Le nouveau guide chaussures de running est arrivé !!!

 IMPORTANT : Ce guide sur les chaussures de running a été remplacé par 3 mini-guides. La raison est simple : il est maintenant édité. Néanmoins, vous pouvez lire cet article, car la majorité des chapitres se trouvent dans les versions pros.

BSO- banniere guide 1 -rev00

Chaud devant !!!!!!!! Voilà le nouveau guide chaussures de running (et trail) du blog Testeurs-Outdoor. Et il est très très très lourd. Plus de 150 pages, plus de 100 chaussures running et trails répertoriées avec visuel, un PDF de plus de 50 Mo à télécharger gratuitement ! Et oui, pour les abonnés de la newsletter, le guide chaussures de running est entièrement gratuit. Et vous y trouverez de nombreux conseils pour choisir ses chaussures de running.

Que contient le guide chaussures de running 2013 ?

Guide chaussures de running : Pourquoi choisir ses chaussures de running n’est pas facile ?

Qui n’a jamais demander des conseils pour acheter des chaussures de running ? Nous avons déjà eu peur de faire le mauvais choix. Et parfois, nous nous sommes trompés, regrettant notre achat et maudissant le vendeur. Tout les pratiquants (et pratiquantes) de course à pied ont déjà connu cette mauvaise expérience. Choisir ses chaussures de running est devenu délicat, compliqué. Les marques, avec leurs nombreux concepts parfois opposés, nous embrouillent l’esprit. Ce guide chaussures de running vous aidera à minimiser vos erreurs, et vous pourrez réussir et acheter la paire de chaussures qui vous convient. Par rapport à l’ancienne version, il y a de nombreux changements. Tout d’abord, le nombre de pages a été largement dépassé. Des rubriques ont disparu et des nouvelles ont fait leur apparition, mêlant du contenu exclusif et quelques articles du blog (pour les étourdis qui oublient de me faire un petit coucou hihihi).

Voilà le sommaire de ce nouveau guide chaussures de running :

Je vous informe que le sommaire est entièrement interactif et cliquable.

Chapitre 1 : Courir est pourtant si facile Un préambule et mon constat sur l’évolution du monde de la chaussure de running Chapitre 2 : Les spécificités de la Course à pied Quelles sont les particularités de la course à pied. Un chapitre court pour rappeler les gestes du coureur.

Chapitre 3 : Prenez votre pied ! Avant de bien acheter des chaussures de running, il est important d’en savoir un peu plus sur vos pieds : Anatomie et principales blessures de vos pieds sont abordées ici.

© yvart - Fotolia.com : des pieds sans problème? Vous le saurez dans le guide chaussures de running

© yvart – Fotolia.com : des pieds sans problème?
Vous le saurez dans le guide chaussures de running

Chapitre 4 : La chaussure de running à cœur ouvert Comment est conçue une chaussure ? Quels sont ses principaux éléments ? Vous le saurez dans ce chapitre.

Chapitre 5 : Chaussures minimalistes VS chaussures oversize : boxent-elles dans la même catégorie ? Un débat animé depuis l’arrivée des chaussures minimalistes sur nos terrains de jeux favoris. J’ouvre la discussion 😉

Chapitre 6 : Les 13 astuces pour l’achat de vos chaussures de running Pourquoi acheter vos chaussures en fin d’après-midi ? Comment bien mesurer son pied ? Voilà quelques un des conseils que vous retrouverez. De nombreux conseils pour choisir ses chaussures de running à découvrir ou à relire sont présents dans cet ebook.

Chapitre 7 : Synthèse et mode d’emploi pour acheter votre paire de chaussures de running J’ai réorganisé toutes les idées et je vous propose quelques exercices pour réussir à coup sûr vos achats.

Chapitre 8 : Les tests des coureurs Des tests faits par des coureurs pour des coureurs (et coureuses). Vous y trouverez tous les tests sur les chaussures de running du Blog. Je rajouterais des tests dans les prochaines versions du guide chaussures de running.

© Boutique Web Adidas : Elle est dans le guide chaussures running !

© Boutique Web Adidas : Elle est dans le guide chaussures running !

Chapitre 9 : L’encyclopédie des marques De nombreuses marques ont participé à ce chapitre. Nike, Salomon, New Balance, Vibram, Lafuma et bien d’autres encore ! Chaussures de running route, chaussures de trail, chaussures minimalistes, de nombreux modèles sont présents.

Chapitre 10 : Les Bonus : Rien que pour vous Vous aurez droit à des chroniques de livre, la synthèse de deux interviews que j’ai réalisée dont les thèmes sont les chaussures minimalistes et un autre plus général sur les chaussures de running, et pour finir aux conseils de plusieurs pros pour réussir vos achats de chaussures de running. Vous y aurez des conseils pour choisir ses chaussures de running, qu’elles soient faites pour le trail, pour la route, ou la piste…

Quand j’ai fait lire les premières versions du « guide chaussure de running » à plusieurs personnes, beaucoup m’ont conseillé de le vendre. Il est vrai que j’ai bossé dessus depuis plusieurs mois, 3 à 5 pour être plus précis. Mais pour les abonnés du blog, j’ai décidé qu’il serait gratuit. Pour moi, c’est un juste retour, vous m’avez fait confiance en vous abonnant à ma newsletter, il était normal que je vous propose toujours un contenu gratuit.

Voilà un exemple de conseil pour acheter des chaussures de running :

Achetez vos chaussures de running en soirée. La raison est simple : Lors de l’effort physique, sous les contraintes mécaniques mais aussi avec l’augmentation de la fréquence cardiaque et la chaleur dégagée par notre corps, votre pied va gonfler naturellement et va donc changer de pointure. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre 1/2 à 1 pointure supplémentaire quand vous achetez vos chaussures de running. Pour simuler cette réaction naturelle, il vaut mieux acheter vos running en fin d’après midi car vos pieds auront « travaillé » pendant la journée (posture debout, marche, fatigue, etc…). Du coup, votre taille de pied sera plus proche de celle de vos pieds à l’effort.

Dans le guide chaussures de running, je vous montrerais une méthode simple et efficace pour mesurer son pied

Dans le guide chaussures de running, je vous montrerais une méthode simple et efficace pour mesurer votre pied

Retrouvez d’autres conseils pour acheter vos chaussures de running en téléchargeant le « guide chaussures de running 2013 ».

Bien choisir ses chaussures de running :

Tout sera plus facile une fois la lecture de ce « guide chaussures de running » effectuée. Il se lit facilement, le catalogue des marques représentent plus de 100 modèles et s’enrichira rapidement. Enfin, je l’espère 😉

Comment télécharger le guide chaussures de running ?

Si vous êtes déjà abonné, vous allez recevoir un message de ma part sur votre boite email avec un lien pour télécharger le nouveau guide, alors surveillez là  🙂 Vous serez également averti pour recevoir les mises à jour de ce guide sur les chaussures de running.   J’espère que ce « guide chaussures de running » vous plaira.

Je sais qu’il est perfectible et je compte sur vous pour le bonifier en laissant vos commentaires en dessous, qu’ils soient élogieux ou critiques (critiques fondées bien sûr!).

Et si vous n’êtes pas abonné, pas de panique, l’inscription est gratuite !
Pour recevoir ce guide chaussures de running,
Il vous suffit de rentrer votre prénom et votre adresse Email sous l’image du guide chaussures de running ci dessous. Et bien sûr, si vous avez des questions sur les chaussures, j’y répondrais volontiers 🙂

Si vous avez aimez cet article sur le « guide chaussure de running », dites sur Facebook, Twitter ou Google + !

Comment trouvez vous ce nouveau « guide chaussures de running » ? Qu’aimeriez vous que je développe comme nouveaux chapitres ou conseils pour acheter des chaussures de running ? Laissez votre commentaire en dessous, je vous répondrais !

Télécharger le guide chaussures de running et donnez votre avis en dessous ! Suivez mes conseils pour choisir ses chaussures de running et rajoutez les vôtres ! Je suis curieux de les connaitre.

BSO- banniere guide 1 -rev00

Please follow and like us:

About the Author Jean Marc

Coureur et trailer avec une expérience de plus 25 ans d'expérience. Entraineur FFA 1er niveau et Triathlon BF5. TC du BEES. Formation de base nutrition certifiée CPD. Nous souhaitons vous aider à progresser en course à pied, à franchir un cap et à ressentir les bienfaits de cette pratique sportive.

  • Michaël dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent guide qui est très complet. J’aime beaucoup d’avoir le poids de la chaussure et le drop dans les caractéristiques.

    Pour le prochain guide, il serait bien d’ajouter la marque Saucony. Les chaussures de route sont quand même populaire : Saucony kinvara, vittara, hattory, perigrine

    Michaël.

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Michaël,

      Merci pour les remarques. Tu as raison, il manque Saucony. C’est pas faute d’essayer pourtant de les contacter.
      Le site FR fonctionne pas, leur page Facebook, ils ne répondent pas…dur dur d’avoir un contact chez eux….
      Mais je désespère pas 🙂
      D’ailleurs, si un commercial Saucony passe dans le coin, qu’il me fasse signe ! 😉
      A+

  • Cyril dit :

    Salut !

    Un sacré guide très long mais on ne prend que ce qui nous intéresse 😉 Pour ma part, j’ai bien aimé les comparatifs entre les modèles que tu as testé + autres modèles bien que d’autres modèles comme SAUCONY ou MONTRAIL par exemple n’ont pas été cité… Peut être organiser les comparatifs sous forme de tableau avec des points importants pour comparer plus facilement peut être (une suggestion parmi tant d’autres…)

    Le chapitre sur la rivalité minimaliste/traditionnel est tout aussi intéressant car ici au Canada, on a aussi le même débat avec des acharnés et des anti minimalistes…

    Bravo encore pour ce beau travail

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Cyril,

      Oui il est vrai qu’il manque encore des marques. Saucony (voir ma réponse précédente) et Montrail même combat : impossibilité de trouver un correspondant. Mais bon, je persévère 😉

      Tu as une très bonne idée à creuser avec le comparatif des chaussures sous forme de tableau…je prends acte héhéhé

      A+

  • janssens philippe dit :

    Merci pour ce guide bien complet. Même pour un coureur de plus de 30 ans de protique, c’est une bonne piqure de rappel.
    Des « remarques » pour faire avancer le »chmilblick »:
    * page 142 tous les talons sont devenus talent
    * page 35 pied grec comme vous pouvez le voir sur la photo: A bon il y a une photo ?…

    J’ai aussi des questions existentielles:
    Quelle est la durée de vie d’une « running » (en mois ou en kilométre en fonction de l’usage, route trail compétition…)
    Existe t-il différentes manières de lacer ses runnings ,
    Que penser des lacets élastics ?…

    Mais en tous les cas un ouvrage que j’ai lu d’une traite
    MERCI

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Philippe,

      Merci pour les coquilles. Je rectifierais cela prochainement.
      Et j’adore tes questions existentielles !!! Je les rajouterais également !
      Merci encore,
      A+

  • Maxence Rigottier dit :

    Bonjour Jean Marc,
    Moi aussi, j’ai lu ton guide d’un seul coup et j’ai vraiment aimé. Déjà, tu expliques vraiment en détail les critères à prendre en compte, les erreurs à éviter. Il y a aussi l’encyclopédie des marques…

    Bref, merci pour ce guide clair, complet, précis et qui je l’espère, sera distribué aux plus grand nombre de coureurs qui se pose des questions par rapport à cette thématique. 😉

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Maxence,

      Je te remercie pour les compliments. Il est certes complet (heureusement vu le nombre de pages !) mais il y a des trucs à rajouter et je compte bien sur les lecteurs pour proposer un prochain guide chaussures de running encore plus complet.
      A très vite ,)

  • Olivier dit :

    Bonsoir Jean-Marc,
    Comme tous les autres commentaires ton guide est relativement complet,il y a juste un petit truc qui me chagrine.
    J’aurais aimé une approche plus personnelle des chaussures au lieu d’une fiche technique classique.
    Quand je suis arrivé à ce chapitre,je me suis crû dans un catalogue classique de shoes!!!
    Du coup,j’ai décroché..désolé….ce chapitre m’a déboussolé…je n’ai pas retrouvé ce ton impertinent qui me plaisait depuis le début.
    Sinon,super boulot et,très plaisant à lire.
    A+

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Olivier,

      J’espère qu’après ton décrochage, tu es revenu car la suite était intéressante avec les interviews et conseils de pros…
      Pour ce qui est de ce chapitre, effectivement c’est bien un catalogue de chaussures avec les marques ayant voulu participer. Je ne pouvais pas avoir une approche plus personnelle car même si je connais les marques et les modèles, je n’ai pas malheureusement testé toutes ces chaussures.
      En fait, j’avais deux solutions : soit faire comme dans ce guide incorporé directement le catalogue dans le guide, soit faire un 2 en 1, en créant deux PDF, l’un sur le guide, l’autre sur le catalogue.
      Pour mon premier « gros » guide, j’ai choisi la solution de facilité au niveau technique.
      Je te remercie pour tes remarques et tes encouragements, c’est ce qui fait progresser 😉
      Bon dimanche !

  • Shaun dit :

    Un travail de Titan, que tu mets à disposition gratuitement…
    Merci !

  • Jean Pierre dit :

    Bonjour Jean Marc, merci pour ton guide qui pour moi es pus que complet. En effet je débute en couse à pieds (premiers pas en janvier 2013) et il n’est pas évident de si retrouver dans les différents model existants. Ton guide m’est précieux et m’aideras beaucoup pour le choix des prochaines chaussures de running.

    Vraiment un super travail et mis à notre disposition, c’est très agréable. Encore merci. A bientôt

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Jean Pierre,

      Merci pour tes remarques et bienvenue dans le monde des runners. Surtout poses tes questions sur le blog ou bien sur mon mail si tu as besoin de conseils 😉

      Bonne soirée,

  • yann35 dit :

    Merci pour ce guide,un travail de dingue juste pour le plaisir de partager

  • Capsulle dit :

    Hello ! Merci pour ce guide, que j’ai téléchargé dans un souci de mieux conseiller mes clients (je bosse pour une grande enseigne). En tant que barefooteuse convaincue, j’avais besoin d’aide concernant les chaussures à amorti, je l’ai trouvée.
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec le fait que courir, c’est comme marcher mais plus vite. La marche et la course sont deux choses complètement différentes du point de vue biomécanique. Les chaussures à amorti sont effectivement destinées aux coureurs qui courent comme ils marchent, mais il me semblerait intéressant de souligner ce point dans l’introduction.
    À part cela, bravo pour ce travail et encore merci !

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Capsulle,

      Merci pour tes remarques. Je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou nous ne nous comprenons pas, mais si je dis qu’il y a des similitudes dans les deux modes de locomotion naturel de l’homme, je pointe aussi les différences juste quelques lignes en dessous. Peut être devrais je revoir ce chapitre pour le rendre plus clair.

      Et effectivement, les chaussures avec drop et amorti ont été faites pour des coureurs qui courent comme ils marchent, je le mentionne dans la partie minimaliste ainsi que le fait Frédéric Brossard dans l’interview dont le résumé est aussi dans l’ebook.

      Tu bosses pour une grande enseigne généraliste ou bien spécialisée en barefoot ? Cela m’intéresse 😉

      Bonne soirée,

  • POMA dit :

    Vraiment top ce guide, on y trouve même les chaussures récentes !!
    Autre point important aucune préférence pour une marque !!

    Bravo

    Sportivement

    Alain

  • eric descheres dit :

    salut jean-marc. Ton guide est vraiment complet. Avec tout ce qu’il faut pour choisir la bonne paire de chaussure. Tu as fait un sacré boulot. Pourrais tu dans ton prochain guide aborder les différentes méthodes de lacage. Et appuyer un peu plus sur la chaussure de trail.
    Merci pour ce travail accompli.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Eric,

      C’est noté pour le laçage.;)
      Tu as raison, cela parait banal, mais on peut vraiment optimiser le maintien du pied dans la chaussure selon comment on croise les lacets…
      A+

  • urvoy gilles dit :

    bonjour jean marc,joli guide avec des explications tres satisfaisantes

  • Bonnal dit :

    Bonjour jean marc,

    Enfin un guide qui parle de vraiment sujet !
    Comment choisir une paire de chaussure cela parait des plus simples et pourtant si compliqué !, on écoute à droite et à gauche !
    Je dis souvent que le meilleur test pour une chaussure c’est de faire du test en approchant les limites du chaussures !
    Je viens d’un sport le cyclisme ou cela peut paraitre anodin mais j’étais un casseur de matériel , et en CAP idem et jais trouvé dans ce guide, des éléments indispensables oui effectivement cela est long mais après tout ! rien n’est assez long quand nous cherchons des réponses à nos questions !
    Je dis donc bravo je t’encourage vivement d’aller de l’avant pour qui c’est publier un petit guide ! ou chacun se retrouvera !,
    Mon Métier coach sportif aussi bien dans le trail, la CAP, et le cyclisme donc le sport est une affaire de vrai passionnés !
    Je dis Merci pour ce guide Jean Marc !

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Bonnal

      Voilà un long commentaire héhéhé
      N’hésites pas à venir faire partager ton expérience de casseur de matériel aussi bien en course à pied qu’en trail 😉
      A très vite,

  • olivier dit :

    Bonjour Jean-Marc,

    Bravo pour ce super boulot. Les fiches les plus intéressantes sont bien évidemment celle des chaussures testées . Mais bon pas évidemment d’avoir et de tester 150 modèle différent. Toutes la partie technique sur le pied est également très intéressante.

    Je m’occupe du site planetjogging.com et j’ai transmis ton guide au représentant de la marque On. Il devrait prendre rapidement contact avec toi pour t’envoyer un modèle test. Pour Saucony, je dois pouvoir te mettre en relation avec les bonnes personnes, contact moi si tu le souhaites.

    Cdt

    Olivier

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Olivier,

      Effectivement, tester toutes les chaussures est impossible, même à temps plein. Mais j’aimerais bien lol
      Je te remercie pour ta proposition, je te contacte en privé 😉
      Bonne journée

  • Franck dit :

    Merci Jean-Marc pour ton guide. C’est une très bonne piqûre de rappel condensée en un seul guide 😉
    La mise en page est agréable à lire.
    Evidemment les tests sont très intéressants et je me retrouve bien sur la RIOT.
    Concernant l’encyclopédie des marques, l’indication du poids conseillé et du type de correction seraient un plus mais je me doute que cela occasionne beaucoup de boulot…;-)
    Cdlt
    Franck

  • Anne dit :

    Bonsoir Jean-Marc. J’ai trouvé ton guide très complet et très intéressant. Je ne cours pas depuis longtemps car je pratiquais d’autres sports avant (tennis et handball). Je me suis mise à la course depuis près de 2 ans maintenant et je me fais de plus en plus plaisir (j’en avait horreur avant !) Ton guide m’a donc été très utile et tes conseils très importants pour l’achat de mes prochaines chaussures. Merci pour ce boulot énorme ! Comme tu vois, je n’ai pas de conseils pour ton prochain guide, mais je ne manquerai pas d’ajouter des commentaires si des idées me viennent. Je t’encourage à continuer car pour des gens comme moi ton labeur est important. Cordialement, Anne

  • Thierry dit :

    Bonjour Jean-Marc,

    J’ai découvert ton site grâce à ton article paru chez Nicolas (courir-plusloin.com).

    J’ai tout de suite eu envie de lire ton guide car j’ai adoré le ton utilisé bien loin des classiques guides très « barbants ».

    J’ai appris plein de trucs que j’ignorais sur les chaussures de running. Le chapitre sur la chaussure de running à coeur ouvert est super intéressant.

    En lisant les 13 astuces pour l’achat de mes chaussures, je me rends compte que j’ai fait des erreurs en achetant mes chaussures actuelles (Adidas Galaxy incision TR) car je n’ai vraiment pas pris en compte mon poids !

    Je serai plus attentif quand j’achèterai ma prochaine paire.

    Ton guide est vraiment une référence qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout coureur.

    Ce que j’ai préféré : les interviews et les bonus. Mais surtout j’ai adoré les pages où tu te racontes (toujours avec humour et passion) et où beaucoup d’entre nous peuvent se retrouver ( dans le chapitre Comment trouver du temps et se motiver pour aller courir).

    Je trouve que les récits d’expériences vécues sont vraiment enrichissants pour chacun de nous.

    Au plaisir de te lire.
    Cordialement.
    Thierry

    PS est-ce à cause de la procédure administrative qu’il n’y a rien sur Adidas dans l’encyclopédie des marques ?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Thierry,

      Merci de partager ton expérience et ta vision sur mon guide.
      C’est vrai que parfois c’est pas évident d’aller courir et de se motiver…

      Et pour répondre à ta question, tu as effectivement raison. Adidas et leur procédure à la française, c’est du très lourd…
      Si quelqu’un connait un représentant Adidas je suis preneur 🙂

      A+

  • […] prix annoncé de cette Brooks Glycerin 11 est de 160 euros. Donc, si vous avez lu les conseils de mon guide sur les chaussures de running, vous savez que c’est le bon moment pour acheter le futur ancien modèle, dont le prix doit […]

  • Fabienne dit :

    Extra !!! Je n’ai presque pas fait de pause dans la lecture de cet épais volume. Quelques rappels indispensables, quelques découvertes, idées, astuces… auxquelles on ne pense pas spontanément, ou trop tard, ou à ses dépends ! Donc merci beaucoup Jean Marc. Y compris pour l’index avec les différents modèles des principales marques. J’ai surtout apprécié le décodage de la nomenclature de Salomon. J’adore leurs chaussures de trail. Jusque là, je les choisissais un peu au pif (jamais déçue). Depuis le week-end dernier, j’ai passé commande en toute connaissance de cause et dans une optique choisie. C’est top !
    Merci donc pour ce beau et ce gros travail.

  • domi lacaune dit :

    salut,
    même en connaissant 95% du contenu, j’ai pris un grand plaisir à lire ton guide.
    une bonne piqûre de rappel pour les connaisseurs et un excellent recueil pour les novices (à qui je donne ton lien !).
    difficile de citer et comparer toutes les marques…disons que le principal y est.
    bon boulot, merci.
    Domi.

  • Ton article est très bien détaillé merci de l’avoir partagé.

  • Vince dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger le guide, je tombe sur une erreur 404 une fois que j’ai cliqué.

    Pourriez-vous me le faire parvenir par mail ?

    Merci par avance,

    Cordialement,
    Vincent

  • […] lecteur du blog de Jean-Marc, vous avez sans doute lu comme moi son livre qui s’appelle : bien choisir des chaussures de running S’il y a bien une chose à prendre en compte quand vous courez, c’est d’avoir une paire de […]

  • […] Sans avoir lu à cette époque le guide de notre ami Jean-Marc , je me suis rendu dans une boutique spécialisée pour me faire conseiller. Après quelques essayages pas très convaincants, le vendeur m’oriente vers une marque que je ne connaissais pas du tout et dont le look est très surprenant. Le modèle QUANTUM de la marque LA SPORTIVA avec lesquelles je cours depuis bien 2 ans, 2 ans et demi avec. […]

  • isabelle dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce guide très complet, de bons rappels et surtout merci pour les explications sur le barefoot. J’avoue que ça me tentait mais comme il y a tout et son contraire sur la toile, dure de se faire une opinion éclairée en tenant compte des petits problèmes qu’on pourrait avoir, d’ailleurs j’avais commencé par écouter le podcast avec le podologue. Problème de cervicales puis gros soucis de genoux… je crois que ça n’est pas pour moi du coup. Merci pour les infos également sur les chaussures de trail. Je cours, je fais de la rando et de la marche nordique et pour cette dernière discipline j’ai des chaussures de rando tige basse (avec les systèmes « flex ») et je n’avais pas songé aux chaussures de trail mais je crois que je vais en acheter une paire pour tester ça.
    Merci encore pour tout ce travail accompli et de le partager avec nous

  • sontag dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes infos!
    Voici les miennes: je conbinais la transition que vs preconisez avec le reste de l’entrainement en chaussure classique mais courir normalement me faisait mal aux pied alors je cours que en minimalisme avec comme palier (suivant des votres)3 fois 35 min puis 3X 40 min puis 3X 45 min …Ca va être juste pour les Templiers mais on verra!
    Pour ce qui est des chaussures, après avoir acheter 4 paires de chaussures en 2013 et aucune qui me va, j’ai créer ma propre chaussure en copiant l’idée d’Anton Kupricka. J’ai donc découpé ma paire de 2011: la semelle arrière découpée car inutile et lourde, la tige du milieu aussi qui rigidifiait la chaussure et j’ai fait un trou au niveau du petit doigt de pied qui noircissait avec le frottement!
    Chaussure super et gratuite!
    A+

  • Jean Marc dit :

    Bonsoir Sontag,

    Merci pour ton commentaire. Tu m’intrigues avec ta chaussure redécoupée 🙂
    Aurais tu une photo à partager ?
    Bon week end

  • […] course a pied Toe Toe, je l’ai mis sous format MP4. Ce test sera aussi dans la mise à jour de mon guide sur les chaussures de running. […]

  • jean-yves dit :

    bonjour
    je viens d’appliquer la première règle acheter mes chaussures chez un pro
    ça change de décathlon
    merci

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Jean Yves,

      Il y a quand même des bons vendeurs ( et coureurs ) chez Décathlon, même si cela peut être de la loterie.

      J’espère que tu es toujours satisfait d’avoir franchi la porte d’une boutique spécialisée. Par curiosité, c’est quelle enseigne ?

      Bonne soirée,

  • Marc dit :

    Remarquable ! La somme de travail que cela représente et la qualité du guide en fond un allié incontestable. Il faut l’avoir auprès de soi, ça c’est certain.
    Merci pour le partage et pour la qualité de ce guide.
    J’ai appris tellement de choses insoupçonnées.
    Le comparatif est intéressant et permet d’avoir un vue d’ensemble sur beaucoup de marque même si elle ne sont pas toutes présentes (Saucony par ex.).
    Le « Bonus » aussi, très productif et complet sur le minimalisme.
    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Marc

  • Danielle dit :

    Très bien fait ce guide, instructif et simple.
    J’aimerais y retrouver des infos sur la marche, sport de plus en plus populaire chez les personnes plus agées ou qui se remettent de chirurgies, infarctus ou soignent des maladies évolutives.

    Merci pour le partage de votre expertise

  • Antony dit :

    Bonsoir Jean Marc,
    je te remercie pour ce guide qui est une véritable Bible pour moi.
    En effet j’ai arrêté de fumer il y a 3 ans et je viens de me mettre à courrir.
    Je dois avouer que j’étais un peu perdu face à toutes mes questions concernant la course à pieds.
    Merci d’avoir éclairer mes lumières.
    Cordialement,
    Antony.

  • Salut jean marc,
    Super guide, merci pour ces précieux conseils sur les chaussures de sport.

    J’ai une petite question qui, au passage, pourrait interesser pas mal de monde à mon avis. Toujours sur les chaussures de sport.
    Aux états unis, la mode est à la “chaussure orteil », qui possède une zone indépendante pour chaque orteil… Quel est ton avis sur ce type de chaussure ?
    Merci d’avance pour ta réponse avisée !

  • vitor de fomo dit :

    Très bon guide. il m’a permis de m’orienter vers plusieurs modèles me correspondant. Un grand merci pour votre travail.

  • vitor de fomo dit :

    Très bon guide. il m’a permis de m’orienter vers plusieurs modèles me correspondant. Un grand merci pour votre travail.

  • thierry dit :

    très instructif je ne cour pas depuis longtemps je n ai pas une grande expérience et ce guide permet d être un peu moins « bette » devant un vendeur

  • François dit :

    Salut,

    Merci pour ton guide tres complet.
    J’ai beaucoup aimé les articles sur le barefoot, ça ouvre de nouveaux horizons.
    2 remarques/ameliorations :
    . il y a beaucoup de fautes d’orthographes et cela perturbe la lecture pour les lecteurs exigeants comme moi …. De meme, l’interview du podologue est parfois difficile à suivre dans certaines formulations de phrases retransmises telles quelles.
    . le guide des chaussures est plutot complet. Seul bemol, il faudrait un tableau recapitulatif ou + d’infos pour pouvoir s’y retrouver + facilement. Exemple concret : j’ai un pied universel, je pese plus de 90 kgs et je cours 2/3 fois par semaine sur route, il ne doit pas y avoir plus de 4/5 paires qui me correspondent mais je ne les trouve avec les informations du guide.

    Voila, j’attends avec impatience la prochaine version de ton guide.

    Sportivement,

    François

  • erik dit :

    Bonjour
    Je guide est bien fais il manque certains modèles, il me semble que je n’ai pas vu Saucony

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Erik,

      Exact, il n’y avait pas Saucony car je ne suis pas arrivé à avoir un responsable de Saucony pour lui demander les modèles.
      J’espère pouvoir en dénicher un lorsque je vais m’attaquer à la saison prochaine ( c’est à dire en novembre).
      A+

  • christophe dit :

    bonjour,
    je te remercie pour ce guide fort utile.
    une question me revient concernant le poids du coureur :
    tu écris qu’il existe trois variantes de poids chez le coureur -75kg ; 75/85kg ; et plus de 85kg
    ma question est la suivante : qu’est ce qu’un poids moyen chez le coureur ?
    Dans quelle tranche se situe t’elle ?

    Sportivement

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Christophe,

      Si on prend en compte l’ensemble des coureurs, il y a qu’à regarder les pelotons des courses, le poids moyen se situe en dessous de 75 kg je pense.

      En fait, devant la complexité des chaussures de running, j’ai préféré rajouter une catégorie car je trouve le classement actuel ( – 75 kg et tout poids) un peu légère.

      Il y a beaucoup de coureurs, par leur taille (la population grandit), qui se trouve dans la zone 75 / 85. Hors, il ne sont pas gros dans le sens que l’on entend habituellement. Et je pense qu’ils peuvent se permettre certains modèles…

      Bon week end,

  • erik dit :

    Bonjour, peux me la part en pourcentage que représente une paire de chaussure dans les performances d’un coureur. Merci

  • Bruno dit :

    Bonjour, ce guide est vraiment bien fait et interressant. Le seul bemol est que les fiches techniques des produits ne sont pas toutes du meme niveau. Certaine tres detaillees avec derriere un veritable essai certainement, et d autre ressemble trop a la fiche du fabriquant.
    Sinon le guide reste tres utile et je m’y refererais encore dans le futur
    merci pour ton travail..

  • imarazene dit :

    bonjour, ton guide est vraiment bien elaboré.
    moi qui recherchais des infos concernant le choix des chaussures pour poids lour, et oui je fais a peu pres 100kg, effets segundaire de 20 ans de musculation (je plaisante). mais maintenant avec une epicondilite resistante, mon objectif, pour ma crise de la quarantaine, revenir a mes racines, sprint, demi-fond, et surtout trail. car je suis un haut savoyard, au pied du mt blanc. apres avoir gravit ces sommets en marchant, pourquoi pas les gravir en courant. sportivement votre

  • aigreau dit :

    bonjour,le guide est bien détaillé.moi je cours en mizuno wave inspire pour la route et acend pour le trail.j’aimerai bien un vrai test desus pour voir.moi j’en suis asser content.je sort 3 a 4 fois par semaine avec course, trail de 12 a 40 km.merci

  • Soulodre dit :

    Salut
    J’ai aimé ton livre. J’ai découvert beaucoup d’autre marque de chaussures course a pied et trail sur lesquelles je n’aurais jamais jeté un coup d’œil ( difficile de changer de marque ) .
    Du coup Grace a ton livre et tes bons conseils je suis passe a la marque « Brooks  » et j’en suis ravi.
    Tu peux poursuivre lol , moi j’adore .
    William

  • Guy dit :

    Hello,
    Bravo, bravo, bravo.
    Depuis plus de 30 ans, bientôt 77.000 km dans les jambes, c’est avec un réel plaisir que j’ai découvert et parcouru ton superbe livre.
    Deux petites remarques :
    1 – Comment lacer ses chaussures serait un bon sujet. Je suis entraîneur pour débutant et souvent ils doivent refaire leurs lacets. J’ai, sur notre site, un article qui en parle.
    2 – Pourrais-tu mettre en ligne une version PDF moins lourde, car très long à charger, pour certains visiteurs. Diminuer la grandeur des images et photos en poids.
    Encore bravo et merci.
    Guy

  • xavier dit :

    Bonjour.

    Guide très interessant avec um vrai travail en amont qui a le mérite de clarifier l’ensemble des produits du marché.

    Suggestion: rajouter le modèle ASICS GT 2170 qui reste une référence. (ou la nouvelle série suivante GT2000 / 3000 qui la remplace)

    Xavier

  • LANN denis dit :

    bonjour,
    le guide m’a permis de me decider à chnager de chaussures sans trop d’inquiètude quant au resultat à venir..mais j’en saurais plus dans qqs semaines..en tous cas c’etait clair,precis et surtout de bonnes infos sur toutes les chaussures dispo…
    bref,merci

  • Serge dit :

    Bonjour Jean Marc,

    tout d’abord je tiens à te remercier pour m’avoir fait parvenir ton guide assez exhaustif sur les chaussures de courses à pied au sens large, et ce gratuitement (ce qui devient de plus en plus rare).
    Pour ma part j’ai trouvé l’ensemble trés interessant, et notamment la partie concernant les chaussures dites « minimalistes ».Un seul petit regret toutefois, celle de ne pas avoir vu une marque qui a d’après moi une certaine originalité dans leur conception, c’est la marque Raidleight.

  • jr dit :

    bonjour

    Guide bien mené, des infos très complètes, compréhensibles, et bien interésentes.
    Différents sujets, médical, techniques, spécificitées des chaussures pleins de choses bien développées et simplement expliquées. 1er partie très très bien.
    Pour ma part, n’étant pas spécialiste du trail comparatif chaussures pas forcement adapté.
    Dans ma démarche j’étais à la recherche d’explication entre tous les modèles d’une même marque.
    Vraiment chapeau pour ce guide!
    bonne course à vous

  • Sabrina dit :

    Bonjour Jean-Marc!
    Merci beaucoup pour ce guide ultra complet et truffé d’excellents conseils! Il m’a permis de ne pas refaire les mêmes erreurs en achetant ma dernière paire de running! Je suis ravie! Et vraiment, bravo pour tout le travail que ça représente!

  • chrystelle dit :

    Bonjour, pour moi ton guide a été le bienvenue car je commence juste a courir (qques mois) et j’y ai trouvé pleins d’infos et de bons conseils.
    Pour l’encyclopédie des chaussures de running, il est vrai que je préfère me fier au test d’un runner plutot qu’au descriptif donné par la marque, mais il m’a quand même grandement aidé a faire le tri!!!! une fois 4/5 paires retenue, il me restait juste a chercher les tests . J’ai trouvée mon bonheur avec la mizuno wave rider 16 (a 50% yep yep vive le soldes!!) qui m’a l’air plus que parfaite pour mon niveau. Encore merci et bravo^^

  • patrick dit :

    bonjour, plutot bien fait,mais il me semble qu’il
    manque un petit sujet sur la dietetique,à méditer!!! sinon j’ai pris plaisir à le lire,encore merci.

  • christophe dit :

    Bonjour ,
    Ton guide m’ a vraiment aidé dans le choix de mes runnig , depuis plusieurs mois ,les ampoules et les ongles abimés étaient le quotidien de mes entrainements .Pour le moment les speedcross et les xr mission ont fait disparaitre ce problème .J’ attends de voir aprés 3 heures de course .
    Encore merci ,,je n’avais pas eu l’occasion d’essayer Les salomon .

  • Mike dit :

    Je suis vraiment impressionne par le boulot fait pour realier ce guide.

    Comme nombreux commentaires, effectivement je trouve qu’il manque les Saucony : mais forcement si t’as pas eu l’occasion d’en avoir sous la main, je comprends que tu n’ailles pas acheter une paire de chaque modele pour les tester.

    Merci.
    J’ai appris beaucoup de choses

  • Lyne dit :

    Merci beaucoup pour votre excellent guide. Je vais suivre vos conseils pour mes prochains achats de running.
    Les chaussures de running conviennent-elles aussi pour la marche?
    Pourrait-il y avoir une section pour les chaussures de marche dans votre prochain guide?

  • lunono dit :

    salut jean-marc !! ton guide est au top, tres complet biensur ils y auraient plus d essai dans les differentes chaussures de running et trail serait formidable,mais tes lecteurs et admirateur doivent participer.Pour ma part je veux bien proposer mes conseil sur mon tres prochain achat de chaussure running la Mizumo prophety 2, esperant ne pas me tromper sur son confort, a voir dans l avenir, alors a tres bientot sportivement !!

  • kajmi dit :

    intéressant, instructif, bien fait, complet.
    J’y ai trouvé des renseignements et des infos pratiques et utiles pour moi qui suis un « débutant » de 50 ans dans la course à pied.
    Le guide qui manquait.Félicitations et longue vie.

  • Nick dit :

    Bravo Jean-Marc pour ton guide, je vais m’empresser de le faire connaître dans mon entourage car c’est très intéressant et bien fait. Pour ma part, j’en retiens que je n’ai pas de regret à avoir en étant passé de chez Asics à Brooks ..j’ai acheté les Glycerin 11, et sur les premiers kilomètres je peux dire que c’est vraiment une chaussure très confortable. A bientôt !

  • Denden dit :

    Je ne l’ai pas encore terminé mais j’ai déjà eu les explications que je cherchais sur les différentes douleurs que je ressentais.

    reste maintenant a trouver un bon magasin et surtout un bon vendeur.

    Merci de partager ton savoir.
    Bon Run

  • Maya dit :

    Un grand merci pour vos conseils précieux, et bravo pour le travail effectué !
    Un guide précieux
    Bien cordialement.

    MF

  • www.entretien-chaussures.fr dit :

    Merci pour ces explications et ces conseils qui aident beaucoup. Il y a des choses aux quelles on ne pense pas toujours !!

  • daniel dit :

    Bonsoir,
    Excellents conseils et approche pour un débutant running de 66 ans.Lecture en diagnale mais je suis allé chez un spécialiste Planet jogging à Paris. Course sur tapis et vidéo, bilan pronateur et je suis reparti avec Mizuno wave paradox H. Testé sur 5 kms chemin et route que du bonheur. D’autres pros existent mais l’approche d’un spécialiste est supérieur à des magasins généralistes bien connus.
    Sur ce point j’ai été sesible à tes arguments.
    Merci. Il y a beaucoup à revoir et je vais m’atteler à découvrir d’autres conseils « pépites » au fur à mesure des besoins en équipements pour mieux apprécier cette nouvelle disciple complexe.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Daniel,

      Je suis content que tu es trouvé chaussures à tes pieds en suivant l’un de mes conseils et je te remercie de partager ton expérience.
      Et ne t’inquiètes pas, la course à pied n’est pas si complexe, elle est plutôt passionnante sur de nombreux aspects 😉
      A très vite,

  • BRIDE Lorédana dit :

    jean marc bonjour
    et bien moi,j’ai juste un souci
    je l’ai lu de biais depuis mon tél car pas trop le tps .A présent que je suis en vacance , j’ai voulu l’editer pour bien prendre le tps de le lire mais je n’ai plus rien ds le lien …
    ??? .
    pourriez vous me le retourner ?
    Merci LO

  • olivier dit :

    Bonjour bravo pour votre travail qui m’a aider dans le choix de ma chaussure running grâce au test réalisé .Pourquoi pas faire des test selon les différentes distances de course comme 5000m,10000m,semi et marathon et mettre les modèles qui convienne pour ces différentes épreuves j’ai appris plein de choses grâce a votre guide que je soupçonner pas merci rendez vous au podologue vivement le prochain!! MERCI

  • aissa dit :

    bonjour jean marc je voudrais avoir un conseil je fais des trail long et court et depuis peux je viens d acheter des hoka one one j’ai une petit appréhension pour mes chevilles alors depuis je n’ose les porter car j ‘ai plusieurs courses qui m’attendent un avis serai le bien venu merci a bientot

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Aissa,

      Les chaussures Hoka sont particulières à cause de la hauteur semelle sous les pieds. Elles demandent un temps d’adaptation, c’est certain.
      Le mieux est de commencer à courir sur des chemins stablilisés, sans trop de difficulté technique.
      Ensuite, tout dépendra du profil de vos courses. Si le parcours est très technique avec des racines, des devers,etc…il faudra faire attention aux chevilles plus qu’avec une paire de chaussures classiques…
      Mais bon, ce n’est pas parceque tu les porteras que tu vas te tordre la cheville. D’ailleurs, avec le modèle que j’ai fait le test, je ne me suis jamais blessé aux pieds, alors qu’avec d’autres chaussures…
      A bientôt

  • denis dit :

    yes ! ce guide est complet et apporte pleins de petits conseils que l’on à tendance à négliger lorsque nous changeons de running….

    pour ma part j’ai trouvé une marque qui me conviens donc j’y reste attaché.

    en tout cas merci pour ce guide complet et vraiment abordable par tous !

    bon boulot !

  • peggy dit :

    je suis tombé par hasard sur ce guide très instructif, car je cherchais quelques réponses a ce fameux dilemme du choix de running. Pour ma part j avais anticipé ton conseil de ne prendre, lors d un achat sur internet, la marque déjà portée. Je possède déjà des kinsei qui a mon avis m on était plus vendu que conseillée ,depuis 4 ans (je pèse 54 kg pour 1.66), était un « peu usée » .Donc me voilà parti dans les méandres des différentes running ( prévoir doliprane « 3000 » pour les néophytes comme moi ).Après maintes recherches, je porte mon achat ( en prévision de mon premier semi ) sur des asics les connaissant déjà mais les nimbus 16 avec la taille que je prenais généralement, taille 38 ou 7 . Et là qu elle ne fut pas ma surprise ….trop petite..bizarre pas grave peut etre juste une impression mais en fait non …..dc ampoule , sang , ongle je n ai jamais vu autant ma podo …, certes j ai tendances a accrocher le sol ce qui aide pas. Mais la je viens de faire 15 km avec, 3 ampoules sur gros orteils , en dessous du pied et un autre orteils avec bientôt un ongle en moins (un ami qui lui court des marathons me dis que lui n a qu une pauvre ampoule ) et comme je l ai mise retour impossible vers revendeur pour une reprise forcément. Tout ça pour dire que finalement , on ne sait plus comment choisir une paire…j ai demandé au revendeur s il avait changé leur gabarit, mais ce dernier m a répondu que non. Là ou j habite, essayer une chaussure n est pas faisable surtout qu au niveau marque je voulais changé pour saucony kinvara 3…c est même pas la peine d y penser car sur 3 magasins aucun ne la fait…dc me dire je me fie a ma taille de pieds 23.5 cm pour gauche et moins pour le droit , je n’ose plus. J aimerai savoir si pour la marque saucony quelle taille dois je prendre, car si j ai bien compris, en plus elle taille plus petite….c est du délire….en tout cas merci d avoir conçu un si bon guide .

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Peggy

      Je crois que dans le guide, je vais même plus loin (ou alors c’est un oubli de ma part), je conseille de reprendre le même modèle car pour une marque donnée, cela peut varier selon ses modèles.
      Tu les as commandées sur quel site marchand? Parceque normalement, tu dois pouvoir les échanger au départ…
      As tu appliqué la méthode du guide pour déterminer la taille de tes pieds ? Je commande régulièrement sur internet, et je n’ai jamais eu de problème en suivant ce procédé.
      Après, lorsque tu commandes des chaussures, faut trouver le guide des tailles mais en cm pour tes pieds. Toutes les marques ont ces références. Et bien sûr, tu dois rajouter un demi centimètre minimum car tes pieds vont gonfler pendant l’effort.
      Pour tes Saucony Kinvara (je prends le modèle 4), pour un pied de 24 cm (23,5 + 0,5), cela correspond à 38,5 en taille euro ou 7,5 en taille US.
      Tiens nous au courant !
      A bientôt

  • Will dit :

    Très instructif et très complet, j’ai appris beaucoup de choses. Félicitations.

  • […] J‘ai donc décidé d’élaborer un guide sur les montres GPS cardio, j’espère qu’il aura autant de succès que mon guide sur les chaussures de running 😉 […]

  • peggy dit :

    bonjour jean marc
    dernières nouvelles, concernant les sites marchands keller et altitoo, ils ont été très commerçant. Surtout keller, très compréhensif , qui m a repris les asics bien que je les avais mises. Ils ont du avoir pitié de mes ampoules lol. Donc j ai commandé les kinvara 4 en 38.5 car en effet le 39 était bien trop grand.Par contre Si je devais ( car il parait que c est préférable) choisir une autre paire , que me conseillerais tu, sachant que les kinvara sont pour essentiellement un peu de chemin et plus de route. Par chez moi, j ai sentier , route , chemin , foret …Faut il avoir une paire avec plus d amortis dans ce cas ?

    peggy

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Peggy,

      Oui, il vaut mieux avoir deux paires de chaussures : pour couvrir plusieurs surfaces ou type d’entrainement (endurance, vitesse, seuil, trail, route…) mais aussi pour économiser et ralentir l’usure des chaussures.
      Pour ta deuxième paire, tout dépend de l’usage que tu veux en faire : du fractionné, des sorties cools, des sorties uniquement en forêt (même l’hiver si boue et et chemins glissants) ?
      L’idéal étant de compléter les atouts de ta première paire. A quoi as tu réservé celle ci ?
      A bientôt,

  • DI FRANCO dit :

    Bonjour jean marc, j ‘ai beaucoup aprécié le guide sur la course à pied, ce guide ma permis de prendre en considération les besoins réel du coureur par rapport aux chaussures de running, en effet j’ ai essayé toutes les marques et par effet de mode j’ai souvent choisi des chaussures inadaptées qui mon blessés. Je viens juste de m’acheter des gel nimbus 16 qui sont plus lourdes pour 3 à 4 sorties par semaine principalement sur route pour un poids de 78 kg et 168 cm, j’ai déjà fait 1 marathon et 7 semi. Le marathon en 4 h30 et le meilleur semi en 1H45. Dernièrement j’avais les wave rider 17 et là je me suis blessé elongation au mollet le genre de blessure que j’ai souvent. Que pense-tu de mon choix et pour fractionné sur piste chez asics que peux-tu me conseiller. Merci pour tes conseils Cordialement Alain.

  • thierry dit :

    bonjour,guide tres utile plein de bon renseignements ,m’a enormement aidé pour commander mes nouvelles running Brooks glycerin 12

  • peggy dit :

    justement j étais intéresse pour acheter une wave rider 17 comme 2 ème paire car il me faut un paire neutre sans aucune correction . je possède dèjà la kinvara 4 , pour une préparation d un semi . est ce qu il y a une grosse différence entre les deux , car en effet la kinvara pour les chemin de foret, un peu léger comme ressentie au niveau amorti.

  • hembert dit :

    Un guide très complet ,répondant parfaitement à mes attentes.
    Le travail fourni est remarquable.
    A conseiller autour de soi.
    Bonne continuation et surtout bonne course a tous
    rodolphe

  • Daniel dit :

    Bravo pour ce beau travail de comparaison. Il faut une sacré rigueur pour mettre à jour toutes les données comparatives entre tous les modèles proposés. Chacun doit normalement y trouver son compte et comme tu le dis si bien il n’y a rien de mieux que d’acheter ses pompes chez un vrai professionnel de la question et pas en magasin spécialisé en tous sports car il est rare de trouver un bon vendeur qui saura te conseiller dans ton domaine de prédilection.
    Encore bravo et merci pour cet ouvrage.

  • dd dit :

    lecture impossible pouvez vous me le renvoyer

  • dd dit :

    lecture impossible pouvez vous me le renvoyer
    merci

  • Lefay dit :

    très bien ,je me suis offert des brooks gliceryn 12.
    merci de vos conseil

  • Matt dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’envoi du guide et bravo pour le travail effectué.

    Je ne cours qu’en Mizuno depuis quelques années,
    Mais dernièrement j’ai acheté une paire de la marque JOMA?
    Je trouve les prix corrects, sutout pour des chaussures de Trail.
    Je trouve l’amorti pas mal et le look super.
    Mais je n’arrive pas à trouver des retours sur cette marque…
    Si vous en avez je suis preneur.
    Merci encore de vos conseils.

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Matt

      Je n’ai jamais couru avec cette marque. Joma Sport est une marque espagnole de vêtement de sport créée en 1965. Je ne sais pas si elle distribuée en France.
      Sportivement,

  • Denis dit :

    Superbe travail. je suis en entrainement super débutant, j’ai commencer il y a deux semaines.
    J’ai 62 ans et les infos reçues sont très pertinentes.
    Pour le choix des chaussures un classement suivant leurs différent types et destination éviterait de tout lire pour effectuer le choix.
    Un développement des infos reprise sur les étiquette de la boite nous orienterait sur ce quel contient.
    Du type pied large, drop, qualité d’amorti, run, trail, minimaliste, piste,outdor etc…
    Merci pour ce superbe travail et sa mise à disposition.
    Excellente journée.

    Denis.

  • Matt dit :

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.

    J’ai trouvé la marque Joma dans un magasin de sport à Carcassonne dans l’Aude.
    Après quelques sorties,
    Je suis toujours satisfait de l’amorti,
    Maintenant j’attend de voir la qualité de la semelle sur le long terme…
    Je pense qu’elles sont très bonne pour des « petits » coureurs…
    Une sortie par semaine en milieu boisé et caillouteux.

    bonne journée

  • Eric dit :

    Bonsoir Jean Marc, Merci pour ce guide que j’ai découvert en faisant des recherches sur le choix de chaussures de running. La partie sur la foulée minimaliste m’a bcp intéressé et m’a poussé à approfondir le sujet notamment pour essayer de perfectionner ma technique (recherche de conseils sur you tube). Pour le choix des chaussures c’est plus compliqué car j’ai du mal à comprendre la stratégie de certains fabricants avec la multitude de modèles.Actuellement, j’ai des asics GT2160 dont je suis satisfait mais je voulais une seconde paire, mon choix c’est porté sur les mizumo wave rider 17 (en promo) que je viens juste de cder. ton essai sur ces chaussures m’a aidé et conforté dans mon choix.
    Je reviens sur le catalogue des fabricants et notamment asics qui multiplie les modèles (nimbus, cumulus, kinsei, kayano, gt 2000….) et je n’ai pas compris ou, pas su trouver, ce qui pouvait me correspondre surtout au prix où ces modèles sont proposés (> 100€) et là je rejoins Denis qui souhaite un classement en fonction de l’utilisation. La stratégie de Décathlon avec un classement S M ou L me parait pas mal.
    A bientôt de te lire sur ton blog

  • Jeannie dit :

    Est ce que ces chaussures peuvent être utilisées pour faire du zumba?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Jeannie

      Les chaussures de running ne sont pas faites pour faire de la Zumba.
      De plus, beaucoup de salles de fitness demandent à ce que les chaussures possèdent la technologie Nogrip, c’est à dire que la semelle externe ne laisse pas de trace. Et là, peu de chaussures de running la possèdent.
      A bientôt

  • Matt Garcia dit :

    Bonjour,

    Je suis très content du confort de la chaussure.
    Elles suffisent largement pour mon utilisation.
    J’ai encore des doutes sur l’usure à long terme…je pense qu’elles sont moins solides que des Mizuno….
    à voir

    à bientôt

  • Trouver chaussure à son pied ! | i-Portfolio de Lucie Alafort dit :

    […] : top 10 de l’internaute) ou des tests/classements sur des sites spécialisés (ex : tests ici, classement […]

  • Martin golliot dit :

    Bonjour est il possible de recevoir le guide ainsi que les newsletters svp ?

    • Jean Marc dit :

      Bonsoir Martin,
      Si tu es déjà inscrit (voir le rectangle orange dans la barre de droite en haut), tu devrais déjà les recevoir…
      Sinon, c’est là qu’il faut s’inscrire 🙂
      A très vite,

  • Moura boris dit :

    Pour les nike flex 2015 je fait normalement du 41 chez nike et dans toute les marques dois je prendre une taille supplémentaire?

    • Jean Marc dit :

      Bonjour Boris,
      Il faut se référer au guide des tailles de chaque marque car elles ne taillent pas pareil selon les modèles.
      Le mieux est de les essayer en magasin.
      Sinon, en cas d’achat par internet, il faut prendre comme référence la longueur de vos pieds (en cm).
      Sportivement,

  • Bouissou dit :

    Bonjour, comment faire pour se procurer le guide ? Merci

  • Gilles dit :

    je souhaiterai pouvoir télécharger « guide chaussure de running » sachant que je ne suis pas abonné, est-ce possible ?
    merci

  • Gilles dit :

    ou comment faire pour se le procurer ce « guide chaussure de running » ? merci

  • >