet article sur comment bien choisir ses chaussures de running vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Par Jean-Marc Enguiale, entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5, TC du BEES, formation de base nutrition certifiée CPD.10 clés livre 3D
Créateur de la méthode Courir SEREIN, et du pack Runner & Trailer.

 

Recevez GRATUITEMENT les 10 commandements du coureur avec notre newsletter

Et de nombreux conseils et astuces : entrainement, nutrition, matériel.

 

 

Pub Cuisiner Minceur 300 x 250

la-revolution-minceur-ebook

Mots clés associés à l’article : bien choisir ses chaussures de running – comment bien choisir ses chaussures de running – bien choisir ses chaussures de running femme – bien choisir ses chaussures de running homme – bien choisir ses chaussures de running pdf- bien choisir ses chaussures de running que faire

Please follow and like us:
error0

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply