Comment choisir ses chaussures running ?

Cet article vous présente quelques critères sur comment choisir des chaussures de running. Vous retrouverez 6 critères fondamentaux.

Note importante : Cet article sur choisir des chaussures pour courir est un article invité de Maxence Rigottier du blog course à pied.

Tout d’abord, je remercie Jean-Marc pour me donner la parole et écrire cet article, qui je l’espère pourra vous aider.

Qui est Maxence ?

Je suis Maxence Rigottier et j’ai créé un blog de course à pied afin de partager mon expérience de coureur et d’aider les personnes qui souhaitent reprendre le jogging en loisir, perdre du pois, faire descendre le chronomètre …en faisant appelle à des experts du domaine.

À travers mon blog, vous pourrez retrouver des entraînements vidéo de course à pied, des interviews des meilleurs athlètes français, des conseils en alimentations de la part de nutritionniste ou diététicien. Bref, un tas de choses qui peut vous aider et vous intéresser.

Revenons à la problématique que vous vous posez certainement, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir des chaussures pour courir ?

Et il y a une multitude de critères pour comment choisir des chaussures running.

Toutefois, je vais dévoiler 6 critères très importants qui sont les suivants :

Choisir ses chaussures pour courir : Les 6 critères

1. Sélection de votre pied.

2. Quelles disciplines souhaitez-vous courir ?

3. Quel type de coureur êtes-vous ?

Puis…

4. Quelle est votre morphologie ?

5. Quelle fréquence de course faites-vous ?

6. Quel montant souhaiteriez-vous investir dans votre paire de running ?

1) Sélection de votre pied

La toute première chose à savoir sur vous-même, c’est de savoir votre type de pieds. Je vous invite à voir ma vidéo : quel est votre type de pied (supinateur, pronateur, universel) ? Le podologue Damien Parayre (podologue du sport) explique brillamment les 3 types de pieds.

Généralement, il y a 3 types de pieds.

1. Les pieds de type supinateur ou encore creux ou rigide. Ce type de pieds concerne entre 5 à 10% des coureurs.

2. Les pieds de type pronateur (pieds plus ou moins plats). Ce type de pieds concerne environ 40 à 45 % des coureurs.

3. Les pieds normaux ou universels. Ce type de pieds concerne environ 45 à 50% des coureurs.

Et pour finir sur ce point, l’idéal est de demander à un vendeur d’un magasin spécialisé.

Il vous fera le test gratuitement et cela vous prendra quelques minutes.

2) Quelles disciplines souhaitez-vous courir ?

Lorsque vous allez choisir votre paire de running, l’idéal est de savoir si vous allez courir sur route (bitume), en nature (forêt, montagne, collines.), sur piste d’athlétisme, ou toute autre surface.

C’est un conseil simple, mais important pour ne pas faire un mauvais choix du type de chaussures.

3) Quel type de coureur êtes-vous ?

Sur ce critère, c’est tout simplement votre niveau de pratique de coureur. Il y a 3 possibilités qui sont les suivantes :

4. Je suis un coureur débutant (je reprends le jogging car je n’ai pas couru depuis très longtemps, plusieurs années) ou je commence pour la première fois la pratique de la course à pied.

5. Je suis un coureur intermédiaire (je souhaite juste courir 1 à 2 fois par semaine sans faire de compétition).

6. Je suis un coureur confirmé (je cours minimum 3 à 4 fois par semaine). De plus, je fais de la compétition pour améliorer mes performances.

4) Quelle est votre morphologie ?

C’est votre taille et votre poids.

Et n’hésitez pas à donner vos informations personnelles au vendeur pour qu’il puisse vous conseiller de la manière la plus précise possible.

5) Quelle est la fréquence de votre pratique de running ?

Le but est de savoir si vous allez courir 1 fois par semaine, 2 fois, par semaine, ou plus.

À titre d’information, la durée de vie de votre paire de running se situe entre 800 et 1200 kilomètres.

6) Quel montant souhaitez-vous investir dans l’achat de votre paire de running ?

L’astuce à réaliser pour payer moins cher votre paire de running, c’est d’acheter en solde ou lorsqu’il y a des promotions.

Les prix varient très fréquemment entre 90 à 150 euros. De ce fait, en achetant en solde, vous pourrez avoir un prix largement inférieur et économiser de l’argent. Sympa pour votre portefeuille. 😉

Une nouvelle fois, il ne sert à rien d’acheter une paire très cher si l’usage a lieu une fois par semaine.

Conclusion et épilogue

Et même si les 6 critères pour choisir des chaussures pour courir que j’ai évoqués ci-dessus sont fondamentaux pour choisir votre paire de running, il y a un critère UNIQUE propre à vous-même.

C’est VOTRE ressenti par rapport à la chaussure. Il faut absolument que vous vous sentiez très bien dans votre chaussure de running.

Le confort, être à l’aise lorsque vous courez est un atout pour prendre du plaisir en courant.

Retrouvez tous nos tests chaussures running et chaussures trail !

Comment choisir ses chaussures running : pour aller plus loin ?

Si vous avez aimez cet article pour vous aider à choisir des chaussures pour courir, dites sur Facebook, Twitter ou Google + !

Et pour vous, quels sont vos critères pour choisir des chaussures pour courir ? Dites moi dans les commentaires vos astuces sur comment choisir des chaussures running ?

Je suis curieux de le savoir.

Et les mots clés associés à l’article : choisirs ses chaussures – choisir ses chaussures de running – bien choisir ses chaussures de running – bien choisir ses chaussures de sport – bien choisir ses chaussures de course a pied – comment bien choisir ses chaussures de trail – comment bien choisir ses chaussures de sport- bien choisir ses chaussures de footing – bien choisir ses chaussures de jogging – bien choisir chaussures jogging – comment bien choisir ses chaussures de jogging – bien choisir ses chaussures trail – bien choisir chaussures trail

Please follow and like us:
error0
fb-share-icon0
Tweet 20

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • […] Si vous voulez en savoir plus, voici un spécialiste que je suis à travers son blog. […]

  • Choisir ses chaussures c’est une quête très importante et souvent compliquée. Les marques inondent depuis plusieurs années le marché de nouveaux modèles et rivalisent d’évolutions technologiques annoncées révolutionnaires. Au milieu de cette bataille des marques, difficile de s’y retrouver.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Adrienne,
      Tu as tout à fait raison : les marques se livrent une bataille féroce à grand coup de technologies parfois très obscures et il est difficile de s’y retrouver.
      Heureusement, nous sommes là 😉
      A bientôt

  • >